Au cours des 8 dernières années, 83 étudiants et étudiantes ont été supervisés par la directrice du labo, Pascale Tremblay, dans le cadre d’un stage, d’un emploi, d’une maîtrise (recherche ou professionnelle) ou d’un doctorat ! 

Alors que certains poursuivaient un cheminement axé sur la pratique clinique à la maîtrise en orthophonie, 43 se sont impliqués activement dans les travaux de recherche du laboratoire. Nous étions curieux de dresser un profil de ces étudiants, donc nous nous sommes intéressés à leurs domaines d’études ! 

 

Voici quelques informations générales sur les principaux programmes auxquels sont inscrits les étudiants et étudiantes de notre laboratoire :

  • Baccalauréat en sciences du langage

Les étudiants et étudiantes de ce programme d’une durée de trois ans étudient plusieurs sous-disciplines de la linguistique, telles que la phonologie, la morphologie, la sémantique et la syntaxe. Ils poursuivent également l’apprentissage d’une langue seconde. La majorité des assistantes de recherche travaillant au sein du laboratoire sont inscrits à ce programme ! Grâce à leur formation, elles peuvent notamment transcrire des enregistrements en alphabet phonétique, contribuer aux analyses phonétiques et sémantiques des enregistrements de parole obtenus lors de la collecte de données, et créer des stimuli langagiers.

  • Maîtrise ou doctorat en sciences cliniques et biomédicales

Les étudiants et étudiantes inscrits à ce programme dédient la majorité de leur temps aux activités de recherche et doivent rédiger un mémoire (maîtrise) ou une thèse (doctorat). Dans notre laboratoire, ils effectuent une variété de tâches telles qu’élaborer un projet de recherche, recruter des participants, collecter et analyser des données, rédiger des articles scientifiques, présenter les résultats dans des congrès scientifiques, etc. Ces étudiants et étudiantes sont donc à temps plein au centre de recherche ! Les étudiants de maîtrise demeurent généralement avec nous pour deux ans, et les étudiants au doctorat demeurent en général avec nous pour quatre ans. Une concentration adaptation/réadaptation est disponible, laquelle permet notamment aux étudiants et étudiantes d’axer leurs travaux sur les besoins liés à l’orthophonie.

  • Baccalauréat en sciences biomédicales

Ce programme d’une durée de trois ans permet d’acquérir des connaissances dans les sciences de base (p. ex. microbiologie, biochimie, etc.), avec une forte composante de recherche ! En effet, le programme comporte plusieurs stages de recherche et champs d’immersion en laboratoire. C’est dans le cadre de ces derniers que nous avons l’habitude d’accueillir chaque année des étudiants et étudiantes du programme. Dans notre laboratoire, ces étudiants et étudiantes ont l’opportunité de se familiariser avec les différentes facettes de la recherche chez l’humain et au domaine des neurosciences cognitives, de la parole, de l’audition et du vieillissement. Certains d’entre eux ont même la piqûre et décident de poursuivre des études en recherche au sein de notre laboratoire !

  • Maîtrise en orthophonie

Il s’agit d’une maîtrise visant à former des professionnels et des professionnelles de la santé qui évaluent et traitent divers troubles affectant la communication, tels que les troubles de la parole, de la voix, ou du langage oral et écrit. Les orthophonistes peuvent également intervenir auprès de personnes ayant des troubles de la déglutition. À l’Université Laval, cette formation s’échelonne sur deux années complètes. En plus des cours théoriques et des stages cliniques, la formation comporte la rédaction d’un rapport de fin d’études. Chaque année, Pascale Tremblay, la directrice de notre laboratoire, supervise plusieurs étudiants et étudiantes dans la réalisation de ce travail de recherche. Celui-ci peut prendre la forme d’une revue de littérature scientifique ou d’un projet expérimental impliquant de la collecte et de l’analyse de données. Certaines étudiantes en orthophonie travaillent comme assistantes de recherche, ou effectuent des stages de recherche au laboratoire et participent ainsi activement à nos activités de recherche !

  • Baccalauréat ou doctorat en psychologie

Le baccalauréat en psychologie, d’une durée de trois ans, permet de se familiariser avec différents champs de la discipline (p. ex. développement de l’enfant, neuropsychologie, etc.). La complétion du baccalauréat est préalable à la poursuite d’études en psychologie aux cycles supérieurs. Nous avons accueilli plusieurs assistantes provenant de ce programme, qui comporte d’ailleurs une concentration recherche. Enfin, le doctorat en psychologie peut mener à une carrière en tant que psychologue ou chercheur, selon le type de doctorat réalisé. Les étudiants et étudiantes au doctorat en psychologie qui étudient dans notre laboratoire sont co-dirigés par Pascale en plus d’être dirigés par un professeur en psychologie.

La diversité des programmes auxquels sont inscrits les étudiants et étudiantes de notre laboratoire contribue à sa richesse. Tous et toutes mettent à contribution leurs connaissances et compétences complémentaires, ce qui confère à nos travaux un caractère multidisciplinaire fort utile pour mieux comprendre des phénomènes complexes tels que le vieillissement et la communication humaine !

Pour de l’information officielle sur ces programmes offerts à l’Université Laval :

https://www.ulaval.ca/les-etudes/programmes/repertoire/details/baccalaureat-en-sciences-du-langage-ba.html

https://www.fmed.ulaval.ca/programmes-detudes/programmes-de-2e-et-3e-cycles/maitrises-et-doctorats-en-recherche/maitrise-et-doctorat-en-sciences-cliniques-et-biomedicales/structure-des-programmes/

https://www.ulaval.ca/les-etudes/programmes/repertoire/details/baccalaureat-en-sciences-biomedicales-b-sc.html

https://www.ulaval.ca/les-etudes/programmes/repertoire/details/maitrise-en-orthophonie-m-sc.html

https://www.ulaval.ca/les-etudes/programmes/repertoire/details/baccalaureat-en-psychologie-ba.html

https://www.ulaval.ca/les-etudes/programmes/repertoire/details/doctorat-en-psychologie-recherche-et-intervention-orientation-clinique-ph-d.html

,