Pascale Tremblay, Ph. D.
Pascale Tremblay est professeure titulaire au département de réadaptation de l’Université Laval, où elle enseigne dans les programmes d’orthophonie et d’audiologie, et dirige les nouveaux programmes de recherche en sciences de la réadaptation. Elle est titulaire de la Chaire de Recherche du Canada sur la Neurobiologie de la Parole et de l’audition depuis 2023.
Les travaux de la professeure Tremblay, fondamentalement interdisciplinaires, s’inscrivent dans les domaines de la recherche en neurosciences cognitives du langage et du vieillissement, et visent à mieux comprendre les mécanismes neurobiologiques qui sous-tendent la perception et la production de la parole et de la voix chez l’adulte, lesquels constituent les piliers de la communication et des interactions sociales.
Les travaux de la professeure Tremblay portent également sur l’étude du vieillissement de la communication humaine, et sur la relation entre le déclin de la communication et le vieillissement du cerveau, et visent à identifier les mécanismes neurobiologiques qui sous-tendent les changements sur le plan de la communication. Ces connaissances sont essentielles pour développer de nouvelles stratégies innovantes pour prévenir, retarder ou même inverser les effets du vieillissement sur la communication en induisant des changements neuroplastiques. Le développement de telles stratégies constitue un autre axe de recherche prioritaire de la professeure Tremblay. Les stratégies à l’étude incluent la neurostimulation et la pratique d’activités musicales, en particulier le chant, ainsi que d’autres types d’expertise vocale.
Pour atteindre ces objectifs, la professeure Tremblay et son équipe utilisent des méthodes de pointe en neuroscience cognitive, comme l’imagerie par résonance magnétique [IRM] (fonctionnelle, anatomique et de diffusion), la stimulation magnétique transcrânienne [TMS] et l’électroencéphalographie [EEG]. L’équipe utilise également des approches comportementales et physiologiques, comme l’analyse acoustique du signal vocal, des analyses d’erreurs de parole, l’analyse de l’audition (audiométrie et ABR), l’électromyographie, et des mesures de la force et de l’endurance musculaire faciale et de la respiration, pour étudier la parole et la voix et leur évolution au cours de la vie. Visitez la section « Projet » pour en apprendre plus sur les projets en cours, et sur la section « Le Labo » pour découvrir les installations du laboratoire.
Pour consulter le profil Google Scholar de la professeure Tremblay, sa bibliographie sur Pubmed ou son profil ORCID, cliquez sur les liens hypertextes. Vous souhaitez rejoindre le laboratoire pour un stage de recherche, une maîtrise, un doctorat ou un postdoctorat? Contactez-nous!
Membres du labo
Alumni
Melissa Dion
Coordonatrice du labo, Professionnelle de recherche
Mélissa possède un baccalauréat en psychologie ainsi qu’une maîtrise en recherche dans la concentration neuropsychologie. Elle assume le rôle de professionnelle de recherche et de coordonnatrice du laboratoire, apportant son expertise et son expérience au sein de notre équipe. Ses intérêts de recherche portent sur le vieillissement cognitif normal et pathologique, ainsi que sur les différents mécanismes de neuroplasticité cérébrale.
Xiyue Zhang, M.Sc.
Étudiante au doctorat en Neuroscience
Xiyue est étudiante au doctorat en neurosciences à l’Université Laval. Elle s’intéresse à l’effet protecteur du chant sur la communication et la cognition au cours du vieillissement. Elle s’est jointe au labo après avoir travaillé trois ans dans l’industrie pharmaceutique. Elle a d’abord effectué un baccalauréat en génie biomédical au Beijing Institute of Technology, en Chine, puis a obtenu un diplôme de maîtrise en génie biomédical de la University of Florida, aux États-Unis.
Alexandre Sicard, B.Sc.
Étudiant au doctorat en sciences de la réadaptation
Intéressé par les sciences depuis le secondaire, Alexandre s’est découvert un intérêt particulier pour les sciences de la santé. Étudiant pendant un an au baccalauréat en chimie biopharmaceutique, il a ensuite complété un baccalauréat en sciences biomédicales. Il commence ainsi une maîtrise en sciences de la réadaptation. Son projet vise à investiguer les effets de la pratique musicale sur la santé cérébrale et les capacités cognitives.
