En 2024, notre équipe a accompli énormément de travail : nous avons publié plusieurs articles scientifiques, donné des conférences, collecté des données de manière intensive, travaillé à mobiliser les connaissances issues de nos projets, effectué du travail éditorial et académique… 💼🧠 Chaque projet, chaque idée nous a rapprochés de notre objectif : faire progresser les connaissances en neuroscience cognitive du langage et en vieillissement neurocognitif. Cette année n’a pas été sans défis : des obstacles méthodologiques, des échéances serrées et des imprévus ont jalonné notre parcours. Mais chaque défi relevé a renforcé notre détermination et enrichi nos apprentissages. 💪🎯 Alors, à l’aube de cette nouvelle année, nous prenons un moment pour célébrer nos principales réalisations. 🎯✨

Les voici donc :

  • Nous avons publié 10 articles dans des revues scientifiques internationales, ainsi qu’un chapitre de livre, et nous avons actuellement 3 articles et un chapitre en révision.
  • La plupart des articles publiés sont accompagnés de la publication du jeu de données associé, dans un esprit dans science ouverte. Consultez nos données sur Boréalis en cliquant ici.
  • Nous travaillons sur 3 autres articles qui seront soumis à des revues scientifiques en début d’année 2025.
  • Valérie a soutenu avec brio sa thèse de doctorat en sciences de la réadaptation au mois de mai. Bravo Valérie !!
  • Alexandre et David ont réussi avec succès leur passage accéléré de la maîtrise au doctorat. Bravo à tous les deux !
  • Alexandre a réussi avec succès son examen de doctorat au mois de décembre. Bravo Alexandre !!
  • Xiyue est en rédaction intensive de sa thèse, qu’elle déposera en début d’année 2025.
  • Les étudiants du laboratoire ont obtenu 5 bourses compétitives des IRSC (Alexandre), du FRQNT (Alexandre), FRQS (David), du CIRRIS (Amélie) et de l’Université Laval (Kellyane).
  • Une demande de subvention a été soumise par Pascale à la fondation Grammy ; une autre est en préparation.
  • Pascale a donné 8 conférences invitées à Helsinki, Montréal, Trois-Rivières, et Québec dans des événements scientifiques, mais également dans des événements s’adressant aux utilisateurs et utilisatrices des connaissances (orthophonistes et audioprothésistes).
  • Les étudiants du laboratoire ont donné 8 présentations scientifiques par affiche et une présentation orale.
  • Nous avons accueilli 11 nouveaux membres : 

      -Jessica, stagiaire au laboratoire à l’hiver ;

      -Évelyne, assistante de recherche à l’hiver ;

      -Kellyane et Marion, stagiaires au laboratoire à l’été ;

      -Roxane, qui a commencé une maîtrise en neuroscience à l’automne ;

      -Amélie, qui a commencé une maîtrise en sciences de la réadaptation à l’automne ;

      -Angéline et Megan, stagiaires au laboratoire à l’automne ;

      -Marc-Antoine, Hélène et Marika, assistants de recherche à l’automne ;

  • Nous avons terminé la collecte de données pour le projet EEG-TMS (ElectroStim ; financé par le CRSNG) et mené par Pascale ! 28 personnes ont participé, mais seulement 25 ont complété toutes les étapes, représentant 80 séances de TMS et d’EEG de 3 heures chacune ! Pascale débutera les analyses en janvier ! 
  • Des analyses de données sont en cours dans 7 projets.
  • Nous avons continué la collecte de données de notre grand projet NeuroSPiN, financé par les IRSC.
  • Nous avons démarré un nouveau projet qui porte sur la production de la parole dans le vieillissement, en collaboration avec une professeure de l’UQTR, Édith Durand. Des nouvelles bientôt !
  • Au total, nous avons accueilli 146 personnes participantes différentes dans notre laboratoire pour un total de 324 séances (la plupart des personnes sont venues au labo plus d’une fois et certaines ont participé à plus d’un projet) :
    • 131 participants à une ou plusieurs des trois visites prévues dans le projet NeuroSPiN : 131 Visites 1 (évaluation cognitive), 72 Visites 2 (EEG) et 61 Visites 3 (IRM) (264 séances au total) ;
    • 15 participants à une ou plusieurs des visites du projet ElectroStim (56 séances au total) ;
    • 4 participants pour notre nouveau projet sur la production de la parole dans le vieillissement (1 séance par participant).
  • Un nouveau projet est en cours de développement et débutera à l’été 2025 (MELODIC). Des nouvelles bientôt !
Figure 1. Quelques réalisations du labo dans l'année 2024
  • Nous avons publié 25 billets de blogue originaux ; plusieurs de nos étudiants des cycles supérieurs ont contribué à cet effort de mobilisation des connaissances (Valérie, David, Alexandre, Roxane et Amélie).
  • Nous avons accueilli avec plaisir 104 nouveaux abonnés sur notre page Facebook, passant de 1391 à 1485 ! Merci à tous et toutes pour votre intérêt envers le labo !
  • En tant qu’éditrice associée de la revue internationale Journal of Cognitive Neuroscience (MIT press), Pascale a traité 48 manuscrits. Pascale est également éditeure associée pour un numéro spécial de la revue internationale Neurobiology of Language. Le défi principal demeure la recherche d’évaluateurs !
  • Pascale a poursuivi son rôle de directrice du programme de recherche aux cycles supérieurs à l’École de réadaptation pour une quatrième année et a poursuivi son implication comme co-responsable de l’axe « Plasticité linguistique et musicale » au sein du Centre for Research on Brain, Language and Music – CRBLM.
Figure 2. La diffusion des connaissances scientifiques au labo, en 2024

Un immense merci à tous ceux et celles qui ont rendu ces réalisations possibles ! 🙏

Nous tenons à remercier chaleureusement tous les membres du labo pour leur travail acharné et leur engagement exemplaire tout au long de l’année. Un grand merci également à nos participants et participantes, nos collaborateurs et collaboratrices de recherche (en particulier Carol Hudon, Andréanne Sharp, Joël Macoir, Simona Brambati, Brad Postle, Marc Sato, Edith Durand, Maxime Perron, Pascale Bédard et Alexis Piéplu), au personnel de CERVO, de l’Université Laval, et à toutes les autres personnes qui, de près ou de loin, ont contribué de manière décisive à l’avancement de nos projets. Votre soutien et votre implication font toute la différence. Merci à toutes et à tous ! 🌟 Nous espérons que l’année 2025 sera aussi productive et agréable que 2024 !

,