Figure 1. Présentation de MELODIC

Nous sommes heureux et fiers de vous présenter notre étude MELODIC, une étude longitudinale randomisée de grande ampleur qui nous occupera pour les 4 prochaines années (au minimum !).

En gestation depuis longtemps, le projet a réellement démarré à l’automne 2024 avec la recherche de financement, l’élaboration de l’équipe, l’approbation du projet par le comité éthique du CIUSSS-CN, l’achat de matériel, l’enregistrement de stimuli, la mise sur pied des tests, des séquences IRM et des protocoles. Le projet sera divisé en 4 vagues de collectes de données réparties sur 4 années au cours desquelles 150 personnes seront recrutées. La première vague a démarré en mai 2025. Le recrutement des participants s’est déroulé de mai à juillet. La collecte de données a démarré en juillet et se terminera au printemps prochain, pour ensuite reprendre selon ce même calendrier en 2026, 2027 et 2028 !

Le projet est mené par la professeure Tremblay, et deux étudiants, Alexandre Sicard, étudiant au doctorat en sciences de la réadaptation, qui travaille sur les effets de la pratique musicale à court et à long terme sur le système de l’attention, en particulier sur la structure cérébrale, et Maélie Royal, étudiante à la maîtrise en sciences de la réadaptation, qui s’intéresse à la comparaison des effets d’une activité musicale et d’une activité non musicale sur la perception de la parole dans le bruit. Plusieurs autres membres de l’équipe sont aussi impliquées : Mélissa Dion, coordonnatrice du labo, Shani-Li Madore, stagiaire de recherche et étudiante au baccalauréat en sciences biomédicales, Marie-Hélène Thériault, assistante de recherche et étudiante au baccalauréat en sciences du langage, et Jade Deschênes, Ariane Gagnon et Élodie Elmaleh, étudiantes à la maîtrise en orthophonie. Belinda Boudi et Marianne Bouvette, stagiaires de recherche et étudiantes au baccalauréat en sciences biomédicales, ont contribué au projet lors de leur stage au labo cet automne. L’équipe du projet inclut également plusieurs co-chercheurs et collaborateurs : Maude Desjardins, orthophoniste et professeure à l’École des sciences de la réadaptation de l’Université Laval ; Philippe Albouy, professeur à l’École de psychologie de l’Université Laval ; Isabelle Peretz, professeure au Département de psychologie de l’Université de Montréal ; et Frank Russo, professeur de psychologie à la Toronto Metropolitan University et directeur scientifique du groupe de recherche SingWell.

Le projet MELODIC s’intéresse à la plasticité cérébrale induite par des activités de loisir en groupe. L’objectif est de mieux comprendre comment certaines activités peuvent induire des changements de la structure et du fonctionnement du cerveau adulte, et favoriser un vieillissement en santé en soutenant la communication et les fonctions cognitives et en réduisant le stress. Dans le cadre du projet, nous comparons les impacts d’une activité de groupe musicale à ceux d’une activité de groupe non musicale. Un groupe témoin nous permet de contrôler pour les effets d’apprentissage et le passage du temps en effectuant tous les tests, mais sans participer à une activité.

La participation au projet est intense ! En effet, le projet implique 7 visites au centre de recherche CERVO et 4 appels téléphoniques. Plus précisément, après la réalisation d’une entrevue initiale de dépistage, les personnes participantes sont réparties aléatoirement dans trois groupes (deux groupes d’activité et un groupe témoin). Cette procédure — la randomisation — permet de comparer des groupes de manière systématique et fiable. Les deux premiers groupes participent à une activité de groupe pendant 15 semaines (une séance hebdomadaire d’environ 2 h 30) animée par des professionnels. Le troisième groupe, le groupe témoin, effectue toutes les séances de collecte de données, mais ne participe à aucune activité.

Chaque phase du projet est menée sur une période de 7 mois (figure 2), ce qui nous permet de suivre l’évolution des effets des activités dans le temps.

Les activités ont commencé en août et en septembre 2025 : un groupe a déjà terminé ses séances d’activité, tandis que l’autre groupe les terminera à la mi-décembre. La première vague du projet se conclura donc en avril. Eh oui — une nouvelle cohorte de participants est prévue pour la même période l’an prochain !

Figure 2. Déroulement du projet pour les groupes actifs (à gauche) et pour le groupe témoin (à droite)

Déroulement des visites

Visites au centre IRM

La 1re visite au centre IRM (figure 3), d’une durée d’environ deux heures, débute par plusieurs questionnaires, incluant les formulaires de consentement ainsi que des questions visant à recueillir des informations générales sur les participants en complément à l’entrevue téléphonique initiale (emploi, loisirs, etc.). Une séance IRM est ensuite effectuée. D’une durée d’une heure, cette séance inclut des mesures de l’anatomie et du fonctionnement du cerveau. Une tâche d’écoute de phrase est effectuée pendant la mesure du fonctionnement du cerveau, ce qui nous permettra d’analyser comment la participation à une activité modifie le traitement du langage. Après la séance d’IRM, des tests cognitifs sont effectués, mesurant notamment la capacité d’inhibition verbale, l’accès lexical, la mémoire à court terme et la mémoire de travail.

La deuxième séance IRM (mi-parcours) est plus courte, ne reprenant que certaines des mesures anatomiques. La troisième séance IRM (fin des activités) est similaire à la première. Certains tests cognitifs sont également répétés. Finalement, la quatrième séance IRM (3 mois après la fin des activités) est similaire à la deuxième.

Figure 3. Déroulement de la 1re visite à l’IRM

Visites au laboratoire

La première visite au laboratoire (figure 4) débute par une série de tests respiratoires, suivis de tâches vocales (production de voyelles, production de discours et lecture de phrases). Ensuite, une évaluation de l’audition (audiométrie tonale et audition centrale), du langage (décision lexicale, mémoire de travail auditive, articulation) et de l’attention auditive est réalisée. La séance se termine avec la mesure de l’activité du cerveau au moyen de l’électroencéphalographie (EEG). Durant l’EEG, les participants effectuent une tâche de perception de la parole dans le bruit, ainsi qu’une séquence au repos (figure 5). Lors de la deuxième visite (mi-parcours), toutes les évaluations sont répétées, sauf celles de l’audition et de la respiration. La troisième visite (fin des activités) reprend l’ensemble des évaluations, y compris les tests de respiration. Enfin, la dernière visite (3 mois après la fin des activités) reprend toutes les évaluations, à l’exception de la respiration et de l’audition.

Toutes les visites au laboratoire ont une durée d’environ 3 h.

 

Figure 4. Déroulement de la 1re visite au laboratoire
Figure 5. Une participante portant un casque d’électroencéphalogramme (EEG) dans la salle insonorisée du labo.

Appels téléphoniques

À chaque temps de mesure, un appel téléphonique est effectué. Celui-ci inclut plusieurs questionnaires portant majoritairement sur la qualité de vie, l’humeur, le niveau de stress et le bien-être.

Mot de la fin

Nous souhaitons remercier toutes les personnes ayant accepté de participer à ce grand projet, ainsi qu’à nos formidables animateurs de groupe — Joël, Josée et Sylvie (Figure 6) — sans qui le projet serait impossible !

Figure 6. Équipe locale de gauche à droite: Joël, Alexandre, Maélie, Pascale, Josée et Sylvie.

Lectures suggérées: