Nos membres ont participé ce mois-ci à deux événements scientifiques.

1) La journée scientifique du Centre de recherche sur le cerveau, le langage et la musique (CRBLM)

Cette journée scientifique annuelle s’est déroulée en ligne, le 6 mai. À l’horaire figurait notamment une séance de présentations scientifiques par affiche, à laquelle des membres du labo ont participé. Vous pouvez visionner les présentations que Xiyue et Alexandre ont enregistrées pour l’événement, afin d’avoir un aperçu des projets qu’ils ont présentés :

2) Le colloque « Approches innovantes pour favoriser un vieillissement cognitif réussi », organisé par notre labo dans le cadre du 89e congrès de l’ACFAS

Cet événement, que nous préparions depuis le mois de décembre, s’est tenu le 13 mai. Pascale et Marilyne ont animé la journée, qui débutait par des conférences invitées de chercheurs et chercheuses aux expertises interdisciplinaires provenant de six universités au Québec et en Ontario : Carol Hudon et Andréanne Simard de l’Université Laval, Claire André de l’Université de Montréal, Stephen Cunnane de l’Université de Sherbrooke, Claude Alain de l’Université de Toronto, Anna Zumbansen de l’Université d’Ottawa et Julie Fortier de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Leurs conférences ont abordé des a aussi variés que la pleine conscience, le sommeil, les cétones (une source d’énergie pour le cerveau), la musique, le chant et le bénévolat, et la relation entre ces différentes thématiques et le vieillissement. 

La journée s’est poursuivie avec une séance de présentations scientifiques par affiche, à laquelle des personnes étudiantes et professeures de différentes universités de la province ont participé. Parmi les personnes ayant présenté, on compte plusieurs membres du labo : Valérie, Marjorie, Sabrina et Alexandre.

Chaque présentation par affiche était évaluée de façon indépendante par deux chercheurs ou chercheuses, aux fins d’un concours étudiant de présentation scientifique. L’étudiante qui s’est hissée au premier rang du concours et a obtenu le prix de 300 $ est Catherine Gosselin, étudiante au doctorat en recherche et intervention en psychologie (parcours neuropsychologie) à l’Université du Québec à Trois-Rivières. L’étudiante qui a obtenu la deuxième position et le prix associé de 200 $ est Marianne Lévesque, candidate au doctorat en psychologie (option neuropsychologie clinique) à l’Université de Montréal. Félicitations à toutes les deux !

Enfin, la journée s’est close avec une table ronde de discussion regroupant notamment les conférenciers et conférencières invitées et des participants et participantes de la séance d’affiches scientifiques. Les discussions ont porté sur les avancées récentes dans le domaine du vieillissement cognitif, puis des idées de projets de recherche innovants dans le domaine ont été partagées. Les échanges se sont avérés fort intéressants et ont permis l’émergence de plusieurs idées !

Enfin, le bilan de la journée est positif et nous remercions toutes les personnes participantes, de même que nos partenaires, soit le Centre de recherche sur le cerveau, le langage et la musique et Les Services Conseils Systematix Inc., qui ont contribué à faire de cette journée un succès. 

 

Authors

,