Comme plusieurs autres milieux de travail, le Centre de recherche CERVO a pris les mesures nécessaires pour diminuer la propagation du coronavirus. Le mot d’ordre est clair : rester chez soi en isolement à moins d’être obligé de se déplacer.

Le directeur scientifique du centre a été clair sur ce point : les équipes de recherche doivent donner l’exemple et être de bons citoyens. Tous les visiteurs (incluant les participants de recherche) sont interdits pour les prochaines semaines.

Dans notre laboratoire, la consigne est de travailler à distance – la recherche continue ! Heureusement, plusieurs tâches d’écriture, d’analyse et de création de matériel peuvent être effectuées à partir de la maison. Certaines personnes doivent tout de même faire de courts sauts au laboratoire, par exemple pour accéder à certains logiciels spécialisés. La consigne : si deux personnes sont en même temps au laboratoire, elles ne doivent pas travailler dans le même local ou manger ensemble. 

Outre se laver les mains avec du savon régulièrement durant au moins 20 secondes, la distanciation sociale est l’un des meilleurs moyens d’éviter la propagation rapide du virus. Jeunes et moins jeunes peuvent tous être des véhicules pour le virus. Soyons responsables, et jouons notre rôle!

Pas convaincu.e? Ce court vidéo démontre bien l’effet que chaque personne peut avoir en s’isolant.

Pour vous informer sur le sujet :

– http://www.scientifique-en-chef.gouv.qc.ca/impacts-de-la-r…/
– http://lepharmachien.com/covid-19-aplatir-la-courbe/
– https://www.washingtonpost.com/graphics/2020/world/corona-simulator/

,