Il s’agit d’un projet de recherche coordonné par Valérie, étudiante au doctorat. Ce projet, au centre de sa thèse, vise à mieux comprendre les effets du vieillissement sur le cerveau et sur la capacité à comprendre la parole en présence de bruit, comme au restaurant.
Avec Pâques qui approche, vous vous cherchez une excuse pour manger du chocolat ? Bien que cette friandise contienne beaucoup de sucre et qu’il faille la consommer avec modération, les flavonoïdes contenus dans le cacao pourraient avoir un effet positif sur les fonctions cognitives, incluant le langage !
« Pourquoi le français québécois doit-il être ma langue principale pour que je puisse participer à votre projet de recherche ? »
C’est la question que nous avons posée aux membres de notre laboratoire !
Un nouvel article scientifique de notre laboratoire vient d’être accepté pour publication dans le journal Human Brain Mapping !
Tout le monde a déjà entendu parler de maladie d’Alzheimer. Par contre, une autre maladie neurodégénérative pouvant survenir au cours du vieillissement est beaucoup moins connue : l’aphasie primaire progressive (APP).
Les personnes qui participent à nos projets de recherche doivent effectuer différents tests pouvant paraître inusités, comme répéter des mots inventés ou décider si des syllabes sont pareilles ou différentes. Pourquoi de tels exercices ? Comment ces tests sont-ils construits ?
N’est-ce pas irritant d’avoir un mot sur le bout de langue ou d’avoir de la difficulté à exprimer clairement une idée parce qu’on est fatigué ? Certaines personnes vivent ce type de difficultés au quotidien parce qu’elles ont un trouble du langage ou de la parole.
Mon chéri, ma douce, mon cœur… tant de mots pour exprimer notre amour et notre affection ! Les moyens de communiquer notre amour ou notre intérêt envers une autre personne sont toutefois loin de se limiter aux petits mots doux.
Au cours des 8 dernières années, 83 étudiants et étudiantes ont été supervisés par la directrice du labo, Pascale Tremblay, dans le cadre d’un stage, d’un emploi, d’une maîtrise (recherche ou professionnelle) ou d’un doctorat !
Le 19 janvier dernier a eu lieu le Cocktail des boursiers Desjardins 2020 du Centre de recherche CERVO. L’un des six récipiendaires des bourses Desjardins – Fondation CERVO est un étudiant de notre laboratoire : Gabriel Frazer-McKee !
Une nouvelle étudiante se joint à notre labo ! Nous avons le plaisir d’accueillir Xiyue Zhang, qui débute cette session un doctorat en neurosciences, à l’Université Laval.
Connaissez-vous l’expression « from bedside to bench and back [du chevet à la table de travail au chevet] » ? Elle fait référence à l’influence de la pratique clinique, c.-à-d. le travail des professionnels de la santé auprès de leurs patients, sur la recherche, et l’inverse.
Ça y est, un nouvel article scientifique a été publié par notre labo ! Bravo à Pascale Tremblay, directrice du labo, ainsi qu'à Valérie Brisson, étudiante de notre labo et Isabelle Deschamps, collaboratrice de longue date.
L’année 2020 a été rocambolesque à l’échelle planétaire, mais cela n’a pas empêché les membres de notre laboratoire de poursuivre leurs travaux de recherche !
À toutes les personnes qui ont participé à nos études en 2020, MERCI.
Coup de circuit pour Maxime Perron, récemment diplômé de la maîtrise en sciences cliniques et biomédicales dans notre labo !
N’est-il pas agréable d’entendre le chant des oiseaux, la voix d’un être cher ou notre chanson préférée à la radio ? Tout cela est possible grâce à l’audition, aussi appelée l’ouïe !
Vers quels horizons se dirigent les membres de notre labo après leur départ, et comment leur passage au labo les a-t-il préparés au marché du travail ? Ce billet brosse un portrait de Melody Courson, qui a complété son doctorat avec nous en 2017, aujourd’hui stagiaire postdoctorale à l’Université de Montréal.
Le 4 novembre dernier, le gouvernement du Québec a reconnu la contribution exceptionnelle d’une pionnière des neurosciences de la musique : Isabelle Peretz !
L’Halloween est la journée par excellence pour se sucrer le bec ! Saviez-vous que l’attrait parfois irrésistible des friandises n’est pas étranger aux effets du sucre sur le cerveau ?
Ouf ! Toute une semaine pour Pascale Tremblay après qu'une récente publication scientifique ait attiré l'attention des médias !
Chants d'oiseaux, neurosciences et stimulation magnétique transcrânienne... voilà un heureux mélange qui se retrouve dans le dernier article scientifique accepté pour publication par notre labo !!
Cette semaine, nous avons eu le plaisir d’accueillir dans notre laboratoire Marie-Clarisse Perron !
Y a-t-il un lien entre les mots « lune » et « lunettes » ? Si oui, est-ce que ceci influence notre capacité à comprendre ces mots ?
Bonne nouvelle : après des mois de travail, Valérie a soumis son article scientifique ! Comme expliqué dans une publication précédente, l’écriture d’un article scientifique est une véritable montagne de travail.
Notre labo au Centre de recherche CERVO est ouvert ! Le changement de niveau d’alerte dans la région de Québec apporte un nouveau lot de mesures sanitaires. Nous sommes chanceux d’être en mesure de poursuivre notre travail au labo, comme le recrutement de participants et participantes pour nos études.
