L’étude d’Alexandre présentée à la journée scientifique du Réseau de Bio-Imagerie du Québec (RBIQ)
Lors de la journée scientifique annuelle du Réseau de bio-imagerie du Québec (RBIQ) le 23 mai dernier, Alexandre, un étudiant au doctorat du labo, a intrigué l’auditoire en présentant ses recherches novatrices sur le vieillissement cortical. Cet événement représente un moment significatif pour les personnes étudiantes et chercheuses du Québec, offrant une plateforme de partage et de discussion sur les avancées en bio-imagerie. La délégation du laboratoire incluait également Pascale (directrice du laboratoire) et Xiyue (étudiante au doctorat).
Alexandre a choisi de présenter une partie des résultats de son projet de maîtrise, qui s’inscrit dans notre grand projet de recherche PICCOLO, explorant la relation entre le vieillissement cortical normal et le déclin cognitif associé. Son objectif est d’identifier des stratégies pour atténuer ces déclins. En fait, l’étude examine si la pratique d’activités de loisirs peut induire une réorganisation cérébrale bénéfique, connue sous le nom de plasticité induite par l’expérience, afin de réduire les effets négatifs du vieillissement sur la cognition. Pour cela, Alexandre a recruté des chanteurs, des instrumentistes et des participants pratiquant des activités non musicales. Toutes les personnes participantes ont passé des tests d’attention auditive et des images IRM structurelles de leur cerveau ont été acquises dans le but d’étudier la corrélation entre le vieillissement du cerveau et les fonctions cognitives, particulièrement l’attention, chez les chanteurs, les instrumentistes et les personnes pratiquant des activités non musicales.
Les résultats préliminaires d’Alexandre sont prometteurs : ils suggèrent que les activités musicales pourraient avoir un effet protecteur sur l’attention et la structure corticale. Ces découvertes ouvrent la voie à de nouvelles interventions pour promouvoir un vieillissement cognitif sain et témoignent de l’importance de l’innovation en bio-imagerie.
Félicitations, Alexandre, pour ton implication et ta contribution précieuse à cet important projet !
Lectures suggérées :
- Projet PICCOLO en images. Première partie: impacts sur l’articulation
- Projet PICCOLO en images. Deuxième partie: impacts sur la cognition
- Anatomie du cerveau humain
- Comment fonctionne le cerveau humain ?
- Imagerie par résonance magnétique (IRM)
- Combiner l’IRM et l’EEG à la stimulation cérébrale : un projet ambitieux !
- 1er examen IRM à la nouvelle plateforme du centre de recherche CERVO 🤗
- Induire la plasticité
- Journée scientifique Navigate 2023
- La matière grise et blanche
- La pratique musicale peut-elle améliorer l’écoute de conversations dans le bruit ?
- Le cerveau, une forêt de neurones
- Les filles et les sciences à Québec 2023
- Nouveaux stagiaires au labo : Béatrice & Alexandre
- Nouvel article scientifique sur l’impact du chant sur l’articulation
- Nouvel article scientifique sur l’impact du chant sur les réseaux cérébraux
- Projet en équipe du FRQNT
- Publication scientifique sur les bénéfices du chant choral