Nos membres ont participé ce mois-ci à deux événements scientifiques.
Nous accueillons cet été un nouveau stagiaire de recherche : Juan Camilo ! Juan est étudiant en médecine à Medellin en Colombie et il se joint à nous pour les trois prochains mois dans le cadre du programme Globalink de MITACS.
La semaine dernière, plusieurs membres du labo ont reçu des nouvelles positives, que nous souhaitons vous partager.
Les structures anatomiques nous permettant de produire la voix ont subi des modifications importantes au cours de l’évolution.
Déroulez le tapis rouge, l’heure est au lancement de la vidéo de présentation de notre laboratoire !
Ce texte est le troisième de la série sur le traitement des sons de la parole. Dans les publications précédentes, nous avons présenté le système auditif périphérique, qui est la porte d’entrée des sons, ainsi que le système auditif central sous-cortical, qui permet l’acheminement des sons de l’oreille jusqu’au cerveau. Dans ce texte, nous aborderons maintenant le fonctionnement du système auditif central « cortical », c’est-à-dire, le cortex auditif.
Peut-on tirer des conclusions définitives à partir d’une seule étude ? Si deux études se contredisent, est-ce dire qu’on ne peut pas se fier à la science ?
Au mois de mars, l’importance de l’audition est soulignée à l’échelle internationale. Le 3 mars dernier, des campagnes de sensibilisation sur la perte auditive ont été menées par plusieurs grandes organisations internationales, comme l’Organisation mondiale de la santé (OMS), à l’occasion de la Journée mondiale de l’audition.
Les inscriptions pour notre colloque sur le vieillissement sont ouvertes !
Apprendre à utiliser de nouveaux équipements est toujours excitant ! Ces jours-ci, plusieurs membres de l’équipe —Pascale, Marilyne, Alexandre, Sabrina et Camille— un peu comme des gamins qui viennent de recevoir un nouveau jouet, apprennent à utiliser notre nouveau système d’électroencéphalographie (EEG).
Nous soulignons cette semaine l’arrivée d’une stagiaire postdoctorale dans notre laboratoire : Edith !
Après quelques mois d’analyses et de rédaction, les résultats de notre sondage auprès de personnes utilisant leur voix comme outil de travail sont maintenant publiés !
Une nouvelle stagiaire de recherche internationale, Camille, se joint à notre labo pour la session d’hiver 2022 !
La capacité à percevoir la parole en présence de bruit dans l’environnement décline avec l’âge. Toutefois, la pratique de certaines activités musicales, comme le chant, pourrait minimiser ce déclin. Mais est-ce le cas pour toutes les personnes qui chantent ? Et comment expliquer le lien entre la pratique du chant et la perception de la parole ?
L’hiver 2022 s’annonce bien rempli au laboratoire, et nous avons décidé de faire un tour d’horizon de ce qui nous occupera !
Avis aux étudiants et étudiantes, stagiaires postdoctoraux et professeurs et professeures dans le domaine du vieillissement cognitif !
La fin de l’année 2021 approche, l’heure est au bilan !
Comment les neurones peuvent-ils générer des signaux électriques ?
Les parcours de vie de certaines personnes sont parfois entrelacés par le fruit du hasard… C’est le cas de Julie et Émilie, qui ont toutes deux été auxiliaires de recherche dans notre laboratoire, à des périodes se chevauchant, et qui se retrouvent en tant que collègues dans leur environnement professionnel actuel !
On parle de nos travaux dans La Presse Canadienne et le ULaval Nouvelles !
Selon un sondage en ligne mené en 2013 aux États-Unis, 65 % des 2013 répondants et répondantes pensaient que nous n’utilisions que 10 % de notre cerveau sur une base quotidienne (The Michael J. Fox Foundation for Parkinson's Research, 2013). Pourtant, il s’agit sans l’ombre d’un doute d’un mythe !
Avez-vous déjà « perdu la voix », ou encore eu la voix rauque ou éraillée ?
Comment l’influx nerveux est-il transmis d’un neurone à l’autre ? Quels sont les mécanismes permettant la transmission des signaux au niveau de la synapse ?
Les zombies, les loups-garous, les vampires, les momies et les fantômes sont autant de créatures horrifiantes susceptibles de nous faire crier d’effroi… À l’occasion de la fête d’Halloween, nous vous expliquons en quoi les cris humains se distinguent de la parole et comment les cris de peur sont perçus par l’humain.
À quand remonte l’utilisation de la stimulation magnétique transcrânienne (TMS) ?
Du 5 au 8 octobre a eu lieu un congrès international important dans notre domaine de recherche, soit le congrès de la « Society for the Neurobiology of Language 2021 » !
