Présentation du laboratoire

Les projets de recherche du laboratoire peuvent être divisés en trois axes :

(1) Bases neurobiologiques du langage oral

Comprendre comment les sons du langage (les phonèmes, les syllabes et les mots) sont perçus et produits par le cerveau. Pour se faire, nous utilisons l’imagerie par résonance magnétique (IRM), la stimulation magnétique transcrânienne (TMS) et des approches comportementales.

(2) Vieillissement et plasticité cérébrale

Comprendre comment les systèmes neurologiques qui soutiennent la communication et la cognition vieillissent, et identifier les impacts que ces changements peuvent avoir sur les trois grands piliers de la communication : le langage, la cognition et les processus émotionnels. Étudier les effets positifs que peuvent avoir la stimulation non-invasive du cerveau et la pratique d’activités musicales comme le chant et la pratique d’un instrument de musique) sur le vieillissement du cerveau et sur la communication.

(3) Développement d’outils ou de méthodes de recherche

Nous avons développé la plus grande base de données sur le français québécois oral (SyllabO+). SyllabO+ est à la fois un corpus comprenant les enregistrements vocaux de 225 adultes, et une série de bases de données qui répertorient tous les phonèmes, syllabes et mots du français québécois. Nous nous en servons pour construire des stimuli, mais la base de données est accessible à tous! Vous voulez savoir quel est le mot le plus commun? La syllabe la plus utilisée? Visitez le site du projet : lien

 

Participez!

Nous avons toujours besoin de volontaires de 18 ans et plus pour nos projets! Dans certains projets, nous recherchons des chanteurs et de musiciens, alors que pour d’autres projets nous recherchons des non-chanteurs et non-musiciens. Voici les projets pour lesquels nous recrutons présentement. Si aucun projet n’est en recrutement, nous serons heureux de vous ajouter à notre liste d’attente pour le prochain projet!

Vous souhaitez participer à une étude?  Remplissez le formulaire !