Subvention des IRSC obtenue pour débuter un nouveau projet de recherche 🤩

Le laboratoire vient de recevoir un financement particulièrement compétitif des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) pour réaliser un projet dans lequel nous utiliserons la stimulation cérébrale non invasive pour améliorer la perception de la parole dans le bruit chez des personnes âgées ! Le problème de communication le plus dévastateur et le plus courant chez les personnes âgées est en effet le déclin de la capacité à comprendre la parole dans le bruit. Comme la plupart des conversations ont lieu en présence de bruit, par exemple dans un restaurant, ce déficit peut avoir des conséquences fonctionnelles et psychosociales dévastatrices, étant associé au désengagement des activités sociales et à l’isolement. Le déclin de la capacité à comprendre la parole dans le bruit affecte les personnes en bonne santé ainsi que les personnes souffrant de perte auditive et de déclin cognitif, monopolisant des ressources cognitives déjà limitées et impactant le fonctionnement quotidien.

Ce projet de recherche, dirigé par la directrice du laboratoire, Pascale Tremblay, sera effectué en collaboration avec plusieurs membres du laboratoire, ainsi que d’autres chercheurs et chercheuses de l’Université Laval, soit les professeurs Carol Hudon, Joël Macoir, Andréanne Sharp, Simon Duchesne et Robert Jr Laforce.

Le projet s’échelonnera sur cinq ans et se déclinera en deux études, dont l’élaboration et la planification débuteront dès l’automne. Nous sommes d’ailleurs déjà à la recherche d’étudiants et d’étudiantes pour travailler avec nous sur ce projet dans le cadre d’une maîtrise ou d’un doctorat. Intéressés ? Contactez-nous !

,