En ce début d’été, nous avons le plaisir d’accueillir au laboratoire une stagiaire de recherche de premier cycle, Shani-Li, ainsi qu’une assistante de recherche, Marie-Hélène !

Shani-Li se joint à nous pour 16 semaines en tant qu’étudiante au baccalauréat en sciences biomédicales. Elle travaillera avec l’équipe du projet NeuroSpin, qui est composée de David Ratelle, Mélissa Dion, Évelyne Drouin, Sarah-Ève Goulet et Pascale Tremblay. Ce projet cherche à comprendre les bases neurobiologiques de la difficulté à percevoir la parole dans le bruit. Shani-Li travaillera également sur un nouveau projet de recherche — MELODIC — rejoignant une équipe composée d’Alexandre, Maélie, Mélissa et Pascale, en plus de plusieurs co-chercheurs et co-chercheuses. Elle s’occupera notamment de recruter des personnes participantes, de la collecte de données avec les personnes participantes ainsi que de la saisie/vérification des données.

Marie-Hélène, étudiante au baccalauréat en sciences du langage, mettra à profit ses connaissances en phonétique en travaillant sur un projet portant sur le vieillissement de la production de la parole avec Pascale et Nathan.

Bienvenue au laboratoire à toutes les deux !

Figure 1. Nos nouvelles recrues

Par ailleurs, nos deux stagiaires du printemps dernier poursuivent leur expérience au laboratoire avec de nouveaux défis. Tout d’abord, Kellyane, qui a effectué deux stages avec nous, en 2024 et 2025, devient auxiliaire de recherche pour l’été et travaillera sur le projet Répétition avec le reste de l’équipe, composée d’Edith Durand, notre collaboratrice professeure à l’UQTR, Évelyne Drouin et Pascale. Ce projet vise à mieux comprendre le rôle des signaux visuels dans la répétition de la parole chez les personnes âgées.

De son côté, Maélie, qui a terminé un stage avec nous à l’hiver 2025, débute une maîtrise en sciences de la réadaptation et travaillera sur le projet MELODIC. Ce projet vise à comprendre les impacts des activités de groupe sur la santé cérébrale, la communication, la cognition et le bien-être des personnes âgées à travers une étude longitudinale randomisée. Son projet de maîtrise se focalisera sur l’impact des activités sociales sur la capacité à percevoir la parole dans le bruit et sur les réseaux cérébraux qui soutiennent cette habileté cruciale à la communication et aux interactions sociales.

Comme à notre habitude, nous avons posé deux questions à Shani-Li, Marie-Hélène, Kellyane et Maélie, afin de connaître leur intérêt et leur motivation à intégrer le labo.

Bonne lecture !

Figure 2. Les intérêts et motivations de Marie-Hélène
Figure 3. Les intérêts et motivations de Shani-Li
,