
Pascale Tremblay, Ph. D.
Pascale Tremblay est professeure titulaire au département de réadaptation de l’Université Laval, où elle enseigne dans les programmes d’orthophonie et d’audiologie, et dirige les nouveaux programmes de recherche en sciences de la réadaptation. Elle est titulaire de la Chaire de Recherche du Canada sur la Neurobiologie de la Parole et de l’audition depuis 2023.
Les travaux de la professeure Tremblay, fondamentalement interdisciplinaires, s’inscrivent dans les domaines de la recherche en neurosciences cognitives du langage et du vieillissement, et visent à mieux comprendre les mécanismes neurobiologiques qui sous-tendent la perception et la production de la parole et de la voix chez l’adulte, lesquels constituent les piliers de la communication et des interactions sociales.
Les travaux de la professeure Tremblay portent également sur l’étude du vieillissement de la communication humaine, et sur la relation entre le déclin de la communication et le vieillissement du cerveau, et visent à identifier les mécanismes neurobiologiques qui sous-tendent les changements sur le plan de la communication. Ces connaissances sont essentielles pour développer de nouvelles stratégies innovantes pour prévenir, retarder ou même inverser les effets du vieillissement sur la communication en induisant des changements neuroplastiques. Le développement de telles stratégies constitue un autre axe de recherche prioritaire de la professeure Tremblay. Les stratégies à l’étude incluent la neurostimulation et la pratique d’activités musicales, en particulier le chant, ainsi que d’autres types d’expertise vocale.
Pour atteindre ces objectifs, la professeure Tremblay et son équipe utilisent des méthodes de pointe en neuroscience cognitive, comme l’imagerie par résonance magnétique [IRM] (fonctionnelle, anatomique et de diffusion), la stimulation magnétique transcrânienne [TMS] et l’électroencéphalographie [EEG]. L’équipe utilise également des approches comportementales et physiologiques, comme l’analyse acoustique du signal vocal, des analyses d’erreurs de parole, l’analyse de l’audition (audiométrie et ABR), l’électromyographie, et des mesures de la force et de l’endurance musculaire faciale et de la respiration, pour étudier la parole et la voix et leur évolution au cours de la vie. Visitez la section « Projet » pour en apprendre plus sur les projets en cours, et sur la section « Le Labo » pour découvrir les installations du laboratoire.
Pour consulter le profil Google Scholar de la professeure Tremblay, sa bibliographie sur Pubmed ou son profil ORCID, cliquez sur les liens hypertextes. Vous souhaitez rejoindre le laboratoire pour un stage de recherche, une maîtrise, un doctorat ou un postdoctorat? Contactez-nous!
Les membres du laboratoire
Marilyne Joyal, Ph.D.
Professionnelle de recherche
Marilyne possède une maîtrise en orthophonie et un doctorat en médecine expérimentale à l’Université Laval. Sa thèse porte sur les corrélats cérébraux et comportementaux associés au traitement sémantique dans le vieillissement normal et pathologique. Elle se joint au laboratoire pour contribuer davantage au développement de connaissances permettant de mieux comprendre les mécanismes qui sous-tendent la communication humaine.
Natália Brambati Guzzo
Coordinatrice de labo
Natália possède un doctorat en linguistique. La plupart de ses projets de recherche portent sur la phonétique, la phonologie, l’acquisition du langage et la variation linguistique. Ses recherches impliquent de l’expérimentation et de l’analyse de données. Natália est aussi chargée de cours au Département de langues, linguistique et traduction et à l’École de langues de l’Université Laval. Son site web est https://nataliaguzzo.github.io.
Valérie Brisson, B.A.
Étudiante au doctorat en sciences de la réadaptation
Diplômée du baccalauréat en sciences du langage de l’Université Laval, Valérie poursuit sa passion pour la linguistique et les neurosciences du langage dans le cadre de son projet de maîtrise sur la perception de la parole dans le vieillissement. Elle s’intéresse aussi aux effets bénéfiques de la musique sur le cerveau et la communication, étant elle-même musicienne dans l’Orchestre Symphonique de Musique de Films de Québec depuis 2015. Valérie aime énormément s’impliquer dans sa communauté en participant à diverses activités – bénéfices et en étant bénévole au Centre de Parrainage Civique de Québec.
Xiyue Zhang, M.Sc.
Étudiante au doctorat en Neuroscience
Xiyue est étudiante au doctorat en neurosciences à l’Université Laval. Elle s’intéresse à l’effet protecteur du chant sur la communication et la cognition au cours du vieillissement. Elle s’est jointe au labo après avoir travaillé trois ans dans l’industrie pharmaceutique. Elle a d’abord effectué un baccalauréat en génie biomédical au Beijing Institute of Technology, en Chine, puis a obtenu un diplôme de maîtrise en génie biomédical de la University of Florida, aux États-Unis.
Alexandre Sicard
Étudiant à la maîtrise en sciences de la réadaptation
Intéressé par les sciences depuis le secondaire, Alexandre s’est découvert un intérêt particulier pour les sciences de la santé. Étudiant pendant un an au baccalauréat en chimie biopharmaceutique, il a ensuite complété un baccalauréat en sciences biomédicales. Il commence ainsi une maîtrise en sciences de la réadaptation. Son projet vise à investiguer les effets de la pratique musicale sur la santé cérébrale et les capacités cognitives.
Lydia Gagnon
Stagiaire, puis assistante de recherche, étudiante au baccalauréat en sciences du langage
Consciente de l’importance de la communication dans l’expérience humaine, Lydia est intriguée par le langage dans toutes ses composantes. Actuellement étudiante au baccalauréat en sciences du langage de l’Université Laval, elle désire mieux comprendre la complexité de la désintégration de cette faculté au cours du vieillissement normal et pathologique. Lydia valorise aussi, pour chacun, la possibilité d’exprimer adéquatement sa pensée. Elle s’intéresse donc également aux langues signées et a entamé des cours de langue des signes québécoise (LSQ) dès le début de son parcours universitaire.
Pascale Bédard, M. Sc.
Professionnelle de recherche (temps partiel)
Diplômée de la maîtrise en médecine expérimentale sous la supervision de Pascale Tremblay, Pascale s'intéresse à la phonétique et à la linguistique informatique. Son mémoire de maîtrise portait sur la création d'un outil d'analyse des statistiques distributionnelles des syllabes orales en français québécois (SyllabO+). Elle continue à travailler sur le développement de ce projet.
Nathan Guillon
Assistant de recherche, étudiant au baccalauréat en sciences du langage
Étudiant au baccalauréat en sciences du langage à l'Université Laval et diplômé en musique au Cégep de Sherbrooke, Nathan est passionné de musique et de linguistique. Son attirance pour l'étude du son se confirme par son intérêt envers la phonétique. Visant le doctorat, Nathan a pour objectif de devenir professeur et chercheur dans ce domaine.
David Ratelle
Étudiant à la maîtrise en sciences de la réadaptation
Comment de si petites perturbations dans l’air peuvent-elles être porteuses d’autant de sens pour l’être humain? C’est la grande question qui a poussé David à entreprendre ses études de maîtrise en audiologie à l’Université Laval et à joindre le Laboratoire des Neurosciences de la Parole et de l’Audition. Précédé d’une riche expérience connexe, il est détenteur d’une maîtrise en interprétation du Conservatoire de musique de Montréal qu’il obtient avec grande distinction en tant que soliste et en tant que chambriste. David a également partagé sa passion à travers l’enseignement musical, soutenu par des études de maîtrise en enseignement de la musique à l’UQAM, il a travaillé dans le secteur privé et dans le secteur public auprès d’élèves de tous âges.
