Le 8 mai dernier avait lieu la soutenance de thèse de Valérie Brisson, une étudiante au doctorat en sciences de la réadaptation du laboratoire. La thèse doctorale de Valérie, intitulée : « Perception de la parole dans le bruit au cours du vieillissement normal: études de stimulation magnétique transcrânienne » avait été déposée en janvier.

 

Famille, amis, collègues et membres du laboratoire s’étaient réunis pour participer à cet événement ô combien important ! La soutenance de thèse est en effet l’ultime étape dans un parcours doctoral qui dure plusieurs années, généralement entre 3 et 6 ans. Faisant suite à l’évaluation de la thèse par un jury composé de quatre professeurs-chercheurs, la soutenance permet au candidat ou à la candidate de présenter oralement le travail réalisé, d’en expliquer l’originalité, la rigueur et la pertinence, et de démontrer sa maîtrise de son sujet et de sa méthodologie en répondant aux questions des membres de son jury durant environ 2 heures. Dans le cas de Valérie, les membres du jury étaient Marc Sato, un chercheur de l’Université Aix-Marseille et du CNRS, Laura Monetta, professeure à l’école des sciences de la réadaptation de l’Université Laval, Joël Macoir, également professeur à l’école des sciences de la réadaptation, et finalement Pascale, directrice du labo et directrice de la thèse de Valérie.

Ce fut un événement formidable. Valérie a effectué une présentation claire et efficace du travail qu’elle a réalisé, puis elle a répondu aux questions de son comité. Ses réponses, intelligentes et réfléchies, étaient formulées à la manière à la fois assurée et humble qui caractérise Valérie.

 

Au terme d’une délibération, le jury a décerné à Valérie la mention « excellent » autant pour la présentation que pour les réponses aux questions. Valérie se retrouvera donc au tableau d’honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales ! Prochaines étapes : effectuer les corrections demandées par le jury, puis effectuer le dépôt final de la thèse. D’ailleurs, le matin même de la soutenance, le deuxième article de thèse de Valérie avait été accepté par le Journal of Cognitive Neuroscience pour publication. Il faudra ainsi intégrer la version la plus récente de cet article à la thèse.

Félicitations, Valérie, pour tout le travail réalisé, et pour une magnifique soutenance ! Toute l’équipe est très fière de toi !