• 1
  • 2
  • 3

Laboratoire des neurosciences de la parole et de l'audition

photo equipe2019Le laboratoire des neurosciences de la parole et de l’audition, dirigé par Pascale Tremblay, Ph.D., se spécialise dans la recherche en neurosciences cognitives du langage. Nos travaux, fondamentalement multidisciplinaires, portent principalement sur les bases neurobiologiques de la perception et la production du langage et de la voix, et sur les facteurs qui affectent notre habileté à communiquer en contexte social (âge, cognition, audition, etc.).

Nous nous intéressons au fonctionnement et à l’anatomie du cerveau humain, et à l’impact du vieillissement sur la parole, le langage, la cognition et les interactions sociales. Nous souhaitons identifier les facteurs pouvant avoir un effet positif sur le vieillissement de la communication et des interactions sociales. Ainsi, nous nous intéressons au chant et à l'entraînement vocal et à leur impact sur la communication, la cognition et les interactions sociales dans le vieillissement normal et pathologique. Nous travaillons à identifier les mécanismes de plasticité  qui sous-tendent ces effets bénéfiques de manière à faciliter l'apparition de ces mécanismes et ainsi favoriser un vieillissement positif.

Pour comprendre les bases neurologiques de la communication humaine, et découvrir comment ce système évolue au cours de la vie, nous utilisons des approches comportementales (analyses d’erreurs, temps de réaction, traitement acoustique des données orales, etc.), physiologiques (p. ex. mesure de l’activité des muscles faciaux, de la force et de l’endurance de ces muscles, respiration, etc.), et neurologiques, incluant l’imagerie par résonance magnétique du cerveau (IRM), qui nous renseigne sur le fonctionnement et l’anatomie du cerveau, et la stimulation non-invasive du cerveau. POur stimuler le cerveau, nous utilisonsla stimulation magnétique transcrânienne (TMS), une approche très prometteuse pour l’étude du fonctionnement du cerveau et le traitement de ses maladies.

Grâce à la combinaison de toutes ces méthodes, nos travaux contribuent de manière unique à l'avancement des connaissances sur les bases neurologiques de la communication humaine normale et pathologique.

L'étude des neurosciences de la communication humaine adulte normale ou pathologique vous intéresse ? Vous aimeriez poursuivre des études de 2e et 3e cycles dans ce domaine, faire un postdoctorat ou un stage de recherche au sein du laboratoire? Contactez Pascale Tremblay pour discuter des possibilités.

Quoi de neuf sur le blogue

  • Vieillissement et volume cérébral
    Vieillissement et volume cérébral

    Nous avons presque tous déjà vu une image montrant le cerveau d’une personne jeune en comparaison avec celui d’une personne âgée. D’un coup d’œil, il est possible d’observer la perte cérébrale subie par le cerveau âgé au cours du vieillissement normal. Cette diminution du volume cérébral, entre autres de la matière grise, c.-à-d. les corps des neurones, est d’ailleurs associée au déclin des fonctions cognitives et langagières durant le vieillissement. Est-ce seulement une affaire de volume cérébral ?

    Ecrit le vendredi, 05 juin 2020 16:45 En savoir plus...
  • Catherine, professionnelle de recherche
    Catherine, professionnelle de recherche

    Professionnel(le) de recherche. Un titre d’emploi descriptif — c’est un professionnel ou une professionnelle qui travaille dans le milieu de la recherche, mais tout à fait vague à la fois. Et pour cause !

    Ecrit le vendredi, 29 mai 2020 17:02 En savoir plus...
  • Communication et sandwich
    Communication et sandwich

    La semaine prochaine, un événement rarissime ces derniers mois est à l’horaire des membres de notre labo : la Semaine scientifique (virtuelle) du CINQ ! La majorité des activités académiques et scientifiques étant annulées durant la pandémie, il s’agit d’une rare opportunité pour nos étudiants de communiquer les avancées de leur projet de recherche auprès de leurs pairs. Parlons communication et sandwich !

    Ecrit le vendredi, 22 mai 2020 17:39 En savoir plus...