Lorsque nous parlons au téléphone ou en personne, notre voix fournit à notre interlocuteur ou interlocutrice de nombreuses informations sur nous; elle révèle en effet notre âge, notre humeur (p. ex. joyeux ou triste, en colère), notre niveau de fatigue et de stress, et notre état de santé (p. ex. enrhumé). Notre voix peut aussi véhiculer des informations sociales, incluant des informations sur le genre d’une personne, c’est-à-dire sur l’appartenance au genre féminin ou masculin, sur le degré de féminité, de masculinité.

Melody Courson, ancienne étudiante de notre labo et maintenant chercheuse postdoctorale à l’Université de Montréal, mène un projet de recherche en collaboration avec notre équipe, visant à mieux comprendre les facteurs qui influencent la perception du genre dans la voix. En d’autres termes, l’étude vise à déterminer si la perception du genre dans la voix est influencée par des caractéristiques identitaires et sociales telles que l’identité de genre et la manière dont on se représente le genre et les rôles masculins et féminins dans la société.

Alors que Pascale, la directrice du labo, a contribué à l’élaboration de l’étude avec Melody, Camille et Anne-Julie, deux étudiantes à la maîtrise en orthophonie sous la supervision de Pascale, ont recruté des personnes ayant une bonne santé vocale et enregistré leur voix. Elles ont ensuite découpé et organisé les enregistrements sur une plate-forme en ligne. Finalement, elles ont programmé le sondage en ligne. Merci à tous nos locuteurs et locutrices d’avoir accepté de prêter leur voix à la science et à Camille et Anne-Julie pour leur travail !

Ce sondage en ligne d’une durée d’environ 30 minutes s’adresse aux personnes âgées de 18 à 100 ans, dont la langue principale est le français québécois et dont la vision est normale ou corrigée (port de lunettes ou de verres de contact).

Vous correspondez à ces critères ? Nous sommes actuellement à la recherche de volontaires pour participer !

Durant le sondage, vous serez invité.e à répondre à quelques questions sur votre santé et vos caractéristiques sociodémographiques (p. ex. âge, scolarité). Vous serez aussi invité.e à répondre à des questions sur votre perception des rôles sociaux et votre conception du genre, puis à évaluer des échantillons de voix qui ont été enregistrés.

Voici le lien pour répondre au sondage : https://research.sc/participant/login/dynamic/09FBAB07-2CFA-4FD5-A066-59B8784BF846

Merci à toutes les personnes répondantes !

Cette étude est LGBTQ+ friendly 

,