Cette semaine, nous avons le plaisir de vous présenter une superbe animation réalisée par Amélie Nadeau, étudiante à la maîtrise au laboratoire.

En partant des bases – les structures anatomiques impliquées dans la production de la voix – Amélie nous guide à travers les transformations que subit le larynx avec l’âge. Car oui, notre voix vieillit, tout comme notre corps! Ces changements physiologiques peuvent affecter la qualité vocale, la force et l’endurance de la voix.

Au-delà du vieillissement vocal normal, certaines personnes développent une presbyphonie – soit un vieillissement pathologique de la voix qui peut considérablement affecter la communication quotidienne et la qualité de vie. Bien que souvent invisibles, ces troubles vocaux peuvent être particulièrement incommodants : difficulté à se faire entendre dans les environnements bruyants, fatigue vocale, évitement des situations sociales…

Mais il y a de l’espoir! L’animation aborde également le potentiel prometteur du chant pour préserver la santé vocale et limiter certains effets du vieillissement sur la voix. Un sujet qui se trouve au cœur même des travaux de recherche d’Amélie.

Bonne écoute!