Équipe

Pascale Tremblay, Ph. D.

Professeure titulaire au département de réadaptation de l’Université Laval et directrice du Laboratoire

Pascale Tremblay est professeure titulaire au département de réadaptation de l’Université Laval, où elle enseigne dans les programmes d’orthophonie et d’audiologie, et dirige les nouveaux programmes de recherche en sciences de la réadaptation.

Les travaux de la professeure Tremblay, fondamentalement interdisciplinaires, s’inscrivent dans les domaines de la recherche en neurosciences cognitives du langage et du vieillissement, et visent à mieux comprendre les mécanismes neurobiologiques qui sous-tendent la perception et la production de la parole et de la voix chez l’adulte, lesquels constituent les piliers de la communication et des interactions sociales.

Les travaux de la professeure Tremblay portent également sur l’étude du vieillissement de la communication humaine, et sur la relation entre le déclin de la communication et le vieillissement du cerveau, et visent à identifier les mécanismes neurobiologiques qui sous-tendent les changements sur le plan de la communication. Ces connaissances sont essentielles pour développer de nouvelles stratégies innovantes pour prévenir, retarder ou même inverser les effets du vieillissement sur la communication en induisant des changements neuroplastiques. Le développement de telles stratégies constitue un autre axe de recherche prioritaire de la professeure Tremblay. Les stratégies à l’étude incluent la neurostimulation et la pratique d’activités musicales, en particulier le chant, ainsi que d’autres types d’expertise vocale.

Pour atteindre ces objectifs, la professeure Tremblay et son équipe utilisent des méthodes de pointe en neuroscience cognitive, comme l’imagerie par résonance magnétique [IRM] (fonctionnelle, anatomique et de diffusion), la stimulation magnétique transcrânienne [TMS] et l’électroencéphalographie [EEG]. L’équipe utilise également des approches comportementales et physiologiques, comme l’analyse acoustique du signal vocal, des analyses d’erreurs de parole, l’analyse de l’audition (audiométrie et ABR), l’électromyographie, et des mesures de la force et de l’endurance musculaire faciale et de la respiration, pour étudier la parole et la voix et leur évolution au cours de la vie. Visitez la section « Projet » pour en apprendre plus sur les projets en cours, et sur la section « Le Labo » pour découvrir les installations du laboratoire.

Pour consulter le profil Google Scholar de la professeure Tremblay, sa bibliographie sur Pubmed ou son profil ORCID, cliquez sur les liens hypertextes. Vous souhaitez rejoindre le laboratoire pour un stage de recherche, une maîtrise, un doctorat ou un postdoctorat? Contactez-nous!

Les membres du laboratoire

Marilyne Joyal, Ph.D.

Professionnelle de recherche

Marilyne possède une maîtrise en orthophonie et un doctorat en médecine expérimentale à l’Université Laval. Sa thèse porte sur les corrélats cérébraux et comportementaux associés au traitement sémantique dans le vieillissement normal et pathologique. Elle se joint au laboratoire pour contribuer davantage au développement de connaissances permettant de mieux comprendre les mécanismes qui sous-tendent la communication humaine.

Valérie Brisson, B.A.

Étudiante au doctorat en sciences de la réadaptation

Diplômée du baccalauréat en sciences du langage de l’Université Laval, Valérie poursuit sa passion pour la linguistique et les neurosciences du langage dans le cadre de son projet de maîtrise sur la perception de la parole dans le vieillissement. Elle s’intéresse aussi aux effets bénéfiques de la musique sur le cerveau et la communication, étant elle-même musicienne dans l’Orchestre Symphonique de Musique de Films de Québec depuis 2015. Valérie aime énormément s’impliquer dans sa communauté en participant à diverses activités – bénéfices et en étant bénévole au Centre de Parrainage Civique de Québec.

Xiyue Zhang, M.Sc.

