Une nouvelle étudiante se joint à notre labo ! Nous avons le plaisir d’accueillir Xiyue Zhang, qui débute cette session un doctorat en neurosciences, à l’Université Laval.
Connaissez-vous l’expression « from bedside to bench and back [du chevet à la table de travail au chevet] » ? Elle fait référence à l’influence de la pratique clinique, c.-à-d. le travail des professionnels de la santé auprès de leurs patients, sur la recherche, et l’inverse.
Ça y est, un nouvel article scientifique a été publié par notre labo ! Bravo à Pascale Tremblay, directrice du labo, ainsi qu'à Valérie Brisson, étudiante de notre labo et Isabelle Deschamps, collaboratrice de longue date.
L’année 2020 a été rocambolesque à l’échelle planétaire, mais cela n’a pas empêché les membres de notre laboratoire de poursuivre leurs travaux de recherche !
À toutes les personnes qui ont participé à nos études en 2020, MERCI.
Coup de circuit pour Maxime Perron, récemment diplômé de la maîtrise en sciences cliniques et biomédicales dans notre labo !
N’est-il pas agréable d’entendre le chant des oiseaux, la voix d’un être cher ou notre chanson préférée à la radio ? Tout cela est possible grâce à l’audition, aussi appelée l’ouïe !
Vers quels horizons se dirigent les membres de notre labo après leur départ, et comment leur passage au labo les a-t-il préparés au marché du travail ? Ce billet brosse un portrait de Melody Courson, qui a complété son doctorat avec nous en 2017, aujourd’hui stagiaire postdoctorale à l’Université de Montréal.
Le 4 novembre dernier, le gouvernement du Québec a reconnu la contribution exceptionnelle d’une pionnière des neurosciences de la musique : Isabelle Peretz !
L’Halloween est la journée par excellence pour se sucrer le bec ! Saviez-vous que l’attrait parfois irrésistible des friandises n’est pas étranger aux effets du sucre sur le cerveau ?
Ouf ! Toute une semaine pour Pascale Tremblay après qu'une récente publication scientifique ait attiré l'attention des médias !
Chants d'oiseaux, neurosciences et stimulation magnétique transcrânienne... voilà un heureux mélange qui se retrouve dans le dernier article scientifique accepté pour publication par notre labo !!
Cette semaine, nous avons eu le plaisir d’accueillir dans notre laboratoire Marie-Clarisse Perron !
Y a-t-il un lien entre les mots « lune » et « lunettes » ? Si oui, est-ce que ceci influence notre capacité à comprendre ces mots ?
Bonne nouvelle : après des mois de travail, Valérie a soumis son article scientifique ! Comme expliqué dans une publication précédente, l’écriture d’un article scientifique est une véritable montagne de travail.
Notre labo au Centre de recherche CERVO est ouvert ! Le changement de niveau d’alerte dans la région de Québec apporte un nouveau lot de mesures sanitaires. Nous sommes chanceux d’être en mesure de poursuivre notre travail au labo, comme le recrutement de participants et participantes pour nos études.
Dans le langage courant, les termes parole, langage et communication sont souvent utilisés de façon interchangeable. Toutefois, ces mots sont-ils des synonymes ? Eh bien non !
Pascale Tremblay, la directrice du laboratoire, est présentement en France pour une collaboration avec des chercheurs d'Aix-en-Provence, Marc Sato et Serge Pinto, du Laboratoire Parole et Langage (LPL).
Les chanteuses et chanteurs professionnels savent qu’ils doivent prendre soin de leur voix : pas de voix, pas de concert ! Mais qu’en est-il des autres professions qui utilisent la voix comme outil de travail ?
Nouvelle rentrée scolaire, nouvelle organisation des travaux de notre labo ! Il faut effectivement s’adapter aux mouvements des étudiants et étudiantes entre leurs programmes d’étude, leurs cours et les étapes de leur projet. Après un été « fourmidable », le labo reprend un rythme plus tranquille… en surface !
C’est déjà la rentrée scolaire ! Plusieurs membres du laboratoire nous quittent pour relever de nouveaux défis. Mais où vont-ils ?!
Chaises musicales dans notre labo et au Centre de recherche CERVO ! Nous sommes heureux d’accueillir dans notre équipe Marilyne Joyal, qui termine son doctorat en médecine expérimentale dans des labos voisins !
Comparer des pommes avec des pommes, des souris avec des souris et… des humains avec des humains. Voilà un grand défi auquel font face toutes les équipes de recherche : trouver des participants et participantes qui répondent à des critères précis afin de réduire le plus de variables confondantes possible.
Cela fait plus de 3 mois que nous attendons impatiemment ce moment. Nous y voilà ! Nous sommes extrêmement heureux de vous annoncer la réouverture du Centre de recherche CERVO et de notre labo aux participants de recherche !
Si vous lisez la phrase « je fais du vélo », aurez-vous l’impression de vous trouver sur une bicyclette ? Pas vraiment, mais inconsciemment, certaines régions de votre cerveau liées aux mouvements se sont bel et bien activées !
Voici une nouvelle série sur les alumni de notre laboratoire. Que sont devenus nos anciens membres, et comment leur passage en recherche les a-t-il préparé au marché du travail ? Débutons par la première étudiante de Pascale Tremblay, Mylène Bilodeau-Mercure, aujourd'hui orthophoniste !
Si vous lui demandez ce que c’est d’être un étudiant en recherche, Gabriel vous répondra que ça ressemble beaucoup à un rôle de chargé de projets !
Professionnel(le) de recherche. Un titre d’emploi descriptif — c’est un professionnel ou une professionnelle qui travaille dans le milieu de la recherche, mais tout à fait vague à la fois. Et pour cause !
La semaine prochaine, un événement rarissime ces derniers mois est à l’horaire des membres de notre labo : la Semaine scientifique (virtuelle) du CINQ ! La majorité des activités académiques et scientifiques étant annulées durant la pandémie, il s’agit d’une rare opportunité pour nos étudiants de communiquer les avancées de leur projet de recherche auprès de leurs pairs. Parlons communication et sandwich !
Même si la « saison des stagiaires » est inhabituelle cette année, le virus n’empêche pas l’été de pointer le bout de son nez et le labo d’accueillir de nouvelles étudiantes.
Malgré la crise actuelle, les fleurs hâtives ont fleuri et les gens préparent le mobilier de patio pour ne rien manquer du soleil. Tout pousse et devient vert. Au labo, ce sont les articles scientifiques qui poussent !
Avoir un mot sur le bout de la langue, quelle frustration ! On a beau avoir en tête l’objet dont il est question, son contexte, son usage… son nom nous échappe malgré tout.
La pandémie mondiale du COVID-19 pousse les gens à utiliser davantage les réseaux sociaux, un mode de communication sans danger en période d’isolement social. Sans danger, vraiment ?
La première étude du projet de recherche de Valérie, étudiante en passage accéléré au doctorat, arrive à son étape ultime : l’écriture d’un article scientifique. Tout un voyage !
Le concept de science ouverte (ou science libre ou libre accès) a pris énormément d’ampleur depuis ses débuts dans les années 90. Ça bouillonne dans le monde du partage des données de recherche!
Deuxième semaine d’isolement social, deuxième semaine de travail à distance ! Comme beaucoup de gens, les membres de notre laboratoire ont dû modifier leurs habitudes et méthodes de travail afin de poursuivre leurs tâches malgré cette crise.
Comme plusieurs autres milieux de travail, le Centre de recherche CERVO a pris les mesures nécessaires pour diminuer la propagation du coronavirus. Le mot d’ordre est clair : rester chez soi en isolement à moins d’être obligé de se déplacer.
L’année 2020 débute avec l’arrivée d’un nouvel étudiant au labo ! Bienvenue à Gabriel Frazer-McKee, nouvellement étudiant au doctorat en sciences cognitives biomédicales.
Association canadienne des neurosciences, Society for neuroscience, Human brain mapping organization, Cognitive neuroscience society… les organisations scientifiques sur le thème des neurosciences ne manquent pas! Et ce n’est que la pointe de l’iceberg. À quoi servent-ils?
Quand on arrive le matin, elle est déjà là. Quand on part le soir, elle y est encore! Assise à son grand bureau avec des écouteurs et une réserve de thé, elle n’en bouge que pour aller en réunion, en cours ou dans le laboratoire où ses étudiants s’affairent. De qui parlons-nous?
Intéressé.e par le langage et les neurosciences? Nous vous invitons à tester vos connaissances sur ces sujets avec ce quiz ludique !
Comment se déroule la vie de laboratoire en été : est-elle calme ou agitée? On pourrait penser que les laboratoires de recherche se vident à l’arrivée de l’été et de la chaleur en même temps que le campus universitaire est déserté. AU CONTRAIRE!
Nous vous avons proposé un jeu-questionnaire il y a quelques semaines sur les neurosciences du langage. Voici la question du jour : Les cordes vocales sont-elles utilisées lors de la parole ?
« Quelle image préfères-tu? », me demande Chloé, étudiante du laboratoire au doctorat en psychologie. Elle me montre à l’écran un personnage virtuel (avatar) utilisé dans son étude. Celui-ci est un homme âgé...
Comment se déroulent les visites pour les participants de nos études au laboratoire du Centre de recherche CERVO ? Voici l'exemple de l'étude de Valérie, étudiante à la maîtrise au labo, qui recrute présentement des participants intéressés par la perception du langage!
La saison des stagiaires se poursuit avec l’arrivée d’une étudiante internationale au laboratoire! Nous sommes heureux d’accueillir Agathe Porssut pour tout l’été au au Centre de recherche CERVO.
Le laboratoire des neurosciences de la parole et de l’audition, dirigé par Pascale Tremblay, Ph.D., se spécialise dans la recherche en neurosciences cognitives du langage. Nos travaux, fondamentalement multidisciplinaires, portent principalement sur les bases neurobiologiques de la perception et la production du langage et de la voix, et sur les facteurs qui affectent notre habileté à communiquer en contexte social (âge, cognition, audition, etc.).
Laboratoire des Neurosciences de la Parole et de l'Audition © 2013-2019