
Pascale Tremblay, Ph. D.
Pascale Tremblay est professeure titulaire au département de réadaptation de l’Université Laval, où elle enseigne dans les programmes d’orthophonie et d’audiologie, et dirige les nouveaux programmes de recherche en sciences de la réadaptation.
Les travaux de la professeure Tremblay, fondamentalement interdisciplinaires, s’inscrivent dans les domaines de la recherche en neurosciences cognitives du langage et du vieillissement, et visent à mieux comprendre les mécanismes neurobiologiques qui sous-tendent la perception et la production de la parole et de la voix chez l’adulte, lesquels constituent les piliers de la communication et des interactions sociales.
Les travaux de la professeure Tremblay portent également sur l’étude du vieillissement de la communication humaine, et sur la relation entre le déclin de la communication et le vieillissement du cerveau, et visent à identifier les mécanismes neurobiologiques qui sous-tendent les changements sur le plan de la communication. Ces connaissances sont essentielles pour développer de nouvelles stratégies innovantes pour prévenir, retarder ou même inverser les effets du vieillissement sur la communication en induisant des changements neuroplastiques. Le développement de telles stratégies constitue un autre axe de recherche prioritaire de la professeure Tremblay. Les stratégies à l’étude incluent la neurostimulation et la pratique d’activités musicales, en particulier le chant, ainsi que d’autres types d’expertise vocale.
Pour atteindre ces objectifs, la professeure Tremblay et son équipe utilisent des méthodes de pointe en neuroscience cognitive, comme l’imagerie par résonance magnétique [IRM] (fonctionnelle, anatomique et de diffusion), la stimulation magnétique transcrânienne [TMS] et l’électroencéphalographie [EEG]. L’équipe utilise également des approches comportementales et physiologiques, comme l’analyse acoustique du signal vocal, des analyses d’erreurs de parole, l’analyse de l’audition (audiométrie et ABR), l’électromyographie, et des mesures de la force et de l’endurance musculaire faciale et de la respiration, pour étudier la parole et la voix et leur évolution au cours de la vie. Visitez la section « Projet » pour en apprendre plus sur les projets en cours, et sur la section « Le Labo » pour découvrir les installations du laboratoire.
Pour consulter le profil Google Scholar de la professeure Tremblay, sa bibliographie sur Pubmed ou son profil ORCID, cliquez sur les liens hypertextes. Vous souhaitez rejoindre le laboratoire pour un stage de recherche, une maîtrise, un doctorat ou un postdoctorat? Contactez-nous!
Les membres du laboratoire
Marilyne Joyal, Ph.D.
Professionnelle de recherche
Marilyne possède une maîtrise en orthophonie et un doctorat en médecine expérimentale à l’Université Laval. Sa thèse porte sur les corrélats cérébraux et comportementaux associés au traitement sémantique dans le vieillissement normal et pathologique. Elle se joint au laboratoire pour contribuer davantage au développement de connaissances permettant de mieux comprendre les mécanismes qui sous-tendent la communication humaine.
Valérie Brisson, B.A.
Étudiante au doctorat en sciences de la réadaptation
Diplômée du baccalauréat en sciences du langage de l’Université Laval, Valérie poursuit sa passion pour la linguistique et les neurosciences du langage dans le cadre de son projet de maîtrise sur la perception de la parole dans le vieillissement. Elle s’intéresse aussi aux effets bénéfiques de la musique sur le cerveau et la communication, étant elle-même musicienne dans l’Orchestre Symphonique de Musique de Films de Québec depuis 2015. Valérie aime énormément s’impliquer dans sa communauté en participant à diverses activités – bénéfices et en étant bénévole au Centre de Parrainage Civique de Québec.
Xiyue Zhang, M.Sc.
Étudiante au doctorat en Neuroscience
Xiyue est étudiante au doctorat en neurosciences à l’Université Laval. Elle s’intéresse à l’effet protecteur du chant sur la communication et la cognition au cours du vieillissement. Elle s’est jointe au labo après avoir travaillé trois ans dans l’industrie pharmaceutique. Elle a d’abord effectué un baccalauréat en génie biomédical au Beijing Institute of Technology, en Chine, puis a obtenu un diplôme de maîtrise en génie biomédical de la University of Florida, aux États-Unis.