Si l’humain a dompté les animaux, les éléments et l’espace, peut-il aussi dompter son propre cerveau ? Malléable comme le plastique et la pâte à modeler des enfants, notre cerveau est capable de s’adapter et de se réorganiser tout au long de notre vie. Pouvons-nous « dompter » les mécanismes cérébraux dernière ces effets afin d’induire des changements bénéfiques dans certaines régions du cerveau ?
Dans le langage courant, les termes parole, langage et communication sont souvent utilisés de façon interchangeable. Toutefois, ces mots sont-ils des synonymes ? Eh bien non !
Pascale Tremblay, la directrice du laboratoire, est présentement en France pour une collaboration avec des chercheurs d'Aix-en-Provence, Marc Sato et Serge Pinto, du Laboratoire Parole et Langage (LPL).
Les chanteuses et chanteurs professionnels savent qu’ils doivent prendre soin de leur voix : pas de voix, pas de concert ! Mais qu’en est-il des autres professions qui utilisent la voix comme outil de travail ?
Nouvelle rentrée scolaire, nouvelle organisation des travaux de notre labo ! Il faut effectivement s’adapter aux mouvements des étudiants et étudiantes entre leurs programmes d’étude, leurs cours et les étapes de leur projet. Après un été « fourmidable », le labo reprend un rythme plus tranquille… en surface !
C’est déjà la rentrée scolaire ! Plusieurs membres du laboratoire nous quittent pour relever de nouveaux défis. Mais où vont-ils ?!
Notre labo innove dans sa formule de contenu web ! Nous vous proposons cette semaine une visite virtuelle de notre labo et de sa salle insonorisée au Centre de recherche CERVO !
Une facette importante des travaux de notre labo est l’étude du langage parlé, en particulier la voix et l’articulation, les composantes sensorimotrices du langage, ainsi que de leur vieillissement. Nous vous avons déjà présenté les composantes de la parole à travers une analogie de trompette, nous vous décrivons aujourd’hui les analyses que nous effectuons pour étudier la voix et la parole !
Chaises musicales dans notre labo et au Centre de recherche CERVO ! Nous sommes heureux d’accueillir dans notre équipe Marilyne Joyal, qui termine son doctorat en médecine expérimentale dans des labos voisins !
Comparer des pommes avec des pommes, des souris avec des souris et… des humains avec des humains. Voilà un grand défi auquel font face toutes les équipes de recherche : trouver des participants et participantes qui répondent à des critères précis afin de réduire le plus de variables confondantes possible.
Cela fait plus de 3 mois que nous attendons impatiemment ce moment. Nous y voilà ! Nous sommes extrêmement heureux de vous annoncer la réouverture du Centre de recherche CERVO et de notre labo aux participants de recherche !
Si vous lisez la phrase « je fais du vélo », aurez-vous l’impression de vous trouver sur une bicyclette ? Pas vraiment, mais inconsciemment, certaines régions de votre cerveau liées aux mouvements se sont bel et bien activées !
Une facette importante des travaux de notre labo est l’étude de la voix, de la parole et de la résonance, les composantes sensorimotrices du langage, ainsi que de leur vieillissement. Mais concrètement, comment étudier la voix et la parole ? Pour bien comprendre, il faut d’abord connaître les composantes de la parole. Imaginez une trompette !
Voici une nouvelle série sur les alumni de notre laboratoire. Que sont devenus nos anciens membres, et comment leur passage en recherche les a-t-il préparé au marché du travail ? Débutons par la première étudiante de Pascale Tremblay, Mylène Bilodeau-Mercure, aujourd'hui orthophoniste !
Si vous lui demandez ce que c’est d’être un étudiant en recherche, Gabriel vous répondra que ça ressemble beaucoup à un rôle de chargé de projets !
Nous avons presque tous déjà vu une image montrant le cerveau d’une personne jeune en comparaison avec celui d’une personne âgée. D’un coup d’œil, il est possible d’observer la perte cérébrale subie par le cerveau âgé au cours du vieillissement normal. Cette diminution du volume cérébral, entre autres de la matière grise, c.-à-d. les corps des neurones, est d’ailleurs associée au déclin des fonctions cognitives et langagières durant le vieillissement. Est-ce seulement une affaire de volume cérébral ?
Professionnel(le) de recherche. Un titre d’emploi descriptif — c’est un professionnel ou une professionnelle qui travaille dans le milieu de la recherche, mais tout à fait vague à la fois. Et pour cause !
La semaine prochaine, un événement rarissime ces derniers mois est à l’horaire des membres de notre labo : la Semaine scientifique (virtuelle) du CINQ ! La majorité des activités académiques et scientifiques étant annulées durant la pandémie, il s’agit d’une rare opportunité pour nos étudiants de communiquer les avancées de leur projet de recherche auprès de leurs pairs. Parlons communication et sandwich !
Même si la « saison des stagiaires » est inhabituelle cette année, le virus n’empêche pas l’été de pointer le bout de son nez et le labo d’accueillir de nouvelles étudiantes.
Le laboratoire des neurosciences de la parole et de l’audition, dirigé par Pascale Tremblay, Ph.D., se spécialise dans la recherche en neurosciences cognitives du langage. Nos travaux, fondamentalement multidisciplinaires, portent principalement sur les bases neurobiologiques de la perception et la production du langage et de la voix, et sur les facteurs qui affectent notre habileté à communiquer en contexte social (âge, cognition, audition, etc.).
Laboratoire des Neurosciences de la Parole et de l'Audition © 2013-2019