Le 5 décembre 2024 s’est tenue la journée scientifique annuelle du centre de recherche CERVO à l’Espace Saint-Grégoire. Cette journée offre une occasion unique aux étudiants et étudiantes d’échanger avec des chercheurs et chercheuses passionnés de neurosciences, tout en découvrant les avancées scientifiques du centre. Au programme, plusieurs conférences captivantes ont été présentées par des membres du centre, mettant en lumière des sujets variés et innovants. Par ailleurs, les lauréats et lauréates du concours de présentations par affiche, tenu au centre de recherche CERVO en novembre, ont eu l’honneur de partager leurs travaux devant un public curieux et enthousiaste.

Trois membres du labo — Roxane, David et Amélie — ont participé à l’événement en présentant des affiches sur leurs projets. Nous revenons ici sur leur travail ainsi que sur l’expérience qu’ils ont vécue lors de cette journée.

Roxane a présenté une communication orale à la suite d’un prix reçu lors du concours d’affiches des 26/27 novembre pour l’axe des neurosciences cliniques et cognitives (catégorie 1er – 2e cycles). Elle nous a livré ses impressions à la suite de cette journée (Figure 1). La Figure 2 est une photo prise lors de sa présentation orale pendant la journée scientifique et la figure 3 est l’affiche pour laquelle Roxane a reçu un prix lors du concours du mois de novembre.

Figure 1. La journée scientifique de CERVO vécue par Roxane
Figure 2. Présentation orale de Roxane lors de la journée scientifique de CERVO
Figure 3. Affiche présentée par Roxane et ayant reçu un prix lors du concours d'affiches du mois de novembre

David a présenté les résultats de sa revue de littérature systématique sur le Neural Speech Tracking, une technique basée sur l’électroencéphalographie (EEG) qui analyse l’activité cérébrale d’une personne pendant qu’elle écoute des phrases ou un texte. Cette revue a pour objectif d’explorer comment le Neural Speech Tracking peut enrichir notre compréhension des causes des difficultés de perception de la parole dans le bruit, notamment dans le contexte du vieillissement. Elle examine les contributions du Neural Speech Tracking en fonction de la perte auditive, du niveau de bruit compétitif, et des relations entre les mesures neuronales et les performances comportementales, en synthétisant les connaissances scientifiques actuelles. L’affiche présentée par David lors de la journée scientifique de CERVO est illustrée à la Figure 4.

Figure 4. Affiche réalisée par David et présentée lors de la journée scientifique de CERVO

Amélie, dont les intérêts de recherche portent sur les bases neurologiques du vieillissement du contrôle moteur de la voix chez les chanteurs et les non-chanteurs, a également participé à la journée scientifique de CERVO en présentant une affiche (Figure 6). Elle nous raconte l’expérience qu’elle a vécue lors de cette journée (Figure 5).

Figure 5. La journée scientifique CERVO vécue par Amélie
Figure 6. Affiche réalisée par Amélie et présentée lors de la journée scientifique de CERVO

Félicitations à tous les trois pour votre participation et merci pour votre contribution à cette journée, riche en échanges, partages et découvertes !

,