David Ratelle, M.Sc.
Étudiant au doctorat en sciences de la réadaptation
Comment de si petites perturbations dans l’air peuvent-elles être porteuses d’autant de sens pour l’être humain? C’est la grande question qui a poussé David à entreprendre ses études de maîtrise en audiologie à l’Université Laval et à joindre le Laboratoire des Neurosciences de la Parole et de l’Audition. Précédé d’une riche expérience connexe, il est détenteur d’une maîtrise en interprétation du Conservatoire de musique de Montréal qu’il obtient avec grande distinction en tant que soliste et en tant que chambriste. David a également partagé sa passion à travers l’enseignement musical, soutenu par des études de maîtrise en enseignement de la musique à l’UQAM, il a travaillé dans le secteur privé et dans le secteur public auprès d’élèves de tous âges.
Sarah-Ève P. Goulet, B.Sc.
Professionnelle de recherche, étudiante au doctorat en neuropsychologie
Je suis diplômée du baccalauréat en psychologie à l’Université Laval. Le comportement humain et son lien avec le fonctionnement normal ou pathologique du cerveau me passionnent. La neuropsychologie est donc un domaine qui permet de nourrir mes différents intérêts. Ainsi, j’envisage de poursuivre mon parcours académique au doctorat en neuropsychologie.
Amélie Nadeau
Étudiante à la maîtrise en sciences de la réadaptation
Étudiante à la maitrise en sciences de la réadaptation à l’Université Laval, Amélie a d’abord complété son baccalauréat en neuroscience cognitive - profil neuropsychologie à l’Université de Montréal. Toujours intéressée par le domaine de la réadaptation, c’est en travaillant comme assistante de recherche au Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain qu’elle consolide cet intérêt. Elle désire contribuer à la recherche et ainsi parfaire ses connaissances dans le domaine de la réadaptation. Son projet de maitrise portera sur les bases neurologiques d’une qualité vocale préservée au cours du vieillissement chez des chanteurs et des non-chanteurs.
Roxane Parent
Étudiante à la maîtrise en neuroscience
En étudiant au Doctorat en médecine à l’Université Laval, Roxane a développé un intérêt marqué pour les organes des sens, tout particulièrement pour les troubles du langage et de l’audition. Elle souhaite s’investir dans la recherche en explorant les impacts du vieillissement sur la structure du cortex auditif au moyen de l’imagerie par IRM. C’est donc en complétant une Maîtrise en neurosciences dans le cadre d’une formation simultanée MD‐MSc qu’elle se penche sur la dégénérescence de la santé auditive, si cruciale pour la communication humaine et les interactions sociales.
Pascale Bédard, M.Sc.
Professionnelle de recherche (temps partiel)
Diplômée de la maîtrise en médecine expérimentale sous la supervision de Pascale Tremblay, Pascale s'intéresse à la phonétique et à la linguistique informatique. Son mémoire de maîtrise portait sur la création d'un outil d'analyse des statistiques distributionnelles des syllabes orales en français québécois (SyllabO+). Elle continue à travailler sur le développement de ce projet.
Nathan Guillon, B.A.
Assistant de recherche, étudiant au baccalauréat en sciences du langage
Étudiant au baccalauréat en sciences du langage à l'Université Laval et diplômé en musique au Cégep de Sherbrooke, Nathan est passionné de musique et de linguistique. Son attirance pour l'étude du son se confirme par son intérêt envers la phonétique. Visant le doctorat, Nathan a pour objectif de devenir professeur et chercheur dans ce domaine.
Évelyne Drouin
Assistante de recherche, étudiante au baccalauréat en psychologie
Actuellement au baccalauréat en psychologie, Évelyne a toujours eu un intérêt pour les difficultés neurologiques qui se répercutent dans le fonctionnement humain, et principalement dans le langage. L’observation du vieillissement du cerveau est donc d’intérêt pour elle comme il lui permet de mettre en lumière certaines pathologies d’ordre langagières dues à l’âge.
