• 1
  • 2
  • 3

Laboratoire des neurosciences de la parole et de l'audition

photo equipe2019Le laboratoire des neurosciences de la parole et de l’audition, dirigé par Pascale Tremblay, Ph.D., se spécialise dans la recherche en neurosciences cognitives du langage et du vieillissement. 

Nous nous intéressons au fonctionnement et à l’anatomie du cerveau humain, et à l’impact du vieillissement du cerveau sur la perception et la production de la parole, la cognition auditive, l'audition et les interactions sociales. Nos travaux visent à identifier les facteurs pouvant avoir un effet positif sur le vieillissement de la communication et des interactions sociales. Ainsi, nous nous intéressons au chant et à l'entraînement vocal et à leur impact sur la communication, la cognition et les interactions sociales dans le vieillissement normal et pathologique. La stimulation cérébrale est une autre méthode que nous étudions pour son effet bénéfique sur la communication et la cognition. Nos travaux visent à identifier les mécanismes de plasticité qui sous-tendent ces effets bénéfiques de manière à favoriser un vieillissement positif.

Pour comprendre les bases neurologiques de la communication, et découvrir comment la communication évolue au cours de la vie, nous utilisons des approches comportementales (analyses d’erreurs, temps de réaction, traitement acoustique des données orales, etc.), physiologiques (p. ex., mesure de l’activité des muscles faciaux, respiration, etc.), et neurologiques, incluant l’imagerie par résonance magnétique du cerveau (IRM), qui nous renseigne sur le fonctionnement et l’anatomie du cerveau, la stimulation non invasive du cerveau et l’électroencéphalographie. Pour stimuler le cerveau, nous utilisons la stimulation magnétique transcrânienne (TMS), une approche très prometteuse pour l’étude du fonctionnement du cerveau et le traitement de ses maladies. Grâce à la combinaison de ces approches, nos travaux contribuent de manière unique à l’avancement des connaissances sur les bases neurologiques de la communication humaine normale et pathologique.

L’étude des neurosciences de la communication humaine adulte normale ou pathologique vous intéresse ? Vous aimeriez poursuivre des études de 2e et 3e cycles dans ce domaine, faire un postdoctorat ou un stage de recherche au sein du laboratoire ? Contactez Pascale Tremblay pour discuter des possibilités.

Nous organisons un colloque sur le vieillissement cognitif, participez en grand nombre! 

Colloque ACFAS FB

Audrey Desjardins

AudreyDesjardins

Stagiaire de recherche à l'été 2019, étudiante au baccalauréat en ergothérapie

Après avoir complété sa première année au baccalauréat en ergothérapie, Audrey est à même de constater la complexité ainsi le caractère fascinant du système nerveux central. Animée par le désir d’amener ses futurs patients à atteindre leur plein potentiel, c’est avec une grande volonté qu’elle effectue un stage au laboratoire afin d’acquérir des connaissances sur ses principaux intérêts : le développement ainsi que le vieillissement du SNC, la neurostimulation et les techniques d’imagerie qui lui permettront d’approfondir ses connaissances en réadaptation..

Quoi de neuf sur le blogue

  • Publication scientifique sur les bénéfices du chant choral
    Publication scientifique sur les bénéfices du chant choral

    La capacité à percevoir la parole en présence de bruit dans l’environnement décline avec l’âge. Toutefois, la pratique de certaines activités musicales, comme le chant, pourrait minimiser ce déclin. Mais est-ce le cas pour toutes les personnes qui chantent ? Et comment expliquer le lien entre la pratique du chant et la perception de la parole ?

    Ecrit le vendredi, 21 janvier 2022 20:25 En savoir plus...
  • Projets de l'hiver 2022
    Projets de l'hiver 2022

    L’hiver 2022 s’annonce bien rempli au laboratoire, et nous avons décidé de faire un tour d’horizon de ce qui nous occupera !

    Ecrit le vendredi, 14 janvier 2022 16:34 En savoir plus...
  • Appel à communications pour un colloque
    Appel à communications pour un colloque

    Avis aux étudiants et étudiantes, stagiaires postdoctoraux et professeurs et professeures dans le domaine du vieillissement cognitif !

    Ecrit le mardi, 11 janvier 2022 19:42 En savoir plus...