« Quelle image préfères-tu? », me demande Chloé, étudiante du laboratoire au doctorat en psychologie. Elle me montre à l’écran un personnage virtuel (avatar) utilisé dans son étude. Celui-ci est un homme âgé…

Elle passe d’une version à l’autre de l’image rapidement avec la souris, mais mes yeux ne voient pas la différence! Je me rends finalement compte que le t-shirt de l’homme est LÉGÈREMENT plus gris sur l’une des images. « Pour plus de réalisme », m’explique Chloé.

Tous les détails sont importants pour que des avatars soient réalistes. Après tout, le but de l’étude de Chloé, codirigée par Philip Jackson et Pascale Tremblay, est de mieux comprendre l’effet du vieillissement sur la capacité à reconnaître les expressions faciales de douleur et d’émotions. Son projet avance : elle a déjà validé que l’âge et le sexe de ses avatars étaient correctement perçus chez plus de 300 volontaires!

La prochaine étape : valider le réalisme des émotions exprimées par les avatars animés. En effet, nos émotions ne sont pas figées sur notre visage lorsque nous les ressentons; nous passons plutôt d’une expression faciale à une autre. Les avatars ne seront donc pas des images fixes d’hommes et de femmes! Cette courte étude en ligne (30 minutes) permettra à Chloé de choisir les meilleurs stimuli à utiliser dans son étude principale, qui devrait débuter en septembre. Sur les 128 avatars d’âge variés qui expriment différents sentiments (joie, colère, tristesse) ou de la douleur, il n’en restera plus que la moitié pour la suite de son étude. 

Intéressé.e à évaluer les avatars de Chloé?
➡️ https://speechneurolab.ca/participez
☎️ 418-663-5000 poste 4231
laboratoireparole@crulrg.ulaval.ca 
Merci pour votre aide! 

Pour plus d’information sur le projet de Chloé, lisez cette autre publication du labo qui explique davantage son projet de recherche!

Lectures suggérées:

,