Équipe

Pascale Tremblay, Ph. D.

Professeure titulaire au département de réadaptation de l’Université Laval et directrice du Laboratoire

Pascale Tremblay est professeure titulaire au département de réadaptation de l’Université Laval, où elle enseigne dans les programmes d’orthophonie et d’audiologie, et dirige les nouveaux programmes de recherche en sciences de la réadaptation.

Les travaux de la professeure Tremblay, fondamentalement interdisciplinaires, s’inscrivent dans les domaines de la recherche en neurosciences cognitives du langage et du vieillissement, et visent à mieux comprendre les mécanismes neurobiologiques qui sous-tendent la perception et la production de la parole et de la voix chez l’adulte, lesquels constituent les piliers de la communication et des interactions sociales.

Les travaux de la professeure Tremblay portent également sur l’étude du vieillissement de la communication humaine, et sur la relation entre le déclin de la communication et le vieillissement du cerveau, et visent à identifier les mécanismes neurobiologiques qui sous-tendent les changements sur le plan de la communication. Ces connaissances sont essentielles pour développer de nouvelles stratégies innovantes pour prévenir, retarder ou même inverser les effets du vieillissement sur la communication en induisant des changements neuroplastiques. Le développement de telles stratégies constitue un autre axe de recherche prioritaire de la professeure Tremblay. Les stratégies à l’étude incluent la neurostimulation et la pratique d’activités musicales, en particulier le chant, ainsi que d’autres types d’expertise vocale.

Pour atteindre ces objectifs, la professeure Tremblay et son équipe utilisent des méthodes de pointe en neuroscience cognitive, comme l’imagerie par résonance magnétique [IRM] (fonctionnelle, anatomique et de diffusion), la stimulation magnétique transcrânienne [TMS] et l’électroencéphalographie [EEG]. L’équipe utilise également des approches comportementales et physiologiques, comme l’analyse acoustique du signal vocal, des analyses d’erreurs de parole, l’analyse de l’audition (audiométrie et ABR), l’électromyographie, et des mesures de la force et de l’endurance musculaire faciale et de la respiration, pour étudier la parole et la voix et leur évolution au cours de la vie. Visitez la section « Projet » pour en apprendre plus sur les projets en cours, et sur la section « Le Labo » pour découvrir les installations du laboratoire.

Pour consulter le profil Google Scholar de la professeure Tremblay, sa bibliographie sur Pubmed ou son profil ORCID, cliquez sur les liens hypertextes. Vous souhaitez rejoindre le laboratoire pour un stage de recherche, une maîtrise, un doctorat ou un postdoctorat? Contactez-nous!

Les membres du laboratoire

Marilyne Joyal, Ph.D.

Professionnelle de recherche

Marilyne possède une maîtrise en orthophonie et un doctorat en médecine expérimentale à l’Université Laval. Sa thèse porte sur les corrélats cérébraux et comportementaux associés au traitement sémantique dans le vieillissement normal et pathologique. Elle se joint au laboratoire pour contribuer davantage au développement de connaissances permettant de mieux comprendre les mécanismes qui sous-tendent la communication humaine.

Valérie Brisson, B.A.

Étudiante au doctorat en sciences de la réadaptation

Diplômée du baccalauréat en sciences du langage de l’Université Laval, Valérie poursuit sa passion pour la linguistique et les neurosciences du langage dans le cadre de son projet de maîtrise sur la perception de la parole dans le vieillissement. Elle s’intéresse aussi aux effets bénéfiques de la musique sur le cerveau et la communication, étant elle-même musicienne dans l’Orchestre Symphonique de Musique de Films de Québec depuis 2015. Valérie aime énormément s’impliquer dans sa communauté en participant à diverses activités – bénéfices et en étant bénévole au Centre de Parrainage Civique de Québec.

Xiyue Zhang, M.Sc.

Étudiante au doctorat en Neuroscience

Xiyue est étudiante au doctorat en neurosciences à l’Université Laval. Elle s’intéresse à l’effet protecteur du chant sur la communication et la cognition au cours du vieillissement. Elle s’est jointe au labo après avoir travaillé trois ans dans l’industrie pharmaceutique. Elle a d’abord effectué un baccalauréat en génie biomédical au Beijing Institute of Technology, en Chine, puis a obtenu un diplôme de maîtrise en génie biomédical de la University of Florida, aux États-Unis.

