Le 11 décembre 2025 se sont tenues la journée scientifique et la soirée de Noël du centre de recherche CERVO au Centre de Foire d’Expo Cité de Québec. Cet événement phare rassemble chaque année la communauté scientifique du centre pour célébrer les avancées de la recherche en neurosciences et favoriser les échanges interdisciplinaires.

Plusieurs centaines de personnes se sont réunies pour une journée riche en découvertes et en discussions. Au programme : des conférences données par des chercheurs et chercheuses du centre, des capsules d’information présentées par différents groupes, dont le comité social de CERVO, l’association étudiante de CERVO (CERVOLET) et le comité EDI. Les étudiants et étudiantes ont présenté leurs travaux via des séances d’affiches scientifiques, créant ainsi de nombreuses opportunités d’échanges. La journée s’est terminée par une soirée de Noël festive.

Notre laboratoire était bien représenté lors de cette journée scientifique ! Plusieurs membres de l’équipe — Alexandre, Amélie, Maélie, Roxane, Marc-André et Pascale — étaient présents, et deux d’entre eux — Maélie et Marc-André — ont présenté des affiches sur leurs projets respectifs.

Maélie Royal, étudiante à la maîtrise en sciences de la réadaptation, a présenté notre grand projet MELODIC, de même que, plus spécifiquement, son projet de maîtrise, qui s’inscrit dans le projet MELODIC, et qui porte sur les effets des activités de groupe sur la perception de la parole dans le bruit chez les aînés. Son affiche a suscité beaucoup d’intérêt, notamment auprès des personnes travaillant sur le vieillissement. L’affiche présentée par Maélie lors de la journée scientifique de CERVO est illustrée à la Figure 1.

Figure 1. Affiche présentée par Maélie

Marc-André Marion-Flamand, étudiant au doctorat en sciences de la réadaptation, dont les intérêts de recherche portent sur les bases neurologiques du vieillissement du contrôle moteur de la parole, a également participé à la journée scientifique de CERVO en présentant une affiche sur son projet de thèse, en cours d’élaboration. Ses travaux, qui explorent comment le cerveau vieillissant adapte ses stratégies de contrôle de la production de la parole, ont généré de riches discussions avec d’autres étudiants et chercheurs. L’affiche présentée par Marc-André est illustrée à la Figure 2.

Félicitations à tous les deux pour votre participation et merci pour votre contribution à cette journée, riche en échanges, partages et découvertes ! Ces événements sont essentiels pour tisser des liens au sein de la communauté scientifique et pour mettre en lumière l’excellence de nos travaux de recherche.