Marc-Antoine Yergeau
Assistant de recherche, étudiant au baccalauréat en psychologie
Marc-Antoine s'est découvert un intérêt pour la neuropsychologie lors de ses études actuelles au baccalauréat en psychologie à l'Université Laval. Il s'est ainsi joint au laboratoire pour explorer en profondeur ce domaine et en apprendre davantage sur le processus d'un projet de recherche.
Philippe Prucha
Médecin résident en radiologie diagnostique
À la suite d’un baccalauréat en biologie à l’université McGill j’ai complété mes études médicales à l’Université de Montréal en 2022. Mon intérêt pour l’imagerie m’a amené à poursuivre ma résidence en radiologie diagnostique à l’Université Laval. Mon projet en neuroimagerie tentera d’établir un lien entre les mesures structurelles cérébrales à l’IRM et la cognition dans une population normale.
Hélène Amouroux
Assistante de recherche, étudiante à la maîtrise en orthophonie
Après avoir obtenu une maîtrise en enseignement et enseigné durant plusieurs années au secondaire, j’ai choisi de me réorienter dans le domaine de la santé. J’étudie actuellement à l’Université Laval à la maîtrise professionnelle en orthophonie. Je suis particulièrement intéressée par les troubles acquis du langage chez l’adulte et l’impact du vieillissement sur le langage. Je suis fascinée par la rigueur et la richesse inhérentes à la recherche et, en m’y investissant, je souhaite développer mon esprit critique tout en contribuant au développement ainsi qu’à la diffusion de nouvelles connaissances, pour toutes et tous.
Angéline Paradis-Pelletier
Stagiaire de recherche, étudiante au baccalauréat en sciences biomédicales
Je suis présentement étudiante au Baccalauréat en Sciences Biomédicales à l'Université Laval. Le fonctionnement du cerveau m'a toujours fasciné et je m'intéresse beaucoup à la santé mentale et à la neuropsychologie. Étant très curieuse, les sciences me passionnent et mon intérêt pour la recherche ne cesse d'augmenter. C'est pourquoi j'envisage de poursuivre mon parcours à la maîtrise en Sciences cliniques et biomédicales.
Megan Bergeron
Stagiaire de recherche, étudiante au baccalauréat en sciences biomédicales
Stagiaire de recherche, étudiante de 1er cycle en sciences biomédicales Megan, étudiante en sciences biomédicales à l’Université Laval, s’est jointe au laboratoire pour en connaître davantage sur le cerveau ainsi que son fonctionnement complexe. Elle désire, entre autres, acquérir des connaissances en neuro-imagerie.
Marika D'Amours
Assistante de recherche, étudiante au baccalauréat en psychologie
Je suis présentement étudiante au baccalauréat en psychologie à l’Université Laval, et je souhaite m’impliquer activement dans la communauté pour sensibiliser les gens aux maladies mentales et briser les tabous qui les entourent. La compréhension du comportement humain est une véritable passion, et j’aspire à en apprendre davantage pour mieux comprendre les gens qui m’entourent. Le pouvoir fascinant du cerveau me pousse à explorer sans cesse les mystères de l’esprit humain. Participer activement en tant qu'auxiliaire à des projets de recherche représente pour moi une opportunité précieuse d’enrichir mes connaissances et de contribuer à l’avancement de la science de ce domaine si intriguant et passionnant.
Alison Arseneault, B.A.
Assistante de recherche, étudiante à la maîtrise en orthopédagogie
2019-2022
Maxime Perron, B.Sc.
Stagiaire de recherche en sciences biomédicales, puis étudiant à la maîtrise en sciences cliniques et biomédicales
2017-2021
Isabelle Deschamps, Ph. D.
Chercheuse associée, Professeure au Georgian College, Early Childhood Education Department
2013-2016
Alexandra Lavoie
Assistante de recherche, étudiante au baccalauréat en sciences du langage
2018-2020
Catherine Savard
Assistante de recherche, étudiante au baccalauréat en sciences du langage
2018-2020
Lisa-Marie Deschênes, B.A.
Assistante de recherche, étudiante au baccalauréat en psychologie, Université Laval
2018-2019