Changements au laboratoire : nouvelles recrues et départs marquants
Les changements de saison sont toujours synonymes de renouveau et de réorganisation pour nous. En tant qu’équipe de recherche en milieu universitaire, la vie du laboratoire évolue au rythme des saisons académiques. L’une de nos missions principales étant la formation de la relève, nous accueillons chaque nouvelle session avec enthousiasme. C’est pour nous l’occasion d’encadrer de nouveaux étudiants tout en faisant nos adieux à ceux qui terminent leur passage au labo. Depuis la création du laboratoire en 2011, plus de 150 étudiants ont contribué à nos projets !
Cet automne, nous avons le plaisir d’accueillir quatre nouvelles personnes : Roxane, Amélie, Hélène et Marc-Antoine ! Avec leurs formations en médecine, neuroscience, psychologie, orthophonie et enseignement, ces nouvelles recrues enrichissent notre équipe déjà multidisciplinaire. Roxane et Amélie se joignent à nous en tant qu’étudiantes à la maîtrise en neuroscience (Roxane) et sciences de la réadaptation (Amélie). Leurs projets porteront sur la relation entre l’audition, la structure du cerveau et la cognition (Roxane) et sur les bases neurologiques du vieillissement du contrôle moteur de la voix chez les chanteurs et les non-chanteurs (Amélie). Amélie sera d’ailleurs co-supervisée par Maude Desjardins, professeure à l’École des sciences de la réadaptation, et spécialiste de l’étude de la voix humaine. Des projets excitants ! Hélène et Marc-Antoine intègrent de leur côté l’équipe comme assistants de recherche. Ils travailleront sur les projets NeuroSpiN et ÉlectroStim. Bienvenue à tous les quatre !
Autre belle nouvelle : David et Alexandre ont complété leur passage accéléré de la maîtrise au doctorat cet été et continuent avec nous en tant que doctorants. Félicitations à tous les deux ! De plus, Sarah-Ève, qui fait partie du labo depuis l’automne 2023, poursuit son travail sur le projet NeuroSPiN tout en entamant un doctorat en psychologie sous la supervision de Pascale Tremblay (la directrice de notre labo) et la cosupervision de Carol Hudon, professeur à l’École de psychologie et notre collaborateur de longue date. Son projet portera sur l’analyse du vieillissement du discours chez les chanteurs et non-chanteurs. Félicitations à Sarah-Ève pour cette belle étape dans son parcours académique !
Nous souhaitons également souligner quelques départs. Marion et Kellyane ont terminé leurs stages de recherche cet été. Nous les remercions sincèrement pour leur contribution et leur souhaitons beaucoup de succès dans leurs projets futurs. Jessica, qui a réalisé deux stages en 2023 et 2024 avant de travailler avec nous cet été, nous quitte aujourd’hui pour entamer un parcours en médecine. Un énorme merci, Jessica, pour ton impeccable travail et ta bonne humeur contagieuse ! Nous espérons te recroiser à la Faculté 🙂 Enfin, Lydia, qui était avec nous depuis 2020, a complété sa maîtrise en orthophonie et se lance dans une carrière en milieu scolaire. Nous la remercions pour son engagement, sa gentillesse et son humour! Merci également d’avoir écouté, transcrit et analysé avec une extrême minutie, tellement d’enregistrements de participants ! Vous nous manquerez !
Lectures suggérées:
- Vie de chercheuse
- Approbation éthique
- Quel est l’aspect le plus intéressant de la recherche ?
- Vie de labo en été
- Au labo, «printemps» rime avec «événements» !
- Qui finance la recherche académique ?
- Rédaction et montagnes
- Le caractère essentiel de la réplication en sciences
- Soutenance de thèse de Valérie
- Vent de nouveauté pour l’été
- Projet Neurospin – Début de la collecte de données
- Préparer un projet de recherche
- Bilan 2023
- Nouvelles d’hiver
- Arrivée d’Évelyne
- Bilan de l’année 2022