N’est-il pas agréable d’entendre le chant des oiseaux, la voix d’un être cher ou notre chanson préférée à la radio ? Tout cela est possible grâce à l’audition, aussi appelée l’ouïe !
Vers quels horizons se dirigent les membres de notre labo après leur départ, et comment leur passage au labo les a-t-il préparés au marché du travail ? Ce billet brosse un portrait de Melody Courson, qui a complété son doctorat avec nous en 2017, aujourd’hui stagiaire postdoctorale à l’Université de Montréal.
Le 4 novembre dernier, le gouvernement du Québec a reconnu la contribution exceptionnelle d’une pionnière des neurosciences de la musique : Isabelle Peretz !
Y a-t-il un lien entre les mots « lune » et « lunettes » ? Si oui, est-ce que ceci influence notre capacité à comprendre ces mots ?
Le laboratoire des neurosciences de la parole et de l’audition, dirigé par Pascale Tremblay, Ph.D., se spécialise dans la recherche en neurosciences cognitives du langage. Nos travaux, fondamentalement multidisciplinaires, portent principalement sur les bases neurobiologiques de la perception et la production du langage et de la voix, et sur les facteurs qui affectent notre habileté à communiquer en contexte social (âge, cognition, audition, etc.).
Laboratoire des Neurosciences de la Parole et de l'Audition © 2013-2019