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Laboratoire des neurosciences de la parole et de l'audition

photo equipe2019Le laboratoire des neurosciences de la parole et de l’audition, dirigé par Pascale Tremblay, Ph.D., se spécialise dans la recherche en neurosciences cognitives du langage et du vieillissement. 

Nous nous intéressons au fonctionnement et à l’anatomie du cerveau humain, et à l’impact du vieillissement du cerveau sur la perception et la production de la parole, la cognition auditive, l'audition et les interactions sociales. Nos travaux visent à identifier les facteurs pouvant avoir un effet positif sur le vieillissement de la communication et des interactions sociales. Ainsi, nous nous intéressons au chant et à l'entraînement vocal et à leur impact sur la communication, la cognition et les interactions sociales dans le vieillissement normal et pathologique. La stimulation cérébrale est une autre méthode que nous étudions pour son effet bénéfique sur la communication et la cognition. Nos travaux visent à identifier les mécanismes de plasticité qui sous-tendent ces effets bénéfiques de manière à favoriser un vieillissement positif.

Pour comprendre les bases neurologiques de la communication, et découvrir comment la communication évolue au cours de la vie, nous utilisons des approches comportementales (analyses d’erreurs, temps de réaction, traitement acoustique des données orales, etc.), physiologiques (p. ex., mesure de l’activité des muscles faciaux, respiration, etc.), et neurologiques, incluant l’imagerie par résonance magnétique du cerveau (IRM), qui nous renseigne sur le fonctionnement et l’anatomie du cerveau, la stimulation non invasive du cerveau et l’électroencéphalographie. Pour stimuler le cerveau, nous utilisons la stimulation magnétique transcrânienne (TMS), une approche très prometteuse pour l’étude du fonctionnement du cerveau et le traitement de ses maladies. Grâce à la combinaison de ces approches, nos travaux contribuent de manière unique à l’avancement des connaissances sur les bases neurologiques de la communication humaine normale et pathologique.

L’étude des neurosciences de la communication humaine adulte normale ou pathologique vous intéresse ? Vous aimeriez poursuivre des études de 2e et 3e cycles dans ce domaine, faire un postdoctorat ou un stage de recherche au sein du laboratoire ? Contactez Pascale Tremblay pour discuter des possibilités.

Nous organisons un colloque sur le vieillissement cognitif, participez en grand nombre! 

Colloque ACFAS FB

Isabelle Deschamps, Ph. D.

IsabelleDeschamps new

Chercheuse associée, Professeure au Georgian College, Early Childhood Education Department

Isabelle est titulaire d’un baccalauréat en psychologie et en linguistique de l’Université McGill, ainsi que d'un doctorat de l’Université McGill en Sciences de la communication humaine. Ses intérêts de recherche portent sur les principes phonologiques qui gouvernent la syllabe et les mécanismes de traitement phonologique sous-jacents chez l’adulte lors de la perception et de la compréhension du langage. Elle est également intéressée par les liens entre les processus de traitement phonologique et d’autres fonctions cognitives telles que la mémoire à court terme verbale. Elle cherche également à caractériser le réseau neuronal impliqué dans les processus de traitement phonologique chez l’adulte. Ses travaux sur les mécanismes de traitement phonologique chez l’adulte l’ont amenée à s’intéresser au développement de ces habiletés chez les enfants.

Faculty Early Childhood Education, Georgian College| 825 Memorial Ave. | Orillia ON | L3V 6S2, 705.325.2740, ext. 5429 | isabelle.deschamps@georgiancollege.ca 

Voir le curriculum vitae de Isabelle Deschamps

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