Nous sommes ravis de vous présenter la troisième infographie issue de la troisième étude publiée à partir des données de notre grand projet de recherche PICCOLO !

Conçue par Alexandre Sicard, doctorant au laboratoire, cette infographie met en lumière les dernières découvertes de notre projet PICCOLO, sur les effets de la pratique musicale sur l’attention.

Le projet PICCOLO explore les effets de la Pratique d’un Instrument ou du Chant sur la COgnition, le Langage et l’Organisation cérébrale. Il vise à déterminer si différentes formes d’activités musicales, comme le chant et la pratique d’un instrument de musique, produisent des effets similaires ou distincts sur le cerveau par rapport à des activités non musicales (cliquez ici pour consulter l’article de notre blogue présentant le projet).

Dans cette troisième infographie, nous vous présentons les résultats d’une étude publiée en 2025 dans la revue Aperture Neuro, menée par Alexandre Sicard et Pascale Tremblay. Il s’agit d’ailleurs du premier article d’Alexandre en tant que premier auteur. Félicitations Alexandre! L’étude examine la relation entre le vieillissement du cerveau, plus spécifiquement le réseau cortical de l’attention (pour en savoir plus sur le cortex, consultez notre publication à ce sujet ici) et les capacités attentionnelles chez des adultes pratiquant des activités musicales ou non, en s’intéressant aux mécanismes de plasticité cérébrale. Explorez cette infographie afin de découvrir si les réseaux corticaux soutenant l’attention diffèrent entre les chanteurs 🎤, les instrumentistes 🎸🎻 et les non-musiciens. Vous pouvez cliquer sur l’infographie pour l’agrandir ou la télécharger.

Pour en savoir plus sur cette étude, vous pouvez également consulter l’article scientifique : Experience-induced plasticity in the attention system of healthy adults practising musical or non-musical activities.

Bonne lecture ! 😊

, ,