Alexandre Sicard
Étudiant à la maîtrise en sciences de la réadaptation
Intéressé par les sciences depuis le secondaire, Alexandre s’est découvert un intérêt particulier pour les sciences de la santé. Étudiant pendant un an au baccalauréat en chimie biopharmaceutique, il a ensuite complété un baccalauréat en sciences biomédicales. Il commence ainsi une maîtrise en sciences de la réadaptation. Son projet vise à investiguer les effets de la pratique musicale sur la santé cérébrale et les capacités cognitives.
Lydia Gagnon
Stagiaire, puis assistante de recherche, étudiante au baccalauréat en sciences du langage
Consciente de l’importance de la communication dans l’expérience humaine, Lydia est intriguée par le langage dans toutes ses composantes. Actuellement étudiante au baccalauréat en sciences du langage de l’Université Laval, elle désire mieux comprendre la complexité de la désintégration de cette faculté au cours du vieillissement normal et pathologique. Lydia valorise aussi, pour chacun, la possibilité d’exprimer adéquatement sa pensée. Elle s’intéresse donc également aux langues signées et a entamé des cours de langue des signes québécoise (LSQ) dès le début de son parcours universitaire.
Pascale Bédard, M. Sc.
Professionnelle de recherche (temps partiel)
Diplômée de la maîtrise en médecine expérimentale sous la supervision de Pascale Tremblay, Pascale s'intéresse à la phonétique et à la linguistique informatique. Son mémoire de maîtrise portait sur la création d'un outil d'analyse des statistiques distributionnelles des syllabes orales en français québécois (SyllabO+). Elle continue à travailler sur le développement de ce projet.
Maude Bussière
Étudiante à la maîtrise en orthophonie
Après avoir complété un baccalauréat en études internationales et langues modernes, Maude a souhaité en apprendre plus sur le langage et la communication. Elle poursuit donc actuellement ses études à la maîtrise en orthophonie de l’Université Laval. Sa passion pour les langues l’amène à s’intéresser plus particulièrement aux effets potentiels du bilinguisme ou du multilinguisme sur le fonctionnement du cerveau. Elle souhaite acquérir une vaste expérience en recherche afin de contribuer à son tour au développement de la science dans son domaine.
Anne-Claire Albisetti
Étudiante à la maîtrise en orthophonie
Anne-Claire est étudiante en deuxième année à la maîtrise en orthophonie à l’Université Laval, et participe comme stagiaire de recherche au projet de Marjorie Villeneuve. Depuis toujours, elle s’intéresse à la voix et aux pathologies qui y sont associées. Étant elle-même chanteuse, elle souhaite investir ses connaissances dans sa pratique future. Par le biais du laboratoire, elle se découvre également un intérêt pour ce qui touche à la production de la parole et du langage en contexte de vieillissement.
Camille Guimont
Étudiante à la maîtrise en orthophonie
Ayant complété un baccalauréat en neurosciences cognitives dans le profil neurolinguistique à l’Université de Montréal, Camille s’intéresse aux mécanismes qui sous-tendent la parole et le langage, particulièrement dans le développement. Poursuivant actuellement ses études en deuxième année à la maîtrise en orthophonie à l’Université Laval, elle se passionne à comprendre le fonctionnement du cerveau humain afin d’utiliser ces connaissances dans sa future pratique clinique.
Anne-Julie Lavoie
Étudiante à la maîtrise en orthophonie
Anne-Julie se passionne pour le langage et la neuroscience ainsi qu’à son développement. Elle s’intéresse plus particulièrement aux mécanismes neurobiologiques qui sous-tendent la perception et la production de la parole et de la voix. Anne-Julie a complété un baccalauréat en psychologie à l’Université de Sherbrooke et est maintenant étudiante en deuxième année à la maitrise en orthophonie à l’Université Laval. La relation d’aide est une autre de ses passions et elle souhaite poursuivre sa carrière d’orthophoniste auprès d’enfants ayant des besoins particuliers.
