Le 24 mai dernier, lors de la cérémonie des Virtuoses de la santé organisée par la Faculté de médecine de l’Université Laval, Pascale, la directrice du labo, a reçu un hommage pour l’obtention d’une Chaire de recherche du Canada sur la neurobiologie de la parole et de l’audition, financée par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada.

Les Chaires de recherche du Canada sont décernées à des chercheures ou chercheurs d’universités canadiennes, reconnus par leurs pairs comme exceptionnels et faisant preuve d’un leadership à l’échelle internationale dans leur domaine. Le processus de d’évaluation des candidatures, confié au Collège d’examinateurs, est long et rigoureux. D’abord évalué au niveau local (faculté) puis universitaire, les candidatures retenues sont examinées par au moins trois experts et expertes du même domaine de recherche que celui du candidat ou de la candidate. Les candidatures peuvent également être examinées par un comité interdisciplinaire.

Dans le cas de Pascale, les différentes étapes du processus d’évaluation se seront échelonnées sur une période d’environ un an. Elle est titulaire d’une chaire de niveau 1 (senior), lesquelles sont renouvelables une seule fois après sept ans.

Lors de la soirée des Virtuoses de la santé, en guise de reconnaissance pour sa titularisation, Pascale a reçu une œuvre créée par l’artiste Guillaume Sénéchal. Les membres de notre équipe ont fourni de précieuses informations pour guider l’artiste dans sa création :

Voici la description qui accompagne l’illustration et qui a été lue lors de la cérémonie :

La chercheuse Pascale Tremblay est dans son laboratoire. Elle se trouve plus précisément dans la salle de contrôle attenante à la salle insonorisée, dont la fenêtre est visible sur l’image. C’est dans la salle insonorisée que se déroulent les tests de parole et d’audition, ainsi que les séances de stimulation magnétique transcrânienne (TMS) et d’électroencéphalographie (EEG) qui sont administrées à des personnes adultes de tous âges participant aux études de son laboratoire. Les enregistrements de parole peuvent être visualisés depuis la salle de contrôle, comme sur l’ordinateur à gauche de Dre Tremblay. Les enregistrements EEG, permettant de visualiser les variations de l’activité électrique du cerveau dans le temps, sont monitorés sur l’ordinateur de droite.  

Dre Tremblay tient un violon, car elle apprécie la musique classique. La caisse de résonance du violon est constituée de circonvolutions (replis) du cerveau et la tête du violon est coiffée d’une bobine de TMS, qui est apposée sur la tête des personnes participant aux séances de stimulation cérébrale.

Son équipe lui reconnaît d’être très organisée : chaque objet du laboratoire a sa place et son étiquette ! On y retrouve entre autres des protocoles détaillés, afin que les données de recherche soient collectées de manière standardisée et rigoureuse. Son sens de l’organisation lui permet non seulement d’accomplir efficacement les nombreuses tâches dont elle est responsable à titre de professeure titulaire et de directrice des programmes de maîtrise et doctorat en Sciences de la réadaptation, mais aussi de s’impliquer activement dans toutes les étapes des études du laboratoire. Dre Tremblay offre un encadrement soutenu à ses étudiants et étudiantes, qui apprécient particulièrement ses conseils et le fait que sa porte soit toujours ouverte. Ils et elles considèrent avoir l’opportunité d’apprendre à viser l’excellence en recherche en évoluant dans un environnement stimulant et agréable.

Sur la photo ici-bas, nous voyons Pascale, qui tient dans ses mains l’œuvre encadrée. À sa gauche se trouvent Jacques Simard, le vice-doyen à la recherche et à l’innovation, et Catherine Vallée, la directrice du Département de réadaptation. Julien Poitras, le doyen de la Faculté de médecine, se trouve à la droite de Pascale.

Notre équipe était aussi présente lors de l’événement, à la grande surprise de Pascale, pour souligner cette réalisation qu’est l’obtention d’une chaire de recherche du Canada. Une photo a d’ailleurs été prise avec Pascale et l’équipe :

Enfin, lors de la cérémonie des Virtuoses de la santé, un autre membre de notre labo a obtenu une reconnaissance. Il s’agit d’Alexandre, étudiant à la maîtrise en réadaptation, qui a reçu une bourse de recrutement à la maîtrise :

Alexandre est le sixième sur la photo ci-haut à partir de la gauche.

Toutes nos félicitations à Pascale pour l’obtention de sa Chaire de recherche du Canada sur la neurobiologie de la parole et de l’audition, et bravo aussi à Alexandre pour l’obtention de sa bourse. L’équipe est fière de vous ! 😊