Le 4 novembre dernier, Alexandre, un étudiant à la maîtrise au labo, a participé à la 15e édition Québec-Chaudière-Appalache de l’événement provincial Les filles et les sciences, organisé par la Boîte à science et l’organisme Les filles et les sciences. L’événement se déroulait à la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval.

L’invitation à participer nous est parvenue via notre ancienne stagiaire du programme de sciences biomédicales, Sabrina, qui y travaille comme éducatrice scientifique. Alexandre et Sabrina (Figure 1) ont obtenu leur diplôme de baccalauréat en sciences biomédicales en même temps, au printemps 2022. Les connaissances scientifiques de Sabrina, son enthousiasme contagieux, sa créativité et son énergie débordante lui permettent de rendre la science attrayante pour tous et toutes. 

La Boîte à science est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de participer au développement des compétences en sciences et nouvelles technologies et des habiletés créatives chez les jeunes.

L’événement Les filles et les sciences permet à de jeunes filles de secondaire 2, 3 et 4 de découvrir les sciences à travers une foule d’activités et de démonstrations. Cette année, l’événement a accueilli 160 participantes !

Figure 1. Sabrina et Alexandre à l'événement Les filles et les sciences 2023

Pour l’occasion, Alexandre avait préparé un atelier pour faire connaître l’imagerie par résonance magnétique (IRM), l’une des principales méthodologies de recherche du labo. L’atelier abordait le fonctionnement de l’IRM, des aspects de santé-sécurité et l’exploration d’images via divers jeux et activités que nous avions eu la chance de pratiquer en équipe avant le grand jour ! Peut-on estimer l’âge d’une personne en observant des images de son cerveau prises par IRM ? Peut-on entrer sécuritairement dans un appareil IRM avec des appareils dentaires comme des broches ? Ces questions et de nombreuses autres ont été discutées durant l’atelier d’Alexandre (Figures 2 et 3).

Félicitations à Alexandre pour la préparation et l’animation de cet atelier, et bravo à toute l’équipe de la Boîte à science pour l’organisation de cette activité importante !

Figure 2. Alexandre devant sa présentation et du matériel préparé pour l'activité

Nous avons profité de ce billet pour poser quelques questions à Sabrina et en apprendre plus sur son emploi. Coordonnatrice du Défi apprenti génie, du volet primaire de l’Expo-science Hydro Québec, et du mois des Débrouillards en famille pour les régions de Québec et de Chaudière-Appalaches, Sabrina effectue en plus des animations scientifiques dans les écoles, bibliothèques, camps, etc. Son emploi lui permet de cultiver chez les jeunes la joie, la fierté et la confiance en soi à travers des expériences scientifiques dans des domaines variés, de la chimie à la physique en passant par la programmation ! Son enthousiasme est palpable : « Je rencontre plein de jeunes passionnés de science, et d’autres qui s’y découvrent un intérêt au fil des activités ; leurs sourire, passion et enthousiasme sont sans pareil ! C’est très gratifiant, et ça fait chaud au cœur quand on retourne à une école et que les élèves se souviennent de nous et sont bien excités de nous voir ! C’est une chance inouïe de pouvoir avoir un impact positif chez tant de jeunes — et qui sait, peut-être même inspirer les scientifiques de demain ! ». 

Félicitations, Sabrina, pour ce travail important !

La science est pour tout le monde !

,