• 1
  • 2
  • 3

Laboratoire des neurosciences de la parole et de l'audition

photo equipe2019Le laboratoire des neurosciences de la parole et de l’audition, dirigé par Pascale Tremblay, Ph.D., se spécialise dans la recherche en neurosciences cognitives du langage. Nos travaux, fondamentalement multidisciplinaires, portent principalement sur les bases neurobiologiques de la perception et la production du langage et de la voix, et sur les facteurs qui affectent notre habileté à communiquer en contexte social (âge, cognition, audition, etc.).

Nous nous intéressons au fonctionnement et à l’anatomie du cerveau humain, et à l’impact du vieillissement sur la parole, le langage, la cognition et les interactions sociales. Nous souhaitons identifier les facteurs pouvant avoir un effet positif sur le vieillissement de la communication et des interactions sociales. Ainsi, nous nous intéressons au chant et à l'entraînement vocal et à leur impact sur la communication, la cognition et les interactions sociales dans le vieillissement normal et pathologique. Nous travaillons à identifier les mécanismes de plasticité  qui sous-tendent ces effets bénéfiques de manière à faciliter l'apparition de ces mécanismes et ainsi favoriser un vieillissement positif.

Pour comprendre les bases neurologiques de la communication humaine, et découvrir comment ce système évolue au cours de la vie, nous utilisons des approches comportementales (analyses d’erreurs, temps de réaction, traitement acoustique des données orales, etc.), physiologiques (p. ex. mesure de l’activité des muscles faciaux, de la force et de l’endurance de ces muscles, respiration, etc.), et neurologiques, incluant l’imagerie par résonance magnétique du cerveau (IRM), qui nous renseigne sur le fonctionnement et l’anatomie du cerveau, et la stimulation non-invasive du cerveau. POur stimuler le cerveau, nous utilisonsla stimulation magnétique transcrânienne (TMS), une approche très prometteuse pour l’étude du fonctionnement du cerveau et le traitement de ses maladies.

Grâce à la combinaison de toutes ces méthodes, nos travaux contribuent de manière unique à l'avancement des connaissances sur les bases neurologiques de la communication humaine normale et pathologique.

L'étude des neurosciences de la communication humaine adulte normale ou pathologique vous intéresse ? Vous aimeriez poursuivre des études de 2e et 3e cycles dans ce domaine, faire un postdoctorat ou un stage de recherche au sein du laboratoire? Contactez Pascale Tremblay pour discuter des possibilités.

Quoi de neuf sur le blogue

  • Le cerveau de Maxime
    Le cerveau de Maxime

    Aujourd’hui, Maxime, étudiant à la maîtrise en sciences biomédicales dans notre labo, vous propose un petit voyage à travers son cerveau! Qui ici a déjà vu son cerveau? De loin l’organe le plus fascinant et mystérieux, ce n’est pas tous les jours que nous pouvons l’observer !

    Ecrit le jeudi, 23 janvier 2020 18:22 En savoir plus...
  • Coup de vieux
    Coup de vieux

    Le langage a pris un coup de vieux. Alors que nous pensions que la capacité à parler était unique à l’espèce Homo sapiens - la nôtre - voilà que les travaux de chercheurs français menés par Louis-Jean Boë de l’Université de Grenoble, publiés récemment dans la revue scientifique ScienceAdvances déboulonnent cette théorie et proposent que la parole serait apparue il y a plus de 27 millions d’années, bien avant l’apparition d’Homo sapiens!

    Ecrit le jeudi, 16 janvier 2020 18:23 En savoir plus...
  • Bilan 2019
    Bilan 2019

    Nous voilà déjà à la fin de l’année 2019; une nouvelle décennie commence dans moins de deux semaines !

    Ecrit le jeudi, 19 décembre 2019 21:41 En savoir plus...