Combien de neurones notre cerveau compte-t-il ? À quoi ressemblent ces cellules ?
Savez-vous ce qu’est l’aphasie ? Sauriez-vous comment communiquer avec une personne aphasique ?
Le langage et le cerveau vous intéressent ? Que vous soyez néophyte ou initié à ces domaines, nous vous invitons à visionner une conférence donnée cet été par Dre. Tremblay sur le thème de la neurobiologie du langage !
Vous voulez lire un article scientifique, mais vous n’avez pas l’habitude d’en lire, ou même, n’en avez jamais lu ? L’article vous semble long et bourré de termes techniques ? Pas de panique !
Cet automne, nous n’accueillons pas un, mais bien deux nouveaux stagiaires de recherche dans notre équipe !
Qui dit rentrée scolaire dit nouveaux membres au laboratoire !
Dans une publication précédente, nous vous avons présenté le système auditif périphérique, c’est-à-dire le système qui reçoit et traite tous les sons, incluant les sons de la parole, du pavillon de l’oreille à la cochlée. Mais que se passe-t-il par la suite ?
Saviez-vous que plus de 90 % des personnes atteintes de la maladie de Parkinson ont des difficultés de voix et de parole ?
Félicitations à Valérie et Pascale, respectivement étudiante et directrice du laboratoire, pour leur article scientifique venant d’être accepté pour publication ! Cet article constituera le premier chapitre de la thèse de doctorat de Valérie.
Le 27 juillet, quelques membres de l’équipe ont eu la chance de s’entretenir avec la journaliste Mireille Roberge de l’émission de radio Première Heure à Radio-Canada au sujet de l’un de nos projets de recherche !
L’électroencéphalographie est une technique d’imagerie fonctionnelle du cerveau qui mesure l’activité électrique générée par les neurones au moyen d’électrodes placées sur le cuir chevelu.
Une bonne communication avec les personnes aînées est essentielle pour favoriser leur engagement dans les activités sociales.
L’influence de l’information visuelle sur la perception de la parole est bien connue. Par exemple, lorsque nous sommes dans un environnement bruyant, la lecture labiale facilite la compréhension de la parole.
Dans nos projets de recherche, nous utilisons souvent des tests qui permettent d’évaluer les fonctions cognitives, aussi appelées « cognition ».
Le 8 juin dernier, Pascale Tremblay, la directrice du laboratoire, s’est entretenue avec le chercheur Stephen Wilson de l’Université Vanderbilt, au Tennessee, É-U, dans le cadre de l’émission The Language Neuroscience Podcast, animée par le professeur Wilson.
Vous aimez tester des illusions ? Nous vous invitons à expérimenter un phénomène illusoire lié à la perception de la parole !
Vous avez déjà coté des tâches de fluence verbale ? Nous lançons aujourd’hui une nouvelle étude, qui s’inscrit dans le projet de maîtrise de Gabriel Frazer-McKee, un étudiant du labo !
Plusieurs savants fous ont frappé notre imaginaire avec leurs expériences de laboratoire aux conséquences catastrophiques. Pensons au Docteur Frankenstein, qui a donné vie à un monstre fait de restes humains, au Docteur Octopus dont le corps a été fusionné à des bras mécaniques, ou à Doc Brown, qui a accidentellement fait voyager Marty McFLy dans le temps !
Si vous écoutez à la télévision les points de presse du premier ministre du Québec, M. Legault, vous avez sans doute remarqué la présence d’interprètes en langue des signes. Votre curiosité a-t-elle été piquée par cette langue ? Vous êtes-vous déjà demandé comment les personnes ayant une surdité vivent au quotidien ?
Les résultats d’une étude scientifique indiquent ceci, ceux d’une autre étude suggèrent plutôt cela, une troisième étude appuie l’inverse…la littérature scientifique peut parfois sembler contradictoire. De plus, toutes les études n’ont pas la même qualité. Comment s’y retrouver ?!
Le printemps est toujours une saison de changements au laboratoire. Nous soulignons ici le départ de notre stagiaire Marie-Clarisse, et l’arrivée d’une nouvelle stagiaire, Sabrina !
Le laboratoire des neurosciences de la parole et de l’audition, dirigé par Pascale Tremblay, Ph.D., se spécialise dans la recherche en neurosciences cognitives du langage. Nos travaux, fondamentalement multidisciplinaires, portent principalement sur les bases neurobiologiques de la perception et la production du langage et de la voix, et sur les facteurs qui affectent notre habileté à communiquer en contexte social (âge, cognition, audition, etc.).
Laboratoire des Neurosciences de la Parole et de l'Audition © 2013-2019