Filtrer les éléments par date : juin 2020
jeudi, 25 juin 2020 15:00

Une facette importante des travaux de notre labo est l’étude de la voix, de la parole et de la résonance, les composantes sensorimotrices du langage, ainsi que de leur vieillissement. Mais concrètement, comment étudier la voix et la parole ? Pour bien comprendre, il faut d’abord connaître les composantes de la parole. Imaginez une trompette !

jeudi, 18 juin 2020 15:59

Voici une nouvelle série sur les alumni de notre laboratoire. Que sont devenus nos anciens membres, et comment leur passage en recherche les a-t-il préparé au marché du travail ? Débutons par la première étudiante de Pascale Tremblay, Mylène Bilodeau-Mercure, aujourd'hui orthophoniste !

vendredi, 12 juin 2020 21:30

Si vous lui demandez ce que c’est d’être un étudiant en recherche, Gabriel vous répondra que ça ressemble beaucoup à un rôle de chargé de projets !

vendredi, 05 juin 2020 16:45

Nous avons presque tous déjà vu une image montrant le cerveau d’une personne jeune en comparaison avec celui d’une personne âgée. D’un coup d’œil, il est possible d’observer la perte cérébrale subie par le cerveau âgé au cours du vieillissement normal. Cette diminution du volume cérébral, entre autres de la matière grise, c.-à-d. les corps des neurones, est d’ailleurs associée au déclin des fonctions cognitives et langagières durant le vieillissement. Est-ce seulement une affaire de volume cérébral ?

À propos

Le laboratoire des neurosciences de la parole et de l’audition, dirigé par Pascale Tremblay, Ph.D., se spécialise dans la recherche en neurosciences cognitives du langage. Nos travaux, fondamentalement multidisciplinaires, portent principalement sur les bases neurobiologiques de la perception et la production du langage et de la voix, et sur les facteurs qui affectent notre habileté à communiquer en contexte social (âge, cognition, audition, etc.).