Le cerveau est une structure d’une remarquable complexité, et qui évolue toute la vie, à la suite d’expériences, positives et négatives, et d’apprentissages, un phénomène qui se nomme « plasticité cérébrale dépendante de l’expérience ». Les types d’expériences qui nous intéressent sont principalement les activités musicales de niveau amateur, comme le chant, la pratique d’un instrument, mais aussi l’apprentissage d’une langue seconde, le théâtre et toutes les autres formes d’activités vocales ou auditives. Toutes ces activités modifient la structure et le fonctionnement du cerveau et peuvent avoir des effets positifs sur la communication et la cognition, modifier les trajectoires de vieillissement et favoriser un vieillissement positif. Ces activités ont donc un potentiel important de prévention et de réadaptation, toutefois, on en connaît à ce jour encore trop peu sur leurs impacts sur le cerveau et sur la communication pour pouvoir les utiliser efficacement comme stratégie de prévention ou de traitement. Il est donc impératif d’étudier comment toutes ces activités peuvent affecter le cerveau adulte et âgé.
En plus de nous intéresser à la plasticité induite par des activités, nous nous intéressons également à la plasticité induite par la stimulation non invasive du cerveau. Nous utilisons une méthode qui se nomme stimulation magnétique transcrânienne (TMS) pour modifier temporairement l’activité du cerveau et étudier les impacts sur les capacités à comprendre ou produire le langage chez des personnes en bonne santé et des personnes avec des troubles cognitifs. Nous étudions les effets de la stimulation au moyen de tests comportementaux ainsi que grâce à l’électroencéphalographie (EEG), qui nous permet de voir l’impact de la stimulation sur l’activité cérébrale.
Quelques publications récentes sur cette thématique:
- Marczyk, A., Roy, J-P., Vaillancourt, J. Tremblay, P. (2022) Vowel articulation in aging singers and non-singers. Speech Communications.
- Perron, M., Vaillancourt, J., Tremblay, P. (2022) Amateur singing benefits speech perception in aging under certain conditions of practice: behavioural and neurobiological mechanisms. BSF
- Perron, M., Theaud, G., Descoteaux, M, *Tremblay, P. (2021) The fronto-temporal organization of the arcuate fasciculus and its relationship with speech perception in young and older amateur singers and non-singers. Human Brain Mapping
- Brisson, V., Tremblay, P. (2021) Improving speech perception in noise in young and older adults using transcranial magnetic stimulation. B&L, 222.
- Zumbansen, A., Tremblay, P. (2018) Music-based interventions for aphasia could act through a motor-speech mechanism: a systematic review and casecontrol analysis of published individual participant data. Aphasiology 33:4, pages 379-381.
- Tremblay, P., & Veilleux, J.-A. (2018). The impact of singing on human communication in aging: from protection to rehabilitation. In R. Heydon, D. Fancourt, & A. Cohen (Eds.), Routledge Companion to Interdisciplinary Studies in Singing. Volume III Well-being.: Taylor & Francis Books.
- Lortie, C., Rivard, J., Thibeault, M., Tremblay, P. (2016) The moderating effect of frequent singing on voice aging. Journal of Voice. Janvier; 31(1), p.112.e1-112.e12.