Cela fait plus de 3 mois que nous attendons impatiemment ce moment. Nous y voilà ! Nous sommes extrêmement heureux de vous annoncer la réouverture du Centre de recherche CERVO et de notre labo aux participants de recherche  !

Tout s’est fait par étapes. Depuis le mois de mars, nos activités s’étaient adaptées aux réalités du télétravail; nous avons effectué des analyses sur nos données, étudié des dizaines d’articles, et en avons rédigé plusieurs autres, mais la collecte de données était sur pause. Depuis quelques semaines déjà, plusieurs membres de notre équipe ont regagné nos locaux, non sans une certaine gymnastique afin de respecter la distanciation de 2 mètres et l’ajout de procédures de désinfection.

Les chercheurs de l’axe Neurosciences cliniques et cognitives du centre de recherche CERVO, menées par la directrice de notre Labo, Pascale Tremblay, avec l’aide la direction du centre de recherche du CIRRIS, ont élaboré des directives encadrant le retour sécuritaire des participants. Ces directives répondent aux directives de la Santé publique du Québec et à celles du CIUSSS-CN, et visent à assurer la sécurité de tous et toutes, tout en permettant à la recherche de reprendre  !

Suite à l’adoption de ces directives par la direction scientifique de CERVO, nos protocoles ont été révisés en fonction de ces directives pour y inclure de nouvelles étapes de protection, autant pour nos étudiants et étudiantes que pour les participants et participantes de nos études. Nous avons travaillé fort pour faire en sorte que l’environnement de notre labo demeure le plus invitant possible malgré la situation. Distanciation, panneaux de plexiglas, temps mort entre les participants, contrôle strict du nombre de personnes présentes, port de masques, de gants, de visières, désinfection des équipements… tout y est  !

La direction du centre de recherche et le Comité éthique en recherche ont ensuite approuvé nos protocoles révisés et nous ont autorisés à reprendre la collecte de données. Nous sommes donc prêts  ! Nous espérons vous revoir au laboratoire en grand nombre  !

Intéressé.e par les neurosciences du langage ? Participez à notre étude sur l’effet des activités musicales et non musicales sur le cerveau au cours du vieillissement.

,