Nous avons le plaisir d’accueillir au laboratoire Kellyane et Maélie, deux stagiaires de recherche de premier cycle pour le semestre. Intéressées par les sciences et la recherche, Kellyane et Maélie souhaitent développer certaines de leurs compétences dans le domaine de la recherche, par exemple en neuroimagerie, en administration d’évaluations cognitives et langagières et en éthique.

Figure 1. Les parcours académiques de Kellyane et Maélie

Kellyane et Maélie seront impliquées dans deux de nos projets. Kellyane, qui a déjà effectué un stage de recherche au labo l’été dernier, travaillera principalement sur le projet Répétition, dont elle rejoint l’équipe, composée d’Edith Durand, notre collaboratrice et professeure à l’UQTR, Évelyne Drouin et Pascale Tremblay. Ce projet vise à mieux comprendre le rôle des signaux visuels dans la répétition de la parole chez les personnes âgées. Elle s’occupera notamment de recruter des personnes participantes, de la collecte de données avec les personnes participantes ainsi que de la saisie/vérification des données. Elle travaillera également sur un deuxième projet, NeuroSPiN, pour lequel elle fera principalement de la saisie de données. Maélie se joindra quant à elle à la grande équipe du projet NeuroSPiN, qui est composée de David Ratelle, Mélissa Dion, Évelyne Drouin, Sarah-Ève Goulet, Hélène Amouroux et Pascale Tremblay. Ce projet vise à comprendre les bases neurobiologiques de la difficulté à percevoir la parole dans le bruit. Maélie participera à la réalisation de la collecte de données en imagerie en résonance magnétique (IRM), préparera les images à envoyer aux personnes participantes en guise de remerciement pour leur participation, et contribuera au recrutement de personnes participantes et à la saisie de données.

Comme à notre habitude, nous avons posé deux questions à Kellyane et Maélie, afin de connaître leur intérêt et leur motivation à intégrer le labo.

Figure 2. Les intérêts et motivations de Kellyane
Figure 3. Les intérêts et motivations de Maélie
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