Alexandre Sicard

Étudiant à la maîtrise en sciences de la réadaptation

Intéressé par les sciences depuis le secondaire, Alexandre s’est découvert un intérêt particulier pour les sciences de la santé. Étudiant pendant un an au baccalauréat en chimie biopharmaceutique, il a ensuite complété un baccalauréat en sciences biomédicales. Il commence ainsi une maîtrise en sciences de la réadaptation. Son projet vise à investiguer les effets de la pratique musicale sur la santé cérébrale et les capacités cognitives.

Lydia Gagnon

Stagiaire, puis assistante de recherche, étudiante au baccalauréat en sciences du langage

Consciente de l’importance de la communication dans l’expérience humaine, Lydia est intriguée par le langage dans toutes ses composantes. Actuellement étudiante au baccalauréat en sciences du langage de l’Université Laval, elle désire mieux comprendre la complexité de la désintégration de cette faculté au cours du vieillissement normal et pathologique. Lydia valorise aussi, pour chacun, la possibilité d’exprimer adéquatement sa pensée. Elle s’intéresse donc également aux langues signées et a entamé des cours de langue des signes québécoise (LSQ) dès le début de son parcours universitaire.

Pascale Bédard, M. Sc.

Professionnelle de recherche (temps partiel)

Diplômée de la maîtrise en médecine expérimentale sous la supervision de Pascale Tremblay, Pascale s'intéresse à la phonétique et à la linguistique informatique. Son mémoire de maîtrise portait sur la création d'un outil d'analyse des statistiques distributionnelles des syllabes orales en français québécois (SyllabO+). Elle continue à travailler sur le développement de ce projet.

Maude Bussière

Étudiante à la maîtrise en orthophonie

Après avoir complété un baccalauréat en études internationales et langues modernes, Maude a souhaité en apprendre plus sur le langage et la communication. Elle poursuit donc actuellement ses études à la maîtrise en orthophonie de l’Université Laval. Sa passion pour les langues l’amène à s’intéresser plus particulièrement aux effets potentiels du bilinguisme ou du multilinguisme sur le fonctionnement du cerveau. Elle souhaite acquérir une vaste expérience en recherche afin de contribuer à son tour au développement de la science dans son domaine.

Anne-Claire Albisetti

Étudiante à la maîtrise en orthophonie

Anne-Claire est étudiante en deuxième année à la maîtrise en orthophonie à l’Université Laval, et participe comme stagiaire de recherche au projet de Marjorie Villeneuve. Depuis toujours, elle s’intéresse à la voix et aux pathologies qui y sont associées. Étant elle-même chanteuse, elle souhaite investir ses connaissances dans sa pratique future. Par le biais du laboratoire, elle se découvre également un intérêt pour ce qui touche à la production de la parole et du langage en contexte de vieillissement.

Camille Guimont

Étudiante à la maîtrise en orthophonie

Ayant complété un baccalauréat en neurosciences cognitives dans le profil neurolinguistique à l’Université de Montréal, Camille s’intéresse aux mécanismes qui sous-tendent la parole et le langage, particulièrement dans le développement. Poursuivant actuellement ses études en deuxième année à la maîtrise en orthophonie à l’Université Laval, elle se passionne à comprendre le fonctionnement du cerveau humain afin d’utiliser ces connaissances dans sa future pratique clinique.

Anne-Julie Lavoie

Étudiante à la maîtrise en orthophonie

Anne-Julie se passionne pour le langage et la neuroscience ainsi qu’à son développement. Elle s’intéresse plus particulièrement aux mécanismes neurobiologiques qui sous-tendent la perception et la production de la parole et de la voix. Anne-Julie a complété un baccalauréat en psychologie à l’Université de Sherbrooke et est maintenant étudiante en deuxième année à la maitrise en orthophonie à l’Université Laval. La relation d’aide est une autre de ses passions et elle souhaite poursuivre sa carrière d’orthophoniste auprès d’enfants ayant des besoins particuliers.

Nathan Guillon

Assistant de recherche, étudiant au baccalauréat en sciences du langage

Étudiant au baccalauréat en sciences du langage à l'Université Laval et diplômé en musique au Cégep de Sherbrooke, Nathan est passionné de musique et de linguistique. Son attirance pour l'étude du son se confirme par son intérêt envers la phonétique. Visant le doctorat, Nathan a pour objectif de devenir professeur et chercheur dans ce domaine.

