• 1
  • 2
  • 3

Laboratoire des neurosciences de la parole et de l'audition

Le laboratoire des neurosciences de la parole et de l’audition, dirigé par Pascale Tremblay, Ph.D., se spécialise dans la recherche en neurosciences cognitives du langage. Nos travaux, fondamentalement multidisciplinaires, portent principalement sur les bases neurobiologiques de la perception et la production du langage et de la voix, et sur les facteurs qui affectent notre habileté à communiquer en contexte social (âge, cognition, audition, etc.).

Nous nous intéressons au fonctionnement et à l’anatomie du cerveau humain, et à l’impact du vieillissement sur la parole, le langage, la cognition et les interactions sociales. Nous souhaitons identifier les facteurs pouvant avoir un effet positif sur le vieillissement de la communication et des interactions sociales. Ainsi, nous nous intéressons au chant et à l'entraînement vocal et à leur impact sur la communication, la cognition et les interactions sociales dans le vieillissement normal et pathologique. Nous travaillons à identifier les mécanismes de plasticité  qui sous-tendent ces effets bénéfiques de manière à faciliter l'apparition de ces mécanismes et ainsi favoriser un vieillissement positif.

Pour comprendre les bases neurologiques de la communication humaine, et découvrir comment ce système évolue au cours de la vie, nous utilisons des approches comportementales (analyses d’erreurs, temps de réaction, traitement acoustique des données orales, etc.), physiologiques (p. ex. mesure de l’activité des muscles faciaux, de la force et de l’endurance de ces muscles, respiration, etc.), et neurologiques, incluant l’imagerie par résonance magnétique du cerveau (IRM), qui nous renseigne sur le fonctionnement et l’anatomie du cerveau, et la stimulation non-invasive du cerveau. POur stimuler le cerveau, nous utilisonsla stimulation magnétique transcrânienne (TMS), une approche très prometteuse pour l’étude du fonctionnement du cerveau et le traitement de ses maladies.

Grâce à la combinaison de toutes ces méthodes, nos travaux contribuent de manière unique à l'avancement des connaissances sur les bases neurologiques de la communication humaine normale et pathologique.

L'étude des neurosciences de la communication humaine adulte normale ou pathologique vous intéresse ? Vous aimeriez poursuivre des études de 2e et 3e cycles dans ce domaine, faire un postdoctorat ou un stage de recherche au sein du laboratoire? Contactez Pascale Tremblay pour discuter des possibilités.

Nouvelles

Événements

Quoi de neuf sur le blogue

  • Autoroutes neuronales
    Autoroutes neuronales

    Le vieillissement de deux « autoroutes neuronales » qui relient des zones du langage dans le cerveau serait en partie responsable du défi croissant de l’écoute d’une conversation en présence de bruit de fond avec l’âge.

    Ecrit le lundi, 16 septembre 2019 14:51 En savoir plus...
  • Broca Wernicke Dead
    Broca Wernicke Dead

    Le langage est notre principal moyen de communiquer nos idées, nos pensées les plus complexes et nos émotions. Il est au centre de nos vies sociales et professionnelles, et nous permet l’apprentissage de notions complexes et variées, des mathématiques à la physique quantique.

    Ecrit le lundi, 16 septembre 2019 14:45 En savoir plus...
  • L’étude pilote : la base d’un projet de recherche
    L’étude pilote : la base d’un projet de recherche

    Qu’ont en commun un pilote de série télévisée et une étude pilote en recherche? Les deux sont nécessaires à l’élaboration d’un produit final de qualité, soit une série diffusée sur nos écrans ou un projet de recherche bien construit.

    Ecrit le lundi, 16 septembre 2019 13:56 En savoir plus...

Projets en cours

Publications

Participez