Tuesday, 01 October 2019 12:00

Le labo au Salon FADOQ 50 ans + 2019

Notre laboratoire a fièrement représenté le Centre de recherche CERVO Brain research Centre et la Fondation CERVO au cours du 8e Salon FADOQ 50 ans + du Réseau FADOQ de cette dernière fin de semaine.

Maxime Perron, étudiant à la maîtrise du laboratoire, au Centre de recherche CERVO Brain research Centre, a été choisi pour donner une présentation orale sur ses travaux aux Journées de recherche du Réseau québécois de la recherche sur le vieillissement (RQRV) les 1er et 2 octobre derniers.

Wednesday, 25 September 2019 20:10

Qui finance la recherche académique ?

Au Québec, la recherche scientifique s’effectue en grande partie dans les établissements d’enseignement supérieur, c’est-à-dire dans les universités, et dans une moindre mesure, dans les Cégeps. La recherche effectuée dans ces établissements, appelons-là « académique », mobilise des milliers de chercheurs et de chercheuses, de professionnel (le) s de recherche et d’étudiant(e)s.

Monday, 16 September 2019 14:51

Autoroutes neuronales

Le vieillissement de deux « autoroutes neuronales » qui relient des zones du langage dans le cerveau serait en partie responsable du défi croissant de l’écoute d’une conversation en présence de bruit de fond avec l’âge.

Monday, 16 September 2019 14:45

Broca Wernicke Dead

Le langage est notre principal moyen de communiquer nos idées, nos pensées les plus complexes et nos émotions. Il est au centre de nos vies sociales et professionnelles, et nous permet l’apprentissage de notions complexes et variées, des mathématiques à la physique quantique.

Qu’ont en commun un pilote de série télévisée et une étude pilote en recherche? Les deux sont nécessaires à l’élaboration d’un produit final de qualité, soit une série diffusée sur nos écrans ou un projet de recherche bien construit.

Monday, 16 September 2019 13:34

Neurosciences cognitives et gauchers

Dans les prochaines semaines, vous ne manquerez pas de remarquer une activité accrue de notre laboratoire pour le recrutement de participants. Deux projets sont en effet en recrutement actif. Si les critères d’éligibilité diffèrent entre ces 2 études, un point commun ressort cependant : les gauchers sont exclus !

À propos

Le laboratoire des neurosciences de la parole et de l’audition, dirigé par Pascale Tremblay, Ph.D., se spécialise dans la recherche en neurosciences cognitives du langage. Nos travaux, fondamentalement multidisciplinaires, portent principalement sur les bases neurobiologiques de la perception et la production du langage et de la voix, et sur les facteurs qui affectent notre habileté à communiquer en contexte social (âge, cognition, audition, etc.).