L’année 2020 débute avec l’arrivée d’un nouvel étudiant au labo ! Bienvenue à Gabriel Frazer-McKee, nouvellement étudiant au doctorat en sciences cognitives biomédicales. 

Gabriel participera à deux projets de recherche lors de son doctorat, lequel portera sur le vieillissement cognitif et langagier normal et pathologique. Gabriel sera dirigé par Pascale Tremblay et co-dirigé par Joël Macoir, tous deux chercheurs au Centre de recherche CERVO.

Il mènera d’abord un projet financé par le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement (RQRV). Ce projet s’intéresse au fonctionnement et à l’anatomie du cerveau des personnes âgées en santé et de celles présentant un déficit cognitif léger, en lien avec leurs fonctions cognitive et langagières. Des séances d’imagerie par résonance magnétique (IRM) permettront d’étudier l’activation de certaines régions du cerveau lors de tâches de production du langage, la connectivité entre ces régions, l’intégrité de la matière blanche qui les relie et leur épaisseur corticale. 

Gabriel participera également à notre grand projet de recherche en équipe, financé par le FRQ-NT, sur les impacts de la pratique du chant et de la musique sur le vieillissement du cerveau, en lien avec les fonctions cognitives et langagières. Ce projet est d’ailleurs présentement en recrutement de participants.

Encore une fois, bienvenue dans l’équipe !

,