Projets en cours

Sur le plan méthodologique, nos travaux reposent sur l’utilisation de techniques de neurosciences cognitives et de neuroimagerie moderne comme l’imagerie par résonance magnétique anatomique (« morphométrie ») et fonctionnelle (IRMF), la stimulation magnétique transcranienne (TMS) ainsi que sur l’utilisation d’approches comportementales et physiologiques.

Nos travaux s’articulent autour de deux thèmes principaux à l'intérieu du plus vaste domaine des neurosciences cognitives

NEUROBIOLOGIE DE LA PAROLE. Notre objectif est de comprendre l’organisation neurobiologique de la perception et de la production de la parole et de la voix, ceci afin de contribuer au développement de modèles neurobiologiques du langage plus précis permettant du guider la recherche dnas le domaine des neurosciences du langage et la pratique clinique. Nous nous intéressons aux liens entre la perception et la production de la parole et de la voix, de même qu'aux liens entre le contrôle vocal et le contrôle moteur fin.

NEUROBIOLOGIE DU VIEILLISSEMENT. Notre objectif est de comprendre comment le système neurologique qui sous-tend la communication et la cognition vieillit, tant sur le plan de la production que de la perception de la parole et de la voix, et des impacts que ces changements peuvent avoir sur les interactions et la participation sociales. 

 

En savoir plus sur le laboratoire

Vous voulez en savoir plus sur nos recherches sur le langage et sur le vieillissement ?

Les étudiants du laboratoire effectuent des présentations de vulgarisation sur le vieillissement, la communication et l’audition aux groupes et organisations intéressés. Certaines de nos présentations sont plus axées sur le fonctionnement du cerveau, d’autres sur le langage.

Pour en savoir plus ou pour planifier une présentation, contactez-nous par courriel  ou par téléphone au 418 663-5000, poste 4231.