Étudiante au doctorat en Neuroscience

Xiyue est étudiante au doctorat en neurosciences à l’Université Laval. Elle s’intéresse à l’effet protecteur du chant sur la communication et la cognition au cours du vieillissement. Elle s’est jointe au labo après avoir travaillé trois ans dans l’industrie pharmaceutique. Elle a d’abord effectué un baccalauréat en génie biomédical au Beijing Institute of Technology, en Chine, puis a obtenu un diplôme de maîtrise en génie biomédical de la University of Florida, aux États-Unis.

Alexandre Sicard

Étudiant à la maîtrise en sciences de la réadaptation

Intéressé par les sciences depuis le secondaire, Alexandre s’est découvert un intérêt particulier pour les sciences de la santé. Étudiant pendant un an au baccalauréat en chimie biopharmaceutique, il a ensuite complété un baccalauréat en sciences biomédicales. Il commence ainsi une maîtrise en sciences de la réadaptation. Son projet vise à investiguer les effets de la pratique musicale sur la santé cérébrale et les capacités cognitives.

Lydia Gagnon

Stagiaire, puis assistante de recherche, étudiante au baccalauréat en sciences du langage

Consciente de l’importance de la communication dans l’expérience humaine, Lydia est intriguée par le langage dans toutes ses composantes. Actuellement étudiante au baccalauréat en sciences du langage de l’Université Laval, elle désire mieux comprendre la complexité de la désintégration de cette faculté au cours du vieillissement normal et pathologique. Lydia valorise aussi, pour chacun, la possibilité d’exprimer adéquatement sa pensée. Elle s’intéresse donc également aux langues signées et a entamé des cours de langue des signes québécoise (LSQ) dès le début de son parcours universitaire.

Nathan Guillon

Assistant de recherche, étudiant au baccalauréat en sciences du langage

Étudiant au baccalauréat en sciences du langage à l'Université Laval et diplômé en musique au Cégep de Sherbrooke, Nathan est passionné de musique et de linguistique. Son attirance pour l'étude du son se confirme par son intérêt envers la phonétique. Visant le doctorat, Nathan a pour objectif de devenir professeur et chercheur dans ce domaine.

Pascale Bédard, M. Sc.

Professionnelle de recherche (temps partiel)

Diplômée de la maîtrise en médecine expérimentale sous la supervision de Pascale Tremblay, Pascale s'intéresse à la phonétique et à la linguistique informatique. Son mémoire de maîtrise portait sur la création d'un outil d'analyse des statistiques distributionnelles des syllabes orales en français québécois (SyllabO+). Elle continue à travailler sur le développement de ce projet.

Alumni

Camille Fuduche

Stagiaire de recherche (hiver 2022), étudiante à la maîtrise en neuropsychologie, Université de Strasbourg

Elisabeth Maillard, M.D., M.Sc.

Étudiente à la maîtrise en sciences biomédicale

Marjorie Villeneuve

Étudiante à la maîtrise en sciences de la réadaptation

Edith Durand

Stagiaire postdoctorale

Sabrina Juhasz

Stagiaire de recherche (été 2021, hiver 2022), étudiante au baccalauréat en sciences biomédicales

Alison Arseneault, B.A.

Assistante de recherche, étudiante à la maîtrise en orthopédagogie

Marie-Clarisse Perron

Stagiaire de recherche (automne 2020, hiver 2021), étudiante au baccalauréat en sciences biomédicales

Émilie Belley

Assistante de recherche, étudiante au baccalauréat en sciences du langage

Maxime Perron, B.Sc.

Étudiant à la maîtrise en sciences cliniques et biomédicales

Isabelle Deschamps, Ph. D.

Chercheuse associée, Professeure au Georgian College, Early Childhood Education Department

Chloé Gingras, B.A.

Étudiante au doctorat en psychologie

Alexandra Lavoie

Assistante de recherche, étudiante au baccalauréat en sciences du langage

Julie Poulin, B.A.

Assistante de recherche, étudiante à la maîtrise en orthophonie

Catherine Fontaine-Lavallée, M.Sc.

Professionnelle de recherche

Catherine Savard

Assistante de recherche, étudiante au baccalauréat en sciences du langage

Lisa-Marie Deschênes, B.A.

Assistante de recherche, étudiante au baccalauréat en psychologie, Université Laval

Agathe Porssut

Stagiaire de recherche à l'été 2019, étudiante en orthophonie à la Faculté de médecine de Rangueil à Toulouse

Audrey Desjardins

Stagiaire de recherche à l'été 2019, étudiante au baccalauréat en ergothérapie

Julie-Anne Veilleux, MOA

Assistante de recherche, étudiante à la maîtrise en orthophonie

Melody Courson, Ph. D.

Étudiante au doctorat sous la supervision de Pascale Tremblay et Joël Macoir

Eloi Gagnon, B.Sc.

Stagiaire de recherche, étudiant au baccalauréat en sciences biomédicales

Elena Vaccaro, B.A.

Stagiaire de recherche MITACS, étudiante en orthophonie à la Sorbonne

Catherine Denis, B. A.

Assistante de recherche, étudiante à la maîtrise en orthophonie

Antoine Halbaut, B. A.

Former Stagiaire de recherche au Laboratoire des Neurosciences de la parole et de l'audition, étudiant en sciences biomédicales

Anne-Christine Bricaud, B. A.

Stagiaire de recherche au Laboratoire des Neurosciences de la parole et de l'audition, étudiante en orthophonie

Catherine Lortie, Ph.D.

Étudiante au doctorat en médecine expérimentale à l’Université Laval sous la supervision de Pascale Tremblay et la co-supervision de Matthieu Guitton

Daniel Kennedy-Higgins, M. Sc.

Stagiaire de recherche au Laboratoire des Neurosciencves de la Parole, et étudiant au doctorat à la University College London (Speech, Hearing and Phonetic Sciences) sous la supervision de Patti Adank and Joseph Devlin

Micaël Carrier

Étudiant au baccalauréat en sciences biomédicales à l'Université Laval, stagiaire de recherche

Anthony Tremblay, B.A., M. O. A.

Étudiant à la maîtrise en orthophonie

Chloé Chagnon-Dumesnil

Étudiante au baccalauréat en sciences du langage à l'Université Laval, assistante de recherche depuis 2015

Marie Hélène Tessier, B. A.

Étudiante au baccalauréat en psychologie à l'Université Laval, assistante de recherche au laboratoire de 2014 à 2016

Avril Treille, M. A.

Avril Treille, stagiaire encadrée par Pascale Tremblay et étudiante au doctorat en sciences cognitives des Universités de Grenoble (France) sous la supervision de Marc Sato, Jean-Luc Schwartz et Coriandre Vilain.

Camille Boudreau

Étudiante au baccalauréat en psychologie à l'Université Laval, assistante de recherche en 2015

Mylène Bilodeau-Mercure, M. Sc.

Étudiante à la maitrise en médecine expérimentale à l’Université Laval sous la supervision de Pascale Tremblay 2013-2015

Claudie Ouellet, B.A.

Étudiante au baccalauréat en psychologie, assistante de recherche 2013-2015

Anne-Marie Audet, B.A.

Assistante de recherche au laboratoire 2013-2015

Julie Rivard, B.A., M.A., M.O.A.

Étudiante à la maîtrise en orthophonie 2013-2015

Nancy Meunier, B.A., M.O.A.

Étudiante à la maîtrise en orthophonie 2013-2015

Vanessa Kirouac, B.A., M.O.A.

Étudiante à la maitrise en orthophonie 2012-2014

Nancy Langlois, B.A., M.O.A.

Étudiante à la maitrise en orthophonie 2012-2014

Vincent Ferland-Longpré, B.A., M.O.A.

Étudiant à la maitrise en orthophonie 2012-2014

Sophie Simard

Stagiaire de recherche (fall 2019 et hiver 2020), étudiante au baccalauréat en sciences biomédicales

Benjamin Côté, B.A.

Research intern, master student in linguistics

Julia Picard

Stagiaire de recherche (été 2020), étudiante au baccalauréat en sciences biomédicales