Nathan Guillon
Assistant de recherche, étudiant au baccalauréat en sciences du langage
Étudiant au baccalauréat en sciences du langage à l'Université Laval et diplômé en musique au Cégep de Sherbrooke, Nathan est passionné de musique et de linguistique. Son attirance pour l'étude du son se confirme par son intérêt envers la phonétique. Visant le doctorat, Nathan a pour objectif de devenir professeur et chercheur dans ce domaine.
David Ratelle
Étudiant à la maîtrise en audiologie, assistant de recherche
Comment de si petites perturbations dans l’air peuvent-elles être porteuses d’autant de sens pour l’être humain? C’est la grande question qui a poussé David à entreprendre ses études de maîtrise en audiologie à l’Université Laval et à joindre le Laboratoire des Neurosciences de la Parole et de l’Audition. Précédé d’une riche expérience connexe, il est détenteur d’une maîtrise en interprétation du Conservatoire de musique de Montréal qu’il obtient avec grande distinction en tant que soliste et en tant que chambriste. David a également partagé sa passion à travers l’enseignement musical, soutenu par des études de maîtrise en enseignement de la musique à l’UQAM, il a travaillé dans le secteur privé et dans le secteur public auprès d’élèves de tous âges.
Philippe Prucha
Médecin résident en radiologie diagnostique
À la suite d’un baccalauréat en biologie à l’université McGill j’ai complété mes études médicales à l’Université de Montréal en 2022. Mon intérêt pour l’imagerie m’a amené à poursuivre ma résidence en radiologie diagnostique à l’Université Laval. Mon projet en neuroimagerie tentera d’établir un lien entre les mesures structurelles cérébrales à l’IRM et la cognition dans une population normale.
Melissa Dion
Professionnelle de recherche
Mélissa possède un baccalauréat en psychologie et des études doctorales en neuropsychologie. Elle joint le laboratoire en tant que professionnelle de recherche ainsi qu'étudiante au doctorat. Ses intérêts de recherche portent sur le vieillissement cognitif normal et pathologique, ainsi que sur les différents mécanismes de neuroplasticité cérébrale.
Jessica Laroche
Stagiaire de recherche en scoiences biomédicales
Jessica est étudiante au baccalauréat en sciences biomédicales à l’Université Laval. Elle est passionnée par les neurosciences et souhaite en apprendre plus sur les effets du vieillissement sur le cerveau. La recherche clinique dans ce domaine l’intéresse particulièrement en raison des techniques utilisées et du côté humain qu’elle implique.
Thomas Vézina
Stagiaire de recherche et étudiant au baccalauréat en psychologie
Thomas Vézina est un étudiant au baccalauréat en psychologie à l'Université Laval. Il a effectué de la recherche sur la pleine conscience sous la supervision de Sonia Goulet. Passionné par les sciences cognitives du langage, il se dirige vers la maîtrise en orthophonie pour effectuer de la réadaptation auprès des personnes victimes d'accidents cérébraux.
Keir Lawley
Stagiaire de recherche international (MITACS)
Keir étudie au baccalauréat en psychologie à l’University of Aberdeen. Durant ses études, il a développé une passion pour les neurosciences cognitives du langage. Il souhaite continuer à étudier cette thématique dans le cadre d’une maîtrise et éventuellement devenir chercheur dans le domaine.
Alumni
Alison Arseneault, B.A.
Assistante de recherche, étudiante à la maîtrise en orthopédagogie
2019-2022
Maxime Perron, B.Sc.
Stagiaire de recherche en sciences biomédicales, puis étudiant à la maîtrise en sciences cliniques et biomédicales
2017-2021
Émilie Belley
Assistante de recherche, étudiante au baccalauréat en sciences du langage
Isabelle Deschamps, Ph. D.
Chercheuse associée, Professeure au Georgian College, Early Childhood Education Department
Chloé Gingras, B.A.
Étudiante au doctorat en psychologie
Alexandra Lavoie
Assistante de recherche, étudiante au baccalauréat en sciences du langage
Julie Poulin, B.A.
Assistante de recherche, étudiante à la maîtrise en orthophonie
Catherine Fontaine-Lavallée, M.Sc.
Professionnelle de recherche
Catherine Savard
Assistante de recherche, étudiante au baccalauréat en sciences du langage
Lisa-Marie Deschênes, B.A.
Assistante de recherche, étudiante au baccalauréat en psychologie, Université Laval