Le 2 mai 2025, Amélie Nadeau, étudiante à la maîtrise en sciences de la réadaptation à l’Université Laval, a eu l’occasion de présenter les résultats préliminaires de son projet lors d’un événement scientifique organisé par le Centre for Research on Brain, Language and Music (CRBLM) à Montréal. Le CRBLM est un regroupement stratégique interdisciplinaire qui s’intéresse au langage, à la musique et à leur intersection. Il rassemble près d’une centaine de membres réguliers provenant de huit institutions universitaires québécoises, ainsi que plus de 500 membres étudiants.

Amélie termine la première année de sa maîtrise; elle est co-supervisée par la directrice du labo, Pascale Tremblay, et par Maude Desjardins, toutes deux professeures à l’École des sciences de la réadaptation de l’Université Laval. Elle Son projet porte sur la préservation de la voix en lien avec le chant et le vieillissement. Le projet s’intéresse à la façon dont la pratique régulière du chant pourrait contribuer à préserver la qualité de la voix et le contrôle moteur de la voix avec l’âge. Pour ses analyses, Amélie utilise les données du Projet sur le Chant choral (financé par le CRSH et par la fondation Drummond) dont la collecte de données s’est terminée en 2018. Ce vaste ensemble de données comprend les enregistrements vocaux de près de 150 adultes, dont environ la moitié pratiquaient le chant à un niveau amateur, et l’autre moitié ne chantait pas.

Les résultats préliminaires de l’affiche « Chant et vieillissement : Une étude sur la préservation de la voix » présentée par Amélie ont mis en évidence une diminution progressive de la fonction vocale ainsi que de la fréquence maximale (hauteur maximale atteignable de la voix) avec l’âge autant chez les chanteurs que les non-chanteurs. Cependant, les données suggèrent que les personnes pratiquant le chant de manière plus fréquente et prolongée obtiennent des scores au Acoustic Voice Quality Index reflétant une meilleure qualité vocale. Ainsi, bien que le vieillissement s’accompagne naturellement de changements vocaux, la pratique du chant pourrait constituer une piste intéressante pour favoriser le maintien de la qualité vocale au fil du temps.


« J’ai eu le plaisir de présenter des résultats préliminaires de mon projet sous forme d’une affiche scientifique lors de l’événement du CRBLM. C’était la première fois que je partageais les résultats des analyses vocales réalisées à partir de deux outils multiparamétriques, le Dysphonia Severity Index et l’Acoustic Voice Quality Index.  J’ai particulièrement apprécié l’occasion d’échanger sur ces résultats et d’obtenir des commentaires constructifs. »
– Amélie Nadeau

Lors de sa présentation, Amélie a pu échanger avec des personnes chercheuses et étudiantes. Également, plusieurs cliniciens et cliniciennes se sont montrés intéressés par les effets bénéfiques du chant sur la voix et ont soulevé des pistes intéressantes de réflexion en lien avec le domaine de l’orthophonie. 🗣️

« Cette expérience a été non seulement enrichissante sur le plan scientifique, mais aussi très motivante sur le plan clinique »
– Amélie Nadeau

👏 Bravo, Amélie pour cette première présentation scientifique réussie et inspirante!

,