La première étude de notre plus récent projet de recherche (Neurospin), financé par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), est officiellement démarrée !

L’objectif de cette étude est de mieux comprendre les mécanismes liés aux difficultés de perception de la parole dans le bruit, lesquelles sont très prévalentes chez les personnes âgées, et qui apparaissent dès la fin de la trentaine. Comme la plupart des conversations ont lieu en présence de bruit (p. ex. au restaurant ou à la maison lorsque le lave-vaisselle fonctionne), ces difficultés peuvent avoir des conséquences importantes, notamment sur l’estime de soi, la participation sociale et le bien-être.

Dans le cadre de cette étude, nous sommes à la recherche de personnes âgées de 35 ans et plus, droitières et parlant couramment le français. Comme les difficultés de perception de la parole dans le bruit affectent les personnes aînées en bonne santé, mais aussi celles présentant une perte auditive ou cognitive (accentuant davantage les conséquences sur le fonctionnement au quotidien), nous recrutons des personnes présentant divers profils d’habiletés auditives et cognitives.

Les personnes qui prennent part à l’étude sont invitées à un maximum de 3 visites au Centre de recherche CERVO. Les deux premières visites durent environ 3 heures chacune et se déroulent dans notre laboratoire. Les personnes participantes sont invitées à remplir plusieurs questionnaires et à passer des tests mesurant la parole, l’audition et la cognition. Durant la 2e visite, l’activité électrique du cerveau sera mesurée au moyen de l’électroencéphalographie (EEG). La troisième visite (1h30 environ) consiste en une séance d’imagerie par résonance magnétique (IRM), qui nous permet de prendre des images du cerveau des personnes participantes. Cette séance se déroule à la nouvelle plateforme IRM du centre de recherche CERVO, située tout juste en dessous de notre laboratoire.

La compensation complète, pour la participation aux trois parties de l’étude, est de 115$.

Durant les derniers mois, l’équipe du labo a travaillé fort à la préparation du projet, en collaboration avec les co-chercheurs et co-chercheuses. La première étape a consisté à obtenir l’approbation éthique du projet. Ensuite, pour planifier l’évaluation cognitive ayant lieu lors de la visite 1 de l’étude, Pascale et Marilyne ont travaillé de concert avec Carol Hudon, professeur et neuropsychologue ayant une expertise sur les troubles cognitifs associés au vieillissement, et son équipe, ainsi que Joël Macoir, professeur et orthophoniste et spécialiste des troubles de langage survenant au cours du vieillissement. Pour la planification des tests d’audition, Pascale a collaboré avec Andréanne Sharp, qui est professeure et audiologiste. Enfin, Pascale s’est chargée de l’élaboration de la batterie de tests de perception de la parole et de la séance IRM. Plusieurs tests pilotes préalables au commencement de l’étude ont été effectués pour chaque visite du projet. De plus, de nouveaux équipements ont été achetés pour effectuer les tests d’audition, des membres de l’équipe ont été formés pour administrer les tests et des protocoles ont été élaborés afin que la collecte de données soit standardisée. Une fois toutes ces étapes réalisées, le recrutement de volontaires a pu être enclenché !

Si vous souhaitez participer à ce projet de recherche, ou en apprendre plus sur le projet, appelez-nous au 418-821-1229,  écrivez-nous par courriel (laboratoireparole@crulrg.ulaval.ca), ou remplissez ce formulaire en ligne.

Ce projet a été approuvé par le Comité d’éthique de la recherche sectoriel en Neurosciences et Santé mentale du CIUSSS-CN (Projet #2023-2718).

,