Melissa Dion
Professionnelle de recherche, étudiante au doctorat en psychologie (Recherche-intervention)
Mélissa possède un baccalauréat en psychologie et des études doctorales en neuropsychologie. Elle joint le laboratoire en tant que professionnelle de recherche ainsi qu'étudiante au doctorat. Ses intérêts de recherche portent sur le vieillissement cognitif normal et pathologique, ainsi que sur les différents mécanismes de neuroplasticité cérébrale.
Philippe Prucha
Médecin résident en radiologie diagnostique
À la suite d’un baccalauréat en biologie à l’université McGill j’ai complété mes études médicales à l’Université de Montréal en 2022. Mon intérêt pour l’imagerie m’a amené à poursuivre ma résidence en radiologie diagnostique à l’Université Laval. Mon projet en neuroimagerie tentera d’établir un lien entre les mesures structurelles cérébrales à l’IRM et la cognition dans une population normale.
Coralie Mus
Stagiaire de recherche
Je suis étudiante en 3ème année dans le baccalauréat en sciences biomédicales. J’ai toujours été passionnée par le corps humain et son fonctionnement, ainsi que par le vieillissement. Le volet clinique à la recherche est quelque chose qui m’intéresse grandement, regroupant sous le même chapeau le contact patient, la résolution de problèmes et ici certains effets du vieillissement.
Ana Berteaux
Stagiaire de recherche
Je suis étudiante au baccalauréat en sciences biomédicales. J’ai un intérêt marqué pour les sciences de la santé, particulièrement pour la recherche clinique. Ce domaine jumelle parfaitement mes intérêts pour le contact humain, l’analyse de données et la rédaction scientifique. Les neurosciences cognitives sont d'ailleurs un champ d’expertise que je trouve très stimulant - je suis heureuse de participer au projet Neurospin pour en apprendre davantage sur le vieillissement du cerveau lié à la parole et l’audition.
Marie Phoenix
Assistante de recherche, étudiante au baccalauréat en psychologie
Je suis étudiante de deuxième année au baccalauréat en psychologie à l’Université Laval. Je me passionne pour le cerveau et son fonctionnement. Je suis toujours à la recherche d’informations qui peuvent m’aider à comprendre les déficits cérébraux et les pathologies possibles, surtout celles qui touchent la mémoire et le langage. J’aime en apprendre davantage sur la vie des gens et comment leurs expériences peuvent impacter leurs comportements et leurs cognitions. Je souhaite poursuivre mon parcours au doctorat en neuropsychologie.
Sarah-Ève P. Goulet
Assistante de recherche
Je suis diplômée du baccalauréat en psychologie à l’Université Laval. Le comportement humain et son lien avec le fonctionnement normal ou pathologique du cerveau me passionnent. La neuropsychologie est donc un domaine qui permet de nourrir mes différents intérêts. Ainsi, j’envisage de poursuivre mon parcours académique au doctorat en neuropsychologie.
Alumni
Alison Arseneault, B.A.
Assistante de recherche, étudiante à la maîtrise en orthopédagogie
2019-2022
Catherine Fontaine-Lavallée, M.Sc.
Professionnelle de recherche
Maxime Perron, B.Sc.
Stagiaire de recherche en sciences biomédicales, puis étudiant à la maîtrise en sciences cliniques et biomédicales
2017-2021
Émilie Belley
Assistante de recherche, étudiante au baccalauréat en sciences du langage
Isabelle Deschamps, Ph. D.
Chercheuse associée, Professeure au Georgian College, Early Childhood Education Department
Chloé Gingras, B.A.
Étudiante au doctorat en psychologie
Alexandra Lavoie
Assistante de recherche, étudiante au baccalauréat en sciences du langage
Julie Poulin, B.A.
Assistante de recherche, étudiante à la maîtrise en orthophonie
Catherine Savard
Assistante de recherche, étudiante au baccalauréat en sciences du langage
Lisa-Marie Deschênes, B.A.
Assistante de recherche, étudiante au baccalauréat en psychologie, Université Laval