Professionnel(le) de recherche. Un titre d’emploi descriptif — c’est un professionnel ou une professionnelle qui travaille dans le milieu de la recherche, mais tout à fait vague à la fois. Et pour cause !

La liste de ses tâches se transforme au gré des besoins des équipes de recherche qui l’embauchent et de l’expérience de la personne qui occupe le poste. Ce métier se décline en éventail de rôles des plus administratifs aux plus centrés sur la recherche. C’est du sur-mesure. Mais c’est aussi un reflet de la grande diversité du travail de recherche.

Catherine Fontaine-Lavallée, est la professionnelle de recherche de notre labo. Ayant un parcours teinté de biotechnologies (DEC-technique), de neurobiologie (BAC et maîtrise) et de journalisme scientifique, elle évolue dans plusieurs sphères de la vie de notre labo : gestion des achats et de la petite caisse, lien avec le Centre de recherche CERVO et son Comité d’éthique de la recherche, coordination du projet FRQNT sur l’effet des activités musicales sur la plasticité du cerveau, soutien aux étudiants et étudiantes, et aux stagiaires, et bien plus ! Catherine recueille et organise toutes sortes d’informations sur le labo dont les prix et bourses obtenus par des membres du labo, les publications, les subventions, et les activités de Pascale Tremblay, directrice du labo, en vue des demandes de subvention et rapports à l’Université Laval et aux agences de financement. Finalement, intéressée par la communication scientifique, elle utilise son esprit créatif dans la préparation des publications hebdomadaires sur notre page Facebook et notre blogue, en plus de participer à l’élaboration de matériel de recrutement et de vulgarisation scientifique pour nos projets de recherche.

S’il y a autant de profil de professionnel(le) de recherche, c’est que les parcours des étudiants et étudiantes en recherche sont tout autant variés. Il s’agit pour chacun de trouver chaussure à son pied !

 

,