Projet PICCOLO en images. Cinquième partie : réseau sous-cortical de l’attention
Nous avons le plaisir de vous présenter cette semaine la cinquième d’une série d’infographies visant à faire connaître les résultats de notre projet de recherche sur les effets de la Pratique d’un Instrument ou du Chant sur la COgnition, le Langage et l’Organisation cérébrale -le projet PICCOLO.
Dans cette infographie, nous mettons en lumière les résultats de la cinquième étude issue du projet PICCOLO. Cette étude, récemment publiée dans le prestigieux journal Annals of the New York Academy of Sciences, une revue américaine interdisciplinaire,a été menée par Alexandre Sicard doctorant au sein de notre laboratoire et Pascale Tremblay. Cliquez ici pour lire notre billet de blogue présentant le projet.
Notre précédente étude a montré que les musiciens amateurs obtenaient de meilleurs résultats que les non-musiciens dans certaines tâches cognitives spécifiques, notamment l’inhibition et la mémoire de travail, bien que ces avantages n’étaient pas globaux. Dans la présente étude, nous examinons la relation entre le vieillissement du cerveau, plus spécifiquement les aires sous-corticales formant le réseau de l’attention (ganglions de la base, thalamus, amygdale, cervelet) et les capacités attentionnelles chez des adultes pratiquant des activités musicales ou non, en s’intéressant aux mécanismes de plasticité cérébrale. Pour en savoir plus sur l’organisation du cerveau, consultez notre publication à ce sujet ici.
Nos résultats montrent un déclin lié à l’âge dans presque toutes les structures sous-corticales analysées. Contrairement à l’hypothèse initiale, la pratique musicale n’a pas réduit ce déclin subcortical lié à l’âge. Seulement 5 structures sur 40 ont montré des différences entre groupes (VL bilatéral, putamen droit, MGN droit, lobule VIIIA gauche).
Malgré l’absence de différences volumétriques majeures, les relations entre volume subcortical et contrôle attentionnel diffèrent selon les groupes. Chez les chanteurs, les résultats sont cohérents avec le modèle ERM (Expansion-Renormalization) : une meilleure performance est associée à un volume plus petit. Chez les contrôles, les résultats sont cohérents avec l’hypothèse de réserve cérébrale : une meilleure performance est associée à un volume plus grand. Finalement, chez les instrumentistes, aucun patron clair n’est identifié.
Les mécanismes de plasticité semblent spécifiques à l’activité pratiquée plutôt qu’à des régions cérébrales particulières. Cette observation se confirme tant au niveau cortical (étude précédente) que sous-cortical
En général, les structures sous-corticales étaient plus fortement associées à l’inhibition (mesurée avec le test CWIT) qu’à l’attention sélective auditive (mesurée via le test TAiL).
En somme, cette étude suggère que la pratique d’une activité cognitive-motrice (musicale ou non) mène à des réorganisations cérébrales circonscrites plutôt qu’à une protection globale contre le vieillissement subcortical. Les bénéfices se manifestent davantage dans les relations fonctionnelles cerveau-comportement que dans la préservation structurelle.
✨ Plongez dans notre visuel pour découvrir comment la pratique d’activités musicale module le réseau sous-cortical de l’attention ! 💡🎶👩🔬
Cliquez sur l’infographie pour la voir en plus grand format. Vous pouvez également la télécharger au format PDF en cliquant ici.
Pour en savoir plus sur cette étude, lisez l’article scientifique lui-même en cliquant ici.
Lectures suggérées :
- Projet en équipe PICCOLO
- Projet PICCOLO en images. Deuxième partie: impacts sur la cognition
Projet PICCOLO en images. Troisième partie : impacts sur le réseau de l’attention
Projet PICCOLO en images. Quatrième partie : impacts sur les réseaux au repos
- Vieillissement et volume cérébral
- La pratique musicale peut-elle améliorer l’écoute de conversations dans le bruit ?
- Nouvel article scientifique sur l’impact du chant sur l’articulation
- Publication scientifique sur les bénéfices du chant choral
- Nouvel article scientifique sur l’impact du chant sur les réseaux cérébraux
- Nouvel article scientifique sur les liens entre la pratique d’activités musicales et les fonctions exécutives
- Pascale présente les travaux du labo au congrès « Neurosciences et Musique VIII » à Helsinki en Finlande
- L’étude d’Alexandre présentée à la journée scientifique du Réseau de Bio-Imagerie du Québec (RBIQ)
- Entrevue radio sur le chant avec Pascale Tremblay 🎙️
- Comment fonctionne le cerveau humain ?
- Le cerveau, une forêt de neurones
- Les fonctions cognitives
- Induire la plasticité
- Pascale titulaire d’une Chaire de recherche du Canada 🇨🇦
- Imagerie par résonance magnétique (IRM)