David Ratelle

Étudiant à la maîtrise en audiologie, assistant de recherche

Comment de si petites perturbations dans l’air peuvent-elles être porteuses d’autant de sens pour l’être humain? C’est la grande question qui a poussé David à entreprendre ses études de maîtrise en audiologie à l’Université Laval et à joindre le Laboratoire des Neurosciences de la Parole et de l’Audition. Précédé d’une riche expérience connexe, il est détenteur d’une maîtrise en interprétation du Conservatoire de musique de Montréal qu’il obtient avec grande distinction en tant que soliste et en tant que chambriste. David a également partagé sa passion à travers l’enseignement musical, soutenu par des études de maîtrise en enseignement de la musique à l’UQAM, il a travaillé dans le secteur privé et dans le secteur public auprès d’élèves de tous âges.

Philippe Prucha

Médecin résident en radiologie diagnostique

À la suite d’un baccalauréat en biologie à l’université McGill j’ai complété mes études médicales à l’Université de Montréal en 2022. Mon intérêt pour l’imagerie m’a amené à poursuivre ma résidence en radiologie diagnostique à l’Université Laval. Mon projet en neuroimagerie tentera d’établir un lien entre les mesures structurelles cérébrales à l’IRM et la cognition dans une population normale.

Melissa Dion

Professionnelle de recherche

Mélissa possède un baccalauréat en psychologie et des études doctorales en neuropsychologie. Elle joint le laboratoire en tant que professionnelle de recherche ainsi qu'étudiante au doctorat. Ses intérêts de recherche portent sur le vieillissement cognitif normal et pathologique, ainsi que sur les différents mécanismes de neuroplasticité cérébrale.

Jessica Laroche

Stagiaire de recherche en scoiences biomédicales

Jessica est étudiante au baccalauréat en sciences biomédicales à l’Université Laval. Elle est passionnée par les neurosciences et souhaite en apprendre plus sur les effets du vieillissement sur le cerveau. La recherche clinique dans ce domaine l’intéresse particulièrement en raison des techniques utilisées et du côté humain qu’elle implique.

Thomas Vézina

Stagiaire de recherche et étudiant au baccalauréat en psychologie

Thomas Vézina est un étudiant au baccalauréat en psychologie à l'Université Laval. Il a effectué de la recherche sur la pleine conscience sous la supervision de Sonia Goulet. Passionné par les sciences cognitives du langage, il se dirige vers la maîtrise en orthophonie pour effectuer de la réadaptation auprès des personnes victimes d'accidents cérébraux.

Keir Lawley

Stagiaire de recherche international (MITACS)

Keir étudie au baccalauréat en psychologie à l’University of Aberdeen. Durant ses études, il a développé une passion pour les neurosciences cognitives du langage. Il souhaite continuer à étudier cette thématique dans le cadre d’une maîtrise et éventuellement devenir chercheur dans le domaine.

Alumni

Marianne Lapointe

Stagiaire de recherche, étudiante au baccalauréat en sciences biomédicales

2023

Edith Durand

Stagiaire postdoctorale

2022

Juan Camilo Becerra-Mateus

Research intern

2022

Sabrina Juhasz

Stagiaire de recherche, étudiante au baccalauréat en sciences biomédicales

2021-2022

Camille Fuduche

Stagiaire de recherche, étudiante à la maîtrise en neuropsychologie, Université de Strasbourg

2022

Elisabeth Maillard, M.D., M.Sc.

Étudiente à la maîtrise en sciences biomédicale

2018-2022

Marjorie Villeneuve

Étudiante à la maîtrise en sciences de la réadaptation

2021-2022

Alison Arseneault, B.A.

Assistante de recherche, étudiante à la maîtrise en orthopédagogie

2019-2022

Marie-Clarisse Perron

Stagiaire de recherche (automne 2020, hiver 2021), étudiante au baccalauréat en sciences biomédicales

2021

Maxime Perron, B.Sc.

Stagiaire de recherche en sciences biomédicales, puis étudiant à la maîtrise en sciences cliniques et biomédicales

2017-2021

Julia Picard

Stagiaire de recherche (été 2020), étudiante au baccalauréat en sciences biomédicales

2020

Émilie Belley

Assistante de recherche, étudiante au baccalauréat en sciences du langage

Isabelle Deschamps, Ph. D.

Chercheuse associée, Professeure au Georgian College, Early Childhood Education Department

Chloé Gingras, B.A.

Étudiante au doctorat en psychologie

Alexandra Lavoie

Assistante de recherche, étudiante au baccalauréat en sciences du langage

Julie Poulin, B.A.

Assistante de recherche, étudiante à la maîtrise en orthophonie

Catherine Fontaine-Lavallée, M.Sc.

Professionnelle de recherche

Catherine Savard

Assistante de recherche, étudiante au baccalauréat en sciences du langage

Lisa-Marie Deschênes, B.A.

Assistante de recherche, étudiante au baccalauréat en psychologie, Université Laval

Agathe Porssut

Stagiaire de recherche à l'été 2019, étudiante en orthophonie à la Faculté de médecine de Rangueil à Toulouse

Audrey Desjardins

Stagiaire de recherche à l'été 2019, étudiante au baccalauréat en ergothérapie

Julie-Anne Veilleux, MOA

Assistante de recherche, étudiante à la maîtrise en orthophonie

Melody Courson, Ph. D.

Étudiante au doctorat sous la supervision de Pascale Tremblay et Joël Macoir

Eloi Gagnon, B.Sc.

Stagiaire de recherche, étudiant au baccalauréat en sciences biomédicales

Elena Vaccaro, B.A.

Stagiaire de recherche MITACS, étudiante en orthophonie à la Sorbonne

Catherine Denis, B. A.

Assistante de recherche, étudiante à la maîtrise en orthophonie

Antoine Halbaut, B. A.

Former Stagiaire de recherche au Laboratoire des Neurosciences de la parole et de l'audition, étudiant en sciences biomédicales

Anne-Christine Bricaud, B. A.

Stagiaire de recherche au Laboratoire des Neurosciences de la parole et de l'audition, étudiante en orthophonie

Catherine Lortie, Ph.D.

Étudiante au doctorat en médecine expérimentale à l’Université Laval sous la supervision de Pascale Tremblay et la co-supervision de Matthieu Guitton

Daniel Kennedy-Higgins, M. Sc.

Stagiaire de recherche au Laboratoire des Neurosciencves de la Parole, et étudiant au doctorat à la University College London (Speech, Hearing and Phonetic Sciences) sous la supervision de Patti Adank and Joseph Devlin

Micaël Carrier

Étudiant au baccalauréat en sciences biomédicales à l'Université Laval, stagiaire de recherche

Anthony Tremblay, B.A., M. O. A.

Étudiant à la maîtrise en orthophonie

Chloé Chagnon-Dumesnil

Étudiante au baccalauréat en sciences du langage à l'Université Laval, assistante de recherche depuis 2015

Benjamin Côté, B.A.

Research intern, master student in linguistics

Marie Hélène Tessier, B. A.

Étudiante au baccalauréat en psychologie à l'Université Laval, assistante de recherche au laboratoire de 2014 à 2016

Avril Treille, M. A.

Avril Treille, stagiaire encadrée par Pascale Tremblay et étudiante au doctorat en sciences cognitives des Universités de Grenoble (France) sous la supervision de Marc Sato, Jean-Luc Schwartz et Coriandre Vilain.

Camille Boudreau

Étudiante au baccalauréat en psychologie à l'Université Laval, assistante de recherche en 2015

Mylène Bilodeau-Mercure, M. Sc.

Étudiante à la maitrise en médecine expérimentale à l’Université Laval sous la supervision de Pascale Tremblay 2013-2015

Claudie Ouellet, B.A.

Étudiante au baccalauréat en psychologie, assistante de recherche 2013-2015

Anne-Marie Audet, B.A.

Assistante de recherche au laboratoire 2013-2015

Julie Rivard, B.A., M.A., M.O.A.

Étudiante à la maîtrise en orthophonie 2013-2015

Nancy Meunier, B.A., M.O.A.

Étudiante à la maîtrise en orthophonie 2013-2015

Vanessa Kirouac, B.A., M.O.A.

Étudiante à la maitrise en orthophonie 2012-2014

Nancy Langlois, B.A., M.O.A.

Étudiante à la maitrise en orthophonie 2012-2014

Vincent Ferland-Longpré, B.A., M.O.A.

Étudiant à la maitrise en orthophonie 2012-2014

Sophie Simard

Stagiaire de recherche (fall 2019 et hiver 2020), étudiante au baccalauréat en sciences biomédicales