La semaine prochaine, un événement rarissime ces derniers mois est à l’horaire des membres de notre labo : la Semaine scientifique (virtuelle) du CINQ ! La majorité des activités académiques et scientifiques étant annulées durant la pandémie, il s’agit d’une rare opportunité pour nos étudiants de communiquer les avancées de leur projet de recherche auprès de leurs pairs. Parlons communication et sandwich !

Maxime, étudiant à la maîtrise en sciences cliniques et biomédicales (SCB), et Gabriel, étudiant au doctorat en SCB, ont décidé de se lancer dans la compétition de présentations éclair organisée pour l’occasion par le Centre intégré en neuroimagerie et neurostimulation de Québec (CINQ). Consignes du concours : 5 minutes de présentation et un PowerPoint de 4 diapos maximum. Il faut avoir l’esprit de synthèse ! Tout comme l’écriture d’un article scientifique, la présentation doit être simple dans sa forme, malgré un contenu complexe, suivre un ordre logique, être rigoureuse et efficace. En bref, ils devront faire ressortir l’essentiel de leur projet. Pas facile alors qu’ils peuvent en parler durant des heures !

En fait, la présentation parfaite ressemble beaucoup à un sandwich. On a d’abord la première tranche de pain représentant le titre de la présentation et les affiliations de l’étudiant. Le prochain ingrédient, c’est l’introduction qui contextualise le projet de recherche – la laitue. Un peu de cornichons et de tomates bien cordés uniformément évoquent la méthodologie : de quelles données parle-t-on, comment ont-elles été obtenues et comment seront-elles analysées ? Appliquez ensuite la protéine décrite par la méthodologie (viandes froides, végé-pâté, thon), ce sont vos résultats ! C’est généralement la plus volumineuse partie du sandwich. Une tranche de fromage en guise de conclusion fera ressortir les points importants de la présentation. Ajouter les perspectives pour la suite du projet sous forme de pesto goûteux aura un bel effet. Finalement, la deuxième tranche de pain ferme le sandwich, tout comme l’étudiant termine sa présentation par les remerciements à son équipe de recherche, à ses collaborateurs et aux organismes subventionnaires. Bon appétit!

 

Les présentations par affiches et orales sont nécessaires au développement d’aptitudes en communication des étudiants et étudiantes en recherche. Ce concours de présentations permettra aussi de tester l’expertise de nos étudiants concernant leur projet : ils doivent démontrer leur maîtrise de leur sujet et de la littérature, et leur capacité à répondre à des questions du public et des évaluateurs. Finalement, et cela représente aussi un défi pour nos apprentis communicateurs, Maxime et Gabriel devront être dynamiques et capter l’intérêt du public et des juges malgré une présentation virtuelle.

Bonne chance à eux pour le concours !

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