Comment se déroule la vie de laboratoire en été : est-elle calme ou agitée? On pourrait penser que les laboratoires de recherche se vident à l’arrivée de l’été et de la chaleur en même temps que le campus universitaire est déserté. AU CONTRAIRE!

La science ne prend jamais de vacances, surtout quand les étudiants sont disponibles à temps plein!

Le laboratoire est donc rempli à pleine capacité cet été : tous nos projets roulent à fond grâce à une équipe gonflée par la présence à temps plein de nos deux stagiaires d’été (Agathe, Audrey) et celle de nos assistantes de recherche (Émilie, Julie, Lisa, Alexandra et Catherine)! Il faut prendre les bouchées doubles pour recruter le plus de participants pour nos études durant cette période, et avancer les analyses de données déjà recueillies. Le labo est enseveli en effet sous les données de toutes sortes : imagerie, enregistrements vocaux, scores à toutes sortes de tâches, etc.. Ça fourmille au labo!

L’enseignement ne s’arrête pas non plus! C’est d’ailleurs le moment idéal pour offrir des formations complémentaires aux membres du labo et évaluer des articles scientifiques en groupe durant nos réunions hebdomadaires. Et pourquoi ne pas suivre un cours sur mesure? La directrice du labo, Pascale Tremblay, a concocté un cours crédité par l’Université Laval pour ses étudiants au sujet de la stimulation magnétique transcrânienne (TMS). Elle a aussi offert à ses étudiants des formations sur l’imagerie par résonance magnétique (IRM), la sécurité en IRM et sur l’utilisation du matériel IRM compatible du labo.

L’arrivée de stagiaires d’été permet aux étudiants en recherche (Élisabeth, Valérie, Maxime et Chloé) de développer leurs compétences de gestion de projet et de travail en équipe. L’étudiant responsable d’un projet doit en effet former ses stagiaires aux évaluations et aux appareils utilisés dans son étude, mais aussi les soutenir et les guider dans leur travail et leurs objectifs de stage.

Finalement, l’été est aussi un moment privilégié pour revoir nos manuels et procédures et prendre le temps de nous assurer que tout notre matériel est au bon endroit, bien étiqueté, et en bon état. Un grand ménage d’été!

L’été ne dure pas longtemps, il faut en tirer parti!

,