Nous accueillons cet été un nouveau stagiaire de recherche : Juan Camilo ! Juan est étudiant en médecine à Medellin en Colombie et il se joint à nous pour les trois prochains mois dans le cadre du programme Globalink de MITACS.

Juan mettra à contribution ses expériences préalables en recherche, en particulier son expertise en électroencéphalographie, que nous vous invitons à découvrir.

Q – Juan, quel est ton intérêt pour la recherche ?

Je considère la recherche comme un mode de vie, car elle permet de vivre des expériences passionnantes et d’apprendre continuellement. Au début de chaque journée au laboratoire, je suis reconnaissant d’avoir l’occasion d’apprendre quelque chose de nouveau afin de réaliser de nouvelles tâches ou d’écrire un projet. Il y a toujours des nouveautés à découvrir par l’entremise de livres ou d’articles, comme un outil, un fait ou une technique. Rencontrer d’autres personnes intéressées au même domaine me donne l’impression que la science en général et, bien sûr, les neurosciences cognitives forment un langage répandu et partagé par tant de gens abordant un même problème avec différentes perspectives et approches. Ces différentes idées méritent d’être partagées, ce qui m’a incité à faire de la recherche dans le milieu médical, d’autant plus que je considère qu’aider les autres est un objectif allant au-delà de la pratique clinique.

Q – Pourquoi t’intéresses-tu aux travaux de notre laboratoire ?

J’ai réalisé auparavant des projets sur la neurophysiologie, mais je souhaite acquérir une expérience pratique de la stimulation magnétique transcrânienne (TMS) et de ses applications potentielles dans les maladies neurologiques comme la démence ou les maladies cérébrovasculaires, afin de partager ces connaissances avec mon équipe lorsque je serai de retour en Colombie. De plus, j’ai déjà fait partie d’équipes interdisciplinaires dans d’autres contextes et je pense que les différentes perspectives disponibles au laboratoire des neurosciences de la parole et de l’audition seront enrichissantes pour ma formation de chercheur dans le milieu médical. Je veux apprendre de ces différentes perspectives présentes au laboratoire et de la vaste expérience de ses membres, dans des domaines comme l’orthophonie et le génie biomédical.

Juan, nous te souhaitons la bienvenue au laboratoire et au Canada !

,