février 2021
jeudi, 25 février 2021 20:21

Les personnes qui participent à nos projets de recherche doivent effectuer différents tests pouvant paraître inusités, comme répéter des mots inventés ou décider si des syllabes sont pareilles ou différentes. Pourquoi de tels exercices ? Comment ces tests sont-ils construits ?

mercredi, 17 février 2021 21:57

N’est-ce pas irritant d’avoir un mot sur le bout de langue ou d’avoir de la difficulté à exprimer clairement une idée parce qu’on est fatigué ? Certaines personnes vivent ce type de difficultés au quotidien parce qu’elles ont un trouble du langage ou de la parole.

vendredi, 12 février 2021 19:38

Mon chéri, ma douce, mon cœur… tant de mots pour exprimer notre amour et notre affection ! Les moyens de communiquer notre amour ou notre intérêt envers une autre personne sont toutefois loin de se limiter aux petits mots doux. 

vendredi, 05 février 2021 16:07

Au cours des 8 dernières années, 83 étudiants et étudiantes ont été supervisés par la directrice du labo, Pascale Tremblay, dans le cadre d’un stage, d’un emploi, d’une maîtrise (recherche ou professionnelle) ou d’un doctorat ! 

À propos

Le laboratoire des neurosciences de la parole et de l’audition, dirigé par Pascale Tremblay, Ph.D., se spécialise dans la recherche en neurosciences cognitives du langage. Nos travaux, fondamentalement multidisciplinaires, portent principalement sur les bases neurobiologiques de la perception et la production du langage et de la voix, et sur les facteurs qui affectent notre habileté à communiquer en contexte social (âge, cognition, audition, etc.).