• 1
  • 2
  • 3

Laboratoire des neurosciences de la parole et de l'audition

photo equipe2019Le laboratoire des neurosciences de la parole et de l’audition, dirigé par Pascale Tremblay, Ph.D., se spécialise dans la recherche en neurosciences cognitives du langage et du vieillissement. 

Nous nous intéressons au fonctionnement et à l’anatomie du cerveau humain, et à l’impact du vieillissement du cerveau sur la perception et la production de la parole, la cognition auditive, l'audition et les interactions sociales. Nos travaux visent à identifier les facteurs pouvant avoir un effet positif sur le vieillissement de la communication et des interactions sociales. Ainsi, nous nous intéressons au chant et à l'entraînement vocal et à leur impact sur la communication, la cognition et les interactions sociales dans le vieillissement normal et pathologique. La stimulation cérébrale est une autre méthode que nous étudions pour son effet bénéfique sur la communication et la cognition. Nos travaux visent à identifier les mécanismes de plasticité qui sous-tendent ces effets bénéfiques de manière à favoriser un vieillissement positif.

Pour comprendre les bases neurologiques de la communication, et découvrir comment la communication évolue au cours de la vie, nous utilisons des approches comportementales (analyses d’erreurs, temps de réaction, traitement acoustique des données orales, etc.), physiologiques (p. ex., mesure de l’activité des muscles faciaux, respiration, etc.), et neurologiques, incluant l’imagerie par résonance magnétique du cerveau (IRM), qui nous renseigne sur le fonctionnement et l’anatomie du cerveau, la stimulation non invasive du cerveau et l’électroencéphalographie. Pour stimuler le cerveau, nous utilisons la stimulation magnétique transcrânienne (TMS), une approche très prometteuse pour l’étude du fonctionnement du cerveau et le traitement de ses maladies. Grâce à la combinaison de ces approches, nos travaux contribuent de manière unique à l’avancement des connaissances sur les bases neurologiques de la communication humaine normale et pathologique.

L’étude des neurosciences de la communication humaine adulte normale ou pathologique vous intéresse ? Vous aimeriez poursuivre des études de 2e et 3e cycles dans ce domaine, faire un postdoctorat ou un stage de recherche au sein du laboratoire ? Contactez Pascale Tremblay pour discuter des possibilités.

Nous organisons un colloque sur le vieillissement cognitif, participez en grand nombre! 

Colloque ACFAS TREMBLAY

Antoine Halbaut, B. A.

Antoine Halbaut

Former Stagiaire de recherche au Laboratoire des Neurosciences de la parole et de l'audition, étudiant en sciences biomédicales

Antoine est titulaire d'une licence en Biochimie, Biologie Moléculaire, Cellulaire et Physiologie avec une spécialité en neurosciences et sciences du langage de la faculté Sciences et Techniques de l'université de Rouen Normandie (France). Ces deux derniers domaines l'interessent particulièrement, notamment les mécanismes neurophysiologiques impliqués dans la production de la parole.

En septembre 2017, il rentrera à l'institut supérieur des biotechnologies de Paris, avec pour projet d'étudier plus spécifiquement les différents processus participant au vieillissement cérébral.

Au sein du laboratoire, il participe à l'étude de l'effet protecteur du chant sur le vieillissement de la parole, avec un intêret particulier pour l'analyse des résultats des IRM. Il s'occupe également de la communication du laboratoire via les réseaux sociaux, en recherchant des éventuels participants. 

Quoi de neuf sur le blogue