La rentrée automnale rime avec renouveau et réorganisation au labo. Comme toute équipe de recherche universitaire, notre vie évolue au rythme des saisons académiques. Former la relève est l’une de nos missions principales, et nous accueillons chaque nouvelle session avec enthousiasme. C’est pour nous l’occasion d’encadrer de nouveaux étudiants et étudiantes tout en saluant ceux et celles qui terminent leur passage. Depuis la création du laboratoire en 2011, plus de 160 étudiantes et étudiants ont contribué à nos projets !

Cet automne, nous avons le plaisir d’accueillir quatre nouvelles personnes : Marc-André, Valérie, Marianne et Belinda. Avec leurs formations en linguistique, orthophonie, neurosciences cognitives et sciences biomédicales, elles enrichissent notre équipe déjà multidisciplinaire.

  • Marc-André se joint à nous comme doctorant en sciences de la réadaptation. Son projet portera sur les bases neurologiques du vieillissement de la production de la parole. Il sera co-supervisé par Lucie Ménard, professeure de phonétique à l’UQÀM.
  • Marianne et Belinda intègrent l’équipe comme stagiaires de recherche dans le cadre des champs d’immersion du baccalauréat en sciences biomédicales. Elles travailleront au sein du projet MELODIC.
  • Valérie, qui a complété son doctorat avec nous, revient comme professionnelle de recherche pour appuyer Pascale dans l’analyse de données de plusieurs projets, notamment NeuroSpin.

Bienvenue à toutes et tous !

Figure 1. Nos nouvelles recrues

👉 Afin de les connaître un peu mieux, nous leur avons posé quelques questions. Voir les encadrés !

Figure 2. Les intérêts et motivations de Marc-André
Figure 4. Les intérêts et motivations de Valérie
Figure 3. Les intérêts et motivations de Marianne
Figure 5. Les intérêts et motivations de Belinda

Autre belle nouvelle : Shani-Li, qui a complété un stage de recherche avec nous cet été, restera avec nous comme assistante de recherche.

Nous souhaitons également souligner quelques départs. Kellyane et Évelyne, deux assistantes de recherche du labo, ont terminé leur baccalauréat et poursuivent maintenant des programmes cliniques en médecine (Kellyane) et en orthophonie (Évelyne). Félicitations à elles pour leur admission dans ces programmes très contingentés ! Nous les remercions chaleureusement pour leurs nombreuses contributions, en particulier aux projets NeuroSpin et Répétition, et leur souhaitons beaucoup de succès.

Enfin, Charlie, qui a travaillé avec nous cet été sur NeuroSpin, poursuit ses études en sciences du langage. Le projet étant au ralenti cette session, nous en profitons pour lui dire un grand merci pour son travail et sa bonne humeur.

Bonne rentrée 2025 